Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Insaisissables
Film franco-américain de Louis Leterrier (2013)
31 juillet 2013

***,5



Genre  : Thriller
Durée  : 1h56

Avec Jesse Eisenberg (Michael Atlas), Mark Ruffalo (Dylan Hobbs), Woody Harrelson (Merritt Osbourne), Mélanie Laurent (Alma Vargas), Isla Fisher (Henley Reeves), Dave Franco (Jack Wilder), Common (Evans), José Garcia (Etienne Forcier) et avec Michael Caine (Arthur Tressler) et Morgan Freeman (Jack Doyle).

Lors d’un éblouissant spectacle de magie à Las Vegas, un groupe d’illusionnistes appelé « Les Quatre Cavaliers », se vante de pouvoir braquer une banque sur un autre continent et reverser l’argent dans la salle sous les yeux ébahis du public. Lorsqu’une banque parisienne est dévalisée mystérieusement au même moment, Interpol et le FBI envoient leurs agents arrêter les illusionnistes. Mais en l’absence de toute preuve et incapables de comprendre comment ce tour de force a pu être réalisés, les agents dépités sont obligés de les relâcher. A peine libres, « Les Quatre Cavaliers » annoncent alors qu’ils vont réaliser un autre braquage encore plus ambitieux, face au public et sous le nez des policiers. Alors que la pression s’intensifie et que le FBI les suit pas à pas, le monde entier attend le spectaculaire tour final des Cavaliers.

Imaginez l’équipe de « Ocean Eleven » chapeauté par Edmond Dantès Houdini , et vous aurez un avant goût de « Insaisissables  », le nouveau film de Louis « L’incroyable Hulk » Leterrier .
Les producteurs ont voulu une affiche de rêve et nous sommes servis.
Les huit rôles principaux rassemble un casting d’élite, et la distribution cumule trois Oscars et une douzaine de nominations.
Je m’attarde sur le casting car ll est rare et donc remarquable, de voir ses acteurs se donner la réplique.
Nous découvrons les quatre cavaliers dans les faubourgs lorsque chacun travaille seul. Leur ego va être mis à rude épreuve lorsqu’ils vont devoir travailler ensemble pour une personne inconnue.

Le début du film est plaisant, la magie est fascinante. Nous sommes face à des manipulateurs, des illusionnistes, des médiums.
Il y a de très beaux tours, de beaux tricks. Jesse Eisenberg, Woody Harrelson, Dave Franco et la flamboyante Isla Fisher interprètent ses quatre cavaliers, qui sont, n’ayons pas peur de l’écrire : fantastiques.
On ne peut réaliser des tours de magie de cette envergure sans avoir la télé et la police sur le dos.
Pour la télé la figure paternelle et rassurante d’un Morgan Freeman et pour la police un agent du F.B.I. aigri et usé qui revêt les traits d’un Mark Ruffalo aidé par une agent d’Interpol jouée par Mélanie Laurent.

Le public français est chouchouté par Louis Leterrier avec tout d’abord les rôles de Mélanie Laurent et José Garcia, puis les lieux de tournage qui déroulent pour une part à Paris et à la Nouvelle-Orleans, entre-autre.

Le film nous transporte dans un monde de magie, de tours irréels. On aime à y croire. La magie et l’énigme sont les moteurs du film. L’intrigue est intéressante mais, oui il y a un mais, nous ne sommes pas convaincus.
Est-ce le scénario qui tire en longueur ? Est-ce les scènes de romance ?
Je ne peux le dire mais il manque un ingrédient pour que ce film soit excellent.

FOCUS : MAGIE

L’un des problèmes inhérents au fait de réaliser un film sur la magie, c’est que le public doute instinctivement de la véracité de ce qu’il voit, mais l’équipe de « Insaisissables  » était déterminée à se passer des images de synthèse et autres effets spéciaux à chaque fois que c’était possible. Ils ont fait appel aux conseils des magiciens les plus chevronnés au monde afin de garantir l’authenticité des illusions du film et de donner aux acteurs les moyens d’apprendre et de réaliser leurs tours eux-mêmes.

« La plupart des illusions que l’on voit dans le film ont été réalisées au moment du tournage, devant la caméra. Les tours de magie ont été conçus pour fonctionner devant un public- celui des figurants dans le film, exactement comme ils fonctionneraient devant le public d’un théâtre. D’ailleurs, le cinéma n’est-il pas le tour de magie le plus élaboré qui soit ? » Mark Ruffalo

Les valeurs fondamentales des magiciens et illusionnistes professionnels ont été intégrées au scénario. Le producteur Bobby Cohen explique : « Certains essayent parfois d’écrire des films sur la magie sans vraiment s’y connaître ? Nous ne nous sommes pas contentés d’enseigner des tours de passe-passe à nos acteurs, bien qu’ils aient tous appris des fondements de leur spécialité. nous avons également fait appel à de nombreux magiciens de talent, tels que David Kwong, notre principal consultant sur les questions de magie, ou Jonathan Levit, qui se produit dans tous les États-Unis. »

David Kwong a une approche de la magie plus intellectuelle que la plupart des magiciens. « Je ne suis pas partisan de l’évolution de la magie vers de grandes illusions high-tech. j’attache de l’importance à l’exercice de l’acuité mentale et j’adore les énigmes, qui, comme les illusions, remettent en question nos connaissances et nos certitudes. Nous devons respecter des contraintes définies et essayer d’être créatifs au sein des paramètres donnés. »

David Kwong a également aidé l’équipe à conceptualiser les illusions, repoussant parfois les limites de ce qui peut actuellement être accompli sur scène. « Nous souhaitions que le film montre de vrais spectacles de prestidigitation pour rappeler aux spectateurs que ces grandes illusions sont le fruit de nombreuses année de pratique. c’est pourquoi on voit des tonnes de tours avec des cartes et des pièces dans le film, et nous sommes très fiers de cette authenticité. D’un autre côté, les Quatre Cavaliers inventent des tours incroyables et novateurs. Il a donc fallu que nous sortions des sentiers battus et imaginions des tours que je ne suis peut-être pas capable de réaliser aujourd’hui, mais que j’espère maîtriser bientôt. »

Mark Ruffalo se souvient : « Les talents de David Kwong nous ont tous transformés en gamin de six ans. A chaque fois qu’il était présent sur le tournage, nous devenions dingues ! les gens ont envie de croire dans ce genre de mystères. Cela rend notre monde un peu plus intéressant. la religion, l’occultisme ou la magie à la David Copperfield reposent tous sur la foi. Les gens ont besoin de cela. »

L’équipe du film a également fait appel au mentaliste irlandais Keith Barry, qui selon certaines sources, aurait hypnotisé Bobby Cohen pour se faire engager...
Keith Barry a passé la majeure partie de son temps à former Woody Harrelson jusqu’à ce que celui-ci se produise devant un public de près de 25 personnes. « Woody a réalisé son tour devant le public d’un petit théâtre. il s’est appliqué à apprendre les bonnes méthodes de l’hypnose. »

Ce film lie la magie, l’illusion, la prestidigitation à merveille, nous souhaiterions pouvoir maîtriser juste un petit tours.

FICHE TECHNIQUE

Titre original  : Now you see me
Réalisation  : Louis Leterrier
Scénario  : Ed Solomon, Boaz Yakin &Edward Ricourt d’après une histoire de Boaz Yakin &Edward Ricourt
Producteurs  : Alex Kurtzman, Roberto Orci, Bobby Cohen
Producteurs exécutifs : Boaz Yakin, Michael Schaffer, Stan Wlodkowski
Producteurs associés : Julia Spiro, Brain Tucker
Photographie  : Larry Fong, Mitchell Amundsen
Décorateurs  : Peter Wenham
Montage  : Robert Leighton, Vincent Tabaillon
Costumes  : Jenny Eagan
Effets visuels : Nicholas Brooks
Musique originale : Brian Tyler
Casting  : Carmen Cuba
Son  : Danny Michaels
Maquillages  : Linda V. Melazzo
Coiffures  : Kerrie Smith
Production  : Summit Entertainment, K/O Paper Products, SOIXAN7E QUIN5E, See Me Louisiana
Distribution  : SND

LIEN(S) YOZONE

=> Un premier teaser (vost)


Image © SND - Tous droits réservés



Ingrid Etienne
31 juillet 2013



JPEG - 84.5 ko



JPEG - 30.8 ko



JPEG - 21.7 ko



JPEG - 26.5 ko



JPEG - 23.2 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 18.3 ko



Chargement...
WebAnalytics