Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cyber Blue (T3)
Tetsuo Hara
Kaze Shonen

Blue a été gravement blessé lors de sa confrontation avec l’arachno-chimère, une bio-entité aux ordres de Gaza, un des quatre héritiers des grands anciens, venu sur terre pour la gouverner. Sur les conseils de Joe King, le corps de Blue est emmené en forêt, où une mystérieuse voix sous la forme d’un oiseau semble avoir dirigé Joe. Mais un nouvel ennemi fait son apparition, et cette fois, il s’agit certainement du plus puissant adversaire que nos héros ait rencontré. D’ailleurs, Joe porte les cicatrices de leur première confrontation. Son nom : Gargo, possédant les gènes du roi des animaux et capable de maîtriser une force terrifiante, celle des nombres imaginaires.



Le combat est à sens unique, Blue ne parvient pas à contrer l’ouragan de particules provoqué par Gargo. Toutefois, l’intervention de l’esprit de la forêt renvoie Gargo loin du champ de bataille. Cet esprit n’est autre qu’un ancien ami de Blue, Ronnie, possédant un don de double vue. Mais il tomba entre les mains de Gaza qui transforma le garçon en une créature cyber-humaine et utilisa ses capacités pour créer les bio-chimères. Il est temps pour Blue de délivrer son ami, avant que Gaza ne l’utilise pour atteindre l’immortalité. Malheureusement, une nouvelle entité hybride se dresse face à lui : Barta, le doberchimère. Ce dernier maîtrise la « shadow force » aussi bien que Gargo et compte éliminer Blue pour être le favori de Gaza. Seulement, la rage submerge Blue et il va encore une fois montrer ses incroyables capacités d’adaptation.

JPEG - 60.2 ko

Tetsuo Hara aura donc réussi le pari de nous offrir une série originale en trois tomes, sans donner l’impression de bâcler le scénario ou cumuler les raccourcis pour tenir dans le bon nombre de pages. A force de travailler avec Buronson, il savait parfaitement que le combat final est crucial dans un récit et qu’il faut pouvoir surprendre le lecteur. Encore une fois, l’inspiration issue de la série « Hokuto no Ken » est flagrante : Blue a de plus en plus l’apparence d’un Kenshiro, particulièrement durant les combats où ses pauses et même certaines de ses techniques rappellent inévitablement l’héritier du Hokuto.

Le personnage de Joe King ressemble fortement à Orque, le personnage de la seconde saison de la série, aux apparences de méchant mais qui sacrifiera sa vie pour Kenshiro. Les similitudes sont légion et on ne saurait trop en vouloir au mangaka de s’en inspirer. De même, le personnage de Gargo peut être associé à celui de Hyo, le frère aîné de Kenshiro. Les deux personnages ont voué leur vie à servir une réincarnation du mal, mais au fond de leur coeur, ils sont profondément bons. Gaza, et son faux air de Prince, est peut-être une des principales originalités trouvées par Tetsuo Hara, il va sortir du carcan habituel des « méchants » et sa fin sera vraiment surprenante. Certes, certains seront un peu déçus par la conclusion du combat final, s’attendant à du grandiloquent, du colossale, comme le duel entre Kenshiro et Raoh. Mais en fait, Tetsuo Hara a suivi sa logique scénaristique et est parvenu à trouver le meilleur moyen pour tenir largement dans le nombre de pages qui lui était imposé.

Toujours basé sur des combats titanesques, ce dernier tome se ponctuera de révélations, d’explications concernant le passé des principaux personnages. Seul Gaza gardera finalement une aura de mystère, sur les raisons de ses trahisons, comment il est parvenu au sommet de la chaîne alimentaire. Un peu comme si le mangaka voulait nous faire croire qu’une suite pouvait être possible. Son ultime chapitre en est la parfaite illustration. Le lecteur sort plutôt satisfait de ce tome 3, ayant eu sa dose de combats, de réflexions métaphysiques, parfois totalement incompréhensibles pour le commun des mortels comme cette histoire des « nombres imaginaires ». Je vous conseille de replonger dans vos cours de mathématiques sur les nombres complexes pour avoir une petite réminiscence de ce que sont ces nombres, même si cela n’expliquera pas vraiment les pouvoirs de Gargo.

« Cyber Blue » est une des rares séries où Tetsuo Hara était seul aux manettes, et il nous prouve qu’il est aussi capable de très bien s’en tirer en solo.


Cyber Blue (T3)
- Auteur : Tetsuo Hara
- Traducteur : Thomas Guillemin
- Éditeur français : Kaze Manga
- Format : 112 x 170, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 240 pages
- Date de parution : 14 novembre 2012
- Numéro IBSN : 978-2-82030-537-4
- Prix : 7,69 €


A lire sur la Yozone :
Cyber Blue (T1)
Cyber Blue (T2)


CYBER BLLUE © 1988 by TETSUO HARA/NSP. Approved Number ZDW-01F, All Right
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
25 janvier 2013




JPEG - 23 ko



JPEG - 29 ko



JPEG - 37.3 ko



JPEG - 40.1 ko



JPEG - 42.6 ko



Chargement...
WebAnalytics