Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pandora, l’intégrale
Eric Stoffel, Thomas Allart, Bruno Pradelle
Vents d’Ouest

La princesse Pandora a été dépossédée de son royaume par le grand vizir Huz. Celui qui a tué le père puis l’oncle de la belle redoute qu’elle ne veuille prendre sa revanche : Pandora est obligée de fuir. Mais la jeune fille ne semble pas plus contrariée que cela ! Elle ne souhaite pas le pouvoir et rêve plutôt d’aventures et de voyages… Durant ce périple forcé, joyeux et agité, elle va rencontrer un dénommé Sylvin, cambrioleur de talent aux pouvoirs étranges, et Lyzgry, géant musclé beaucoup moins stupide que l’on pourrait le croire. Tous les trois vont alors vivre des aventures dangereuses et rocambolesques… tout ce dont rêvait Pandora en somme !



Une fois n’est pas coutume, commençons par le plus gros point noir de cette intégrale : le format. 180x243 mm, cela peut sembler acceptable et traditionnel pour une réédition en intégrale, mais ici le graphisme de Thomas Allart ne s’y prête pas vraiment.

JPEG - 97.7 ko

Cela ne vient pas spécialement de la qualité intrinsèque du visuel dans son ensemble. Pour ceux qui ont pu le découvrir dans l’édition originale, ce graphisme peut même être qualifié de bon. Personnages attachants, mise en page dynamique, détails fournis, dessin léger avec des pointes d’humour, tout pour magnifiquement appuyer une belle petite série d’héroïc-fantasy vivante et plaisante à l’image d’un Troll de Troy ou d’un Krän.

JPEG - 127.5 ko

Ici, dans cette version, ces points forts deviennent vite des défauts. Et en particulier la richesse des planches. La lecture devient difficile et l’usage d’une loupe sera nécessaire pour les lecteurs les plus âgés. La question est : sont-ils vraiment les cibles ? Et après tout, il existe de bons oculistes.
Blagues à part, en occultant ce petit problème optique, le visuel reste à la mesure de l’objectif et colle bien à l’aventure.

JPEG - 67.7 ko

Le récit signé Eric Stoffel est classique dans son fond. Une jeune princesse qui ne veut pas de son héritage et préfère partir à l’aventure, un grand conseiller qui veut devenir calife à la place du calife et qui est prêt à tout pour y arriver, un aventurier et son acolyte brutal, une bonne dose de magie et d’humour par-dessus tout cela et on obtient un bon petit scénario sympathique qui fera passer un bon moment aux petits de 7 à 77 ans.

JPEG - 80.3 ko

Eric Stoffel sort du lot conventionnel par un habile choix de personnalité pour ses acteurs. Princesse ingénue très dégourdie, super vilain très mal secondé, héros en décalage avec le danger, etc. L’humour au second degré est omniprésent et ajoute du piquant à toutes les situations. L’intrigue est simple et agréable à suivre. Un vrai bol de fraîcheur.

JPEG - 98.2 ko

Une réédition au format mal adapté, dicté par le marketing au détriment du plaisir. Pour ma part je conseillerais plutôt l’achat des tomes séparés (en neuf ou d’occasion…).


JPEG - 101.5 ko

Intégrale
- Série : Pandora
- Scénario : Eric Stoffel
- Dessin : Thomas Allart
- Couleur : Bruno Pradelle
- Éditeur : Vents d’Ouest
- Collection : Les Intégrales
- Dépôt légal : 29 février 2012
- Pagination : 192 pages couleurs
- ISBN : 9782749306858
- Prix public : 15 €


Illustrations © Thomas Allart et Vents d’Ouest (2012).




Bison 13
10 février 2013




JPEG - 42 ko



JPEG - 74.7 ko



JPEG - 105 ko



JPEG - 102.7 ko



JPEG - 92 ko



JPEG - 70.5 ko



Chargement...
WebAnalytics