Voilà enfin la troisième et dernière partie de « A Dance with Dragons », le tome 5 du Trône de Fer. Autant dire une sortie des plus attendues.
La gigantesque fresque de fantasy de George R.R. Martin n’a pas fini de nous surprendre et les dernières pages recèlent leur lot de surprises qui ne laisseront pas de marbre les lecteurs. Pourtant les amateurs de ce cycle ont connu bien des événements d’importance : le massacre des noces pourpres, l’empoisonnement du roi Joffrey lors du banquet de son mariage...
L’écrivain se plaît à suivre des personnages, à bien les camper des tomes durant pour mieux nous en priver, suscitant ainsi une émotion et surtout des rebondissements d’importance.
Tout cela pour montrer la maestria avec laquelle George R.R. Martin poursuit le Trône de Fer. Il parvient aisément à ne pas nous lasser, trouvant toujours des voies nouvelles pour attiser notre intérêt.
Loin de se cantonner à son microcosme de départ, il l’enrichit de données supplémentaires, relançant de plus belle la problématique d’ensemble : la lutte pour le Trône de Fer. Plus le récit avance, plus cette recherche du pouvoir s’accompagne de la survie tout court du Royaume des Sept Couronnes avec l’arrivée d’un hiver qui s’annonce long et meurtrier. Jon Snow l’a bien compris.
Bien sûr, cet enrichissement n’est pas pour simplifier l’intrigue constituée d’une multitude de fils plus ou moins ténus (aucun n’est toutefois à négliger, ils participent tous au déroulement de l’histoire), plus ou moins enchevêtrés, mais qui s’en plaindrait ? Et encore, « A Dance with Dragons » se déroule en grande partie en même temps que « A Feast for Crows », ce qui réduit le nombre de trames.
Il est d’ailleurs intéressant de voir que certains personnages prennent de l’importance dans le récit, à l’image de ser Barristan Selmy, l’ancien Manteau Blanc, qui s’est attaché à la garde de Daenerys. Et depuis le temps que les dragons demeurent dans l’ombre, « Une Danse avec les Dragons » signifie leur réelle entrée, fracassante de surcroît, dans la série. Là, cette arrivée change vraiment la donne !
Entre gravité et ton plus léger avec un Tyrion Lannister toujours aussi boute-en-train, « Une Danse avec les Dragons » continue à nous émerveiller de par sa richesse générale et son écriture adaptée (la traduction participe aussi à ce constat). S’étendre outre-mesure sur l’histoire serait en dévoiler les surprises et donc en retirer le bonheur de lecture, car c’est de cela qu’il s’agit.
George R.R. Martin se plaît d’ailleurs à brouiller une dernière fois les pistes avec un message mystérieux dont on peut douter de la véracité. Et puis, bien sûr, l’épilogue participe à nous faire languir dans l’attente de la suite qui s’annonce mouvementée.
Mais combien de temps faudra-t-il attendre !
Le Trône de Fer, c’est du tout bon ! Un cycle de qualité à ne pas manquer, mais un bon conseil, ne faîtes pas l’économie d’un tome, lisez-les dans l’ordre sous peine de ne rien comprendre.
Titre : Une Danse avec les Dragons (troisième et dernière partie de A Dance with Dragons, 2011)
Série : Le Trône de Fer (A Song of Ice and Fire)
Auteur : George R.R. Martin
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Patrick Marcel
Couverture : Gary Jamroz
Éditeur : Flammarion
Collection : Pygmalion Fantasy
Site Internet : Roman (Site éditeur) ; La Garde de Nuit, une mine d’informations sur le cycle
Pages : 432
Format (en cm) : 15,3 x 23,9
Dépôt légal : janvier 2013
ISBN : 978-2-7564-0676-3
Prix : 19,90 €
À lire également sur la Yozone :
« Le Chevalier Errant », suivi de « L’Épée Lige » (Préludes au Trône de Fer) version J’ai Lu et version Pygmalion
Le Trône de Fer : « L’Intégrale 1 »
Le Trône de Fer : « L’Intégrale 2 »
Le Trône de Fer : « L’Intégrale 3 »
Le Trône de Fer : « L’Intégrale 4 »
Le Trône de Fer : « Le Bûcher d’un Roi », tome 13
Le Trône de Fer : « Les Dragons de Meereen », tome 14
La saison 1 de la série « A Game of Thrones »