YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Killer Joe
Edition simple DVD - Pyramide vidéo / TF1 Vidéo
6 février 2013

Cinq ans après « Bug », William Friedkin adapte une autre pièce de théâtre à succès et signe l’une des plus grosses claques filmiques de l’année passée, Une édition simple DVD et Blu-Ray chez Pyramide vidéo / TF1 Vidéo



Film interdit aux moins de 12 ans avec avertissement.

LE SUJET

Chris ( Emile Hirsch ), petit dealer de son état, a le couteau sous la gorge. Il doit impérativement trouver 6500 dollars pour sauver sa peau. Son seul et dernier espoir : empocher les 50000 dollars de l’assurance vie de sa crapule de mère. Mais Chris n’est pas un tueur. C’est ainsi qu’il propose à Killer Joe ( Matthew McConaughey ), flic le jour, tueur à gages la nuit, de faire le sale boulot à sa place. Mais Chris n’a pas un sou en poche et Joe ne tue pas à crédit… Enfin, jusqu’à ce qu’il rencontre Dottie ( Juno Temple ), la sœur de Chris. Charmé par l’innocence de la jeune femme, Killer Joe accepte alors le deal de Chris, à la condition que Dottie serve de caution.

CE QUE L’ON EN A PENSE

Si la fiche d’identité de William Friedkin annonce pas loin de 80 balais au compteur, le cinéma du réalisateur de «  French Connection » et de « L’exorciste  » n’a en revanche pas pris une ride.
Il fait même preuve d’une terrifiante efficacité et d’une étonnante modernité avec cette incursion en Amérique profonde. L’histoire, adaptée d’une pièce de théâtre, se déroule en grande partie, mais pas que, dans le salon de Chris, Dottie, leur père Ansel ( Thomas Haden Church ) et leur belle mère Sharla ( Gina Gershon ), autrement dit les commanditaires solidaires du meurtre.

Un peinture sociale et tragique reflet d‘un monde violent, absurde et cruel qui offre de surcroit à Matthew McConaughey , impérial, son tout meilleur rôle.

William Friedkin nous avait déjà fait le coup il y a quelques années avec « Bug », son précédent long-métrage et une des plus grosses claques filmiques des années 2000, qui comme « Killer Joe » était l‘adaptation d‘une pièce de théâtre à succès et se déroulait quasi exclusivement dans la chambre d‘un Motel.

Sa recette, si on peut dire que cela en soit une, son amour du cinéma, de ses personnages, son art de la direction d’acteurs et, dans le cas de « Bug », sa capacité hors normes à ne jamais se répéter en dépit de l’exiguïté des lieux. A cela, bien entendu, il faut ajouter la teneur du scénario qui propose un autre regard sur l’Amérique. Car dans «  Killer Joe  », le mal à l’état brut est partout, pimenté d’un humour radical qui donne lieu à de réjouissante séquence de pure subversion, à l’instar de la terrible séquence d’humiliation de Sharla, perpétrée par Joe, face Ansel totalement dépassé par les événement.

Un film choc d’un des cinéastes incontournable depuis plus de 40 ans.

L’EDTION DVD

L’édition simple DVD standard comprend le film au format 1.85 (16/9 compatible 4/3) en version originale sous-titrée ou française stéréo et Dolby 5.1. Le film est complété par « Portrait d’une Amérique peu aimable » : un entretien de 35 minutes avec William Friedkin
A noter que l’édition Blu-Ray comprend les mêmes suppléments mais propose le film en HD (1920x1080 i) et une bande audio DTS HD Master Audio 5.1.
Les éditions spéciales FNAC comprennent un second DVD avec la Master Class de 90 minutes du réalisateur, enregistrée au Festival de Deauville 2012.

JPEG - 47.5 ko

KILLER JOE
EDITION SIMPLE DVD

Killer Joe
Film américain de William Friedkin (2011)
Avec atthew McConaughey, Emile Hirsch, Juno Temple, Thomas Haden Church, Gina Gershon, Marc Macaulay, …
Scénario  : Tracy Letts d’après sa propre pièce de théâtre

DVD9, Zone 2, Pal, Couleur
Image  : 1.85 (16/9 compatible 4/3)
Son  : VOST et VF Stéréo et Dolby 5.1
Durée  : 1h40
Prix conseillé  : 19,99 €
Date de sortie : 6 février 2013
Editeur  : Pyramide Vidéo
Distribution  : TF1 Vidéo


Images © 2011 - Killer Joe Nevada LLC - Tous droits réservés



Bruno Paul
9 février 2013






JPEG - 25.1 ko



JPEG - 14.1 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 10.3 ko



JPEG - 12.9 ko



JPEG - 10.6 ko



JPEG - 6.1 ko



WebAnalytics