Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Judge (T6)
Yoshiki Tonogai
Ki-oon

Les règles du jeu changent brutalement alors que les survivants de cette parodie de procès pensaient avoir atteint la sortie. Un deuxième groupe les rejoint, composé de leurs proches. Maintenant, quatre seulement pourront fuir cet enfer. Hiro découvre qu’Hikari, la petite amie de son frère décédé, se trouve dans le groupe des autres survivants. Tous portent le masque d’animal qu’Hiro et les autres portaient au tout début de leur supplice. Une nouvelle chasse à mort commence car le proche d’Hayato est prêt à tuer quiconque se mettra au travers de son chemin, même son propre fils s’il le faut.



Pourquoi Hayato a-t-il choisi de trahir son père ? Quand il propose à Hiro de feindre avoir été électrocuté, le jeune homme lui fait confiance contre tout attente. Leur plan s’avère dans un premier temps très efficace, parvenant à faire tomber de l’étage ce père qui est en fait juge d’instruction. Mais leur victoire est de courte durée. Alors qu’Hiro part rejoindre Hikari, Hayato a la mauvaise surprise de découvrir que ce père qu’il hait tant est toujours en vie et n’aura aucun scrupule à le tuer pour survivre. Il est convaincu d’une chose : en réalité, ceux que ce jeu cherche à punir ne sont pas les sept jeunes mais bien leurs proches et leur point commun ne peut être que cet homme couvert d’entailles, retrouvé par Hiro et ses partenaires de supplice : Ryuji Yoshino...

JPEG - 38 ko

Sixième et dernier tome de la série « Judge ». Yoshiki Tonogai nous révèle enfin l’origine de ce jeu de la mort, organisé pour punir en réalité quatorze personnes. Le mécanisme final est extrêmement proche de « Saw II » sous bien des aspects. Pour les amateurs de ce genre de cinéma, le mécanisme est extrêmement classique et beaucoup auront deviné depuis pas mal de temps qui était l’instigateur de ce massacre. Il restait à recoller les pièces du puzzle et l’explication que nous donne Yoshiki Tonogai permet de replacer convenablement toutes les pièces. Mais à force de s’inspirer de la même saga cinématographique, le lecteur avait à sa disposition tous les éléments nécessaires pour comprendre le mécanisme un peu simpliste de « Judge ».

Toutefois, ce qui est le plus dérangeant dans ce dernier tome est tout simplement le dessin. Les personnages sont trop statiques, leurs mouvements très mal représentés et les scènes de lutte risibles. Le manque d’énergie qui se dégage de ces planches détruit tous les effets que cherchait à provoquer Yoshiki Tonogai. La lutte entre Hiro et Hayato puis le père de ce dernier semble se passer au ralenti ou entre trois marionnettes, qui refusent de suivre les gestes du marionnettiste. Le résultat est particulièrement décevant. De ce tome, on ne retient que les révélations sur l’identité du kidnappeur et l’origine de sa soif de vengeance. D’ailleurs, certains points paraissent totalement aberrants comme la scène du pot de vin où le kidnappeur parvient à voir le contenu d’un chèque à une distance plus que certaine. Est-il la réincarnation de Steve Austin, « L’homme qui valait trois milliards » ? Personne n’est dupe que le mangaka s’est un peu fourvoyé dans ses conclusions, mais malheureusement, ce n’est que la suite logique de cette série.

« Judge » n’aura jamais été convaincant durant ses six tomes, par un scénario trop convenu, des dessins de qualité vraiment moyenne et un final très prévisible.


Judge (T6)
- Auteur : Yoshiki Tonogai
- Traducteur  : David Le Quéré
- Éditeur français : Ki-oon
-  Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination
 : 208(T4) et 226(T5) pages
- Date de parution : 24 janvier 2012
- Numéro ISBN  : 978-2-35592-477-4
- Prix : 7,65 €


A lire sur la Yozone :
Doubt (T1)
Doubt (T2)
Doubt (T3)
Doubt (T4)

Judge (T1)
Judge (T2)
Judge (T3)
Judge (T4 et 5)


© Yoshiki Tonogai / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
26 janvier 2013




JPEG - 30.5 ko



JPEG - 27.6 ko



JPEG - 26.7 ko



JPEG - 26.9 ko



Chargement...
WebAnalytics