Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Shadow Dancer
Film franco-irlando-britannique de James Marsh (2012)
6 février 2013

****

Grand Prix Festival du film Policier de Baune 2012
Hitchcock d’Or Festival du Film Britannique de Dinard 2012



Genre  : Thriller
Durée  : 1h42

Avec Clive Owen (Mac), Andrea Riseborough (Colette McVeigh), Gillian Anderson (Kate Fletcher), Aidan Gillen (Gerry), Domhnall Gleeson (Connor), Brid Brennan (Ma), David Wilmot (Kevin Mulville), Stuart Graham (Ian Gilmour), Martin McCann (Brendan), …

Collette, jeune veuve, est une républicaine, vivant à Belfast, avec sa mère et ses frères, de fervents activistes de l’IRA. Suite à son arrestation après un attentat avorté au cœur de Londres, Mac, un agent secret du MI5, lui offre le choix : passer 25 années en prison et ainsi perdre ce qu’elle a de plus cher, son fils, ou espionner sa propre famille. Elle décide de faire confiance à Mac, et retourne parmi les siens…

Adapté, quinze ans après sa publication, par Tom Bradby, son auteur, correspondant de guerre en Irlande du Nord pour la télévision dans les années 90, et réalisé par James Marsh, « Shadow Dancer » est une immersion dans le conflit Irlandais sous un angle peu connu du grand public, l’univers des informateurs.
Celui, désormais, de Colette (magistralement interprétée au passage par l’actrice anglaise Andrea « Brighton Rock » Riseborough )

Dans sa volonté réaliste, James Marsh, documentaliste notoire (« Le projet Nim » , « Le funambule » , « The team ») opte pour une mise en scène sans fioriture, ni grandiloquence et imprime une lenteur au récit qui témoigne de la tension paranoïaque qui régnait à Belfast durant cette guerre.
Une tension palpable de part et d’autre, puisque loin de tout manichéisme, le film centré sur les personnages de Colette et de Mac, dépeint avec un minimum de dialogue le cheminement de l’activiste de l’IRA et de l’agent du MI5 confronté à leurs choix, leurs décisions, et leurs promesses.
Car si Colette est effectivement sur la sellette, et doit mentir, voire trahir les siens pour survivre, Mac, de son côté, commence à remettre en question le fonctionnement de l’organisme pour lequel il travaille. Un double conflit de loyauté, donc, qui dépasse le cadre du conflit Irlandais et pourrait s’appliquer à d’autres périodes de l’histoire, en Irlande, en Europe ou ailleurs.

JPEG - 24.2 ko

Un thriller psychologique, doté d’une dimension familiale et d’une portée universelle, ainsi que d’un double rebondissement final inattendu, qui a valu en 2012 à James Marsh de rafler le Grand Prix au Festival du film Policier de Baune et l’Hitchcock d’Or au Festival du Film Britannique de Dinard. -

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Shadow Dancer
Réalisation  : James Marsh
Scénario  : Tom Bradby d’après son roman
Producteurs  : Chris Coen, Ed Guiney, Andrew Lowe
Coproducteur  : Camille Gatin
Producteur associé : Katie Goodson
Producteurs exécutifs : Brahim Chioua, Rita Dagher, Vincent Maraval, Norman Merry, Joe Oppenheimer
Musique originale  : Dickon Hinchliffe
Image  : Rob Hardy
Montage  : Jinx Godfrey
Distribution des rôles  : Nina Gold
Création des décors  : Jon Henson
Création des costumes : Lorna Marie Mugan
Production  : BBC Films, Element Pictures, Irish Film Board, UKFS, Unanimous Pictures
Distribution  : Wild Bunch Distribution

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce (vost)
=> Le making of (vost)

Interviews :

=> Guillian Anderson
=> Andréa Riseborough
=> Clive Owen
=> James Marsh

INTERNET

Le site officiel : http://www.shadowdancer-lefilm.com


Image © Wild Bunch Distribution - Tous droits réservés



Bruno Paul
3 février 2013



JPEG - 17.8 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 4.9 ko



JPEG - 5.6 ko



JPEG - 5.4 ko



JPEG - 5.9 ko



Chargement...
WebAnalytics