YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Iron Man 3
Film sino-américain de Shane Black (2012)
24 avril 2013

****



Genre  : Action Fantastique
Durée  : 1h47

Avec Robert Downey Jr, Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Guy Pearce, Rebecca Hall, Stephanie Szostak, James Badge Dale, Jon Favreau, Ben Kingsley et Stan Lee...

Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts.

Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant.

Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?

Pour cet épisode, Jon Favreau a passé la main à Shane Black(Kiss Kiss Bang Bang, L’Arme Fatale) pour la réalisation. Il n’a pas complétement déserté le projet en passant de derrière au devant de la caméra. Jon endosse le rôle d’Happy, le fidèle garde du corps de Tony « Iron Man » Stark. La complicité entre les deux personnages transpire de celle qui existe entre leurs interprètes.

JPEG - 22.1 ko

Tony Stark est désorienté, rempli de doute et devient plus qu’obsessionnel dans ce troisième volet. L’expérience de New-York vécu dans AVENGERS orchestré par Joss Wedon (2012) a rendu Tony insomniaque. Comment protéger la planète et celle qu’il aime si une attaque de plus grande ampleur s’abat de nouveau sur la Terre ?
Cette angoisse viscérale est renforcée dans le film par la montée du terrorisme incarné par l’image du Mandarin. Tony, a réveillé, par son attitude odieuse dans le passé, des monstres. Les conséquences sont lourdes ; va-t-il pouvoir et vouloir se relever ?

Tony Stark est Iron Man mais il est également et inconditionnellement Robert Downey Jr. Ce dernier l’incarne à merveille. Il s’est approprié ce personnage narcissique et odieux pour le rendre charismatique, drôle et si imbu de lui-même, que l’on ne peut que l’aimer. Ses doutes dans cet épisode le rendent presque fragile. L’humour est très présent et plaisant. La technologie est à l’honneur avec l’armada d’Iron Man mis en place grâce aux insomnies de Tony.
Don Cheadle et Gwyneth Paltrow entourent Robert Downey Jr de manière remarquable mais celui qui lui vole presque la vedette est Ben Kingsley. Son interprétation du rôle du Mandarin est à marquer au fer rouge et sans jeu de mots.

Tous les super-héros doivent faire face à leur doutes. Iron Man n’y coupe pas. Il a droit à sa traversée du désert. Sa repentance n’en est que plus flamboyante, comme seul peux la réaliser Tony Stark.

Restez surtout jusqu’à la fin du générique, une surprise vous attend !

JPEG - 29.9 ko

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Marvel Iron Man 3
Réalisation  : Shane Black
Scénario  : Drew Pearce et Shane Black d’après les personnages de Stan Lee, Don Heck, Larry Lieber, Jack Kirby
Producteur  : Kevin Feige,
Producteurs exécutifs  : Victoria Alonso , Stephen Broussard, Louis D’Esposito, Jon Favreau, Alan Fine, Stan Lee, Dan Mintz, Charles Newirth
Musique originale : Brian Tyler
Image  : John Toll
Montage  : Peter S. Elliot, Jeffrey Ford
Casting  : Sarah Finn
Création des décors : Bill Brzeski
Direction artistique  : Desma Murphy
Décorateur de plateau : Danielle Berman
Costumes  : Louise Frogley
Maquillages .... senior stereoscopic compositor
Production  : Marvel Studios, Paramount Pictures, Fairview Entertainment, Noble Media, Outlaw Sinema
Distribution  : The Walt Disney Company France

LIEN(S) YOZONE

=> L’affiche
=> La bande annonce (vost)
=> La BA du Superbowl

INTERNET

Le site officiel : http://fr.marvel.com/iron-man-3/
Facebook : https://www.facebook.com/MarvelFR?r...
Twitter : https://twitter.com/MarvelFR


Image © The Walt Disney Company France - Tous droits réservés



Ingrid Etienne
24 avril 2013






JPEG - 28.3 ko



JPEG - 10.9 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 11.5 ko



JPEG - 11.6 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 8.3 ko



WebAnalytics