Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dictatorial Grimoire (T2)
Kano Ayumi
Doki-Doki

Otogi a été non seulement trahi par celui qu’il considérait comme son ami, Yuma, mais aussi par Cendrillon, qui le considère comme non indispensable. Yuma lui vole sur ces faits le grimoire contenant les originaux des contes de Grimm. Mais derrière tout cela, se trouve le perfide Chat Botté, qui ne tarde pas à apprendre à Yuma comment utiliser le grimoire et capturer les Märchen. Raiponce sera sa première victime. Yuma devient la coqueluche de l’école, devenant celui qu’il faut avoir pour ami... sauf pour Otogi qui peut au moins compter sur le soutien d’Hiyori et bizarrement d’une forme d’aide de Blanche Neige...



Pourquoi ce Grimm a-t-il défendu Blanche Neige ? Ce dernier n’y comprend rien et pourquoi lui offre-t-il cette paire de lunettes qui semble dissiper dans les miroirs l’horrible reflet qui jusqu’à présent lui faisait face ? Quelque chose pousse Blanche Neige à s’allier avec Grimm et la jeune Hiyori, qui se retrouve impliquée bien malgré elle dans ce conflit quand Yuma kidnappe ses deux meilleures amies... Bon, ces deux pestes la considèrent comme leur larbin, mais ce sont surtout les deux premières amies d’Hiyori. Toutes ces personnes semblent avoir un passé douloureux qui les pousse finalement à s’allier à Grimm. Alors quel est donc le secret de Cendrillon, qui expliquerait sa trahison ? Le temps presse, il faut impérativement délivrer les deux jeunes filles et pour cela, ils devront se rendre sur le terrain du Chat Botté.

JPEG - 34.5 ko

Deuxième tome du triptyque « Dictatorial Grimoire ». Le premier tome nous avait laissé sur un cliffhanger surprenant : Grimm était dépourvu de son grimoire, et du seul pouvoir en sa possession, par son meilleur ami. Les trahisons allaient se succéder après que nous soient présentés les principaux personnages, et surtout quels contes allaient s’illustrer. Car pour ce genre de mini-série, le lecteur attend d’être surpris par le design et le choix des personnages des contes des frères Grimm qui passeront à la moulinette de Kano Ayumi. Ce deuxième tome sera frugal en nouveautés. Seul Raiponce, version sado-maso, viendra pimenter ce volume.

Le scénario en lui-même est assez prévisible. Otogi Grimm est le cas d’école de ces héros, apparemment fragile, mais qui se révèlent bien plus dangereux qu’il n’y parait, comme Oz dans « Pandora Hearts ». Les incarnations des personnages des contes des frères Grimm sont en réalité des êtres blessés par la vie qui se sont transformés en Märchen, comme Cendrillon qui hait pourtant ces créatures. Kano Ayumi rajoute sa petite dose de prédestination, nos héros étant en réalité le jouet de la prédiction des frères Grimm. Peut-être un peu facile, ce stratagème permettant de tout expliquer en quelques cases. Bon, il ne faut pas non plus s’attendre à un développement prodigieux avec une mini-série en trois tomes.

Kano Ayumi joue beaucoup sur le dessin de ses planches pour pallier à la faiblesse du scénario, avec des tenues plutôt gothiques et des personnages surfant sur la mode « Alice au Pays des Merveilles ». On se rapproche plus de « Blanche Neige et le Chasseur » que de celle de Walt Disney. Et il faut avouer que le lecteur qui ne souhaite que passer un moment tranquille en lisant pourra largement se satisfaire de cet essai sur le thème des contes médiévaux.

La dernière planche nous renseigne sur les deux camps qui vont s’affronter dans l’ultime tome, avec comme enjeu : l’âme d’Otogi.


Dictatorial Grimoire (T2)
- Auteur : Kano Ayumi
- Traducteur : Yohan Leclerc
- Éditeur français : Doki-Doki
- Pagination : 192 pages
- Date de parution : 14 novembre 2012
- Numéro ISBN :978-2-81892-210-1
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Dictatorial Grimoire (T1)


© Edition Doki-Doki - Tous droits réservés



Frédéric Leray
6 février 2013




JPEG - 64.7 ko



JPEG - 26.8 ko



JPEG - 35.2 ko



JPEG - 26.5 ko



Chargement...
WebAnalytics