YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bat (The)
Edtion Simple DVD - Hantik Films
20 septembre 2012

Longtemps considérée comme perdue, puis retrouvée dans les années 70, cette version muette de « The Bat » est désormais disponible en édition simple DVD dans la collection Scare-ific d’Hantik Films.



LE SUJET

Tandis qu’un groupe de personnes recherche dans une vieille demeure une pièce secrète dans laquelle serait caché le butin d’un braquage, un homme en costume de chauve-souris s’ingénie à les éliminer les uns après les autres.

CE QUE L’ON EN A PENSE

Première adaptation au cinéma d’une pièce à succès des années 20, cette production Roland West, dont il signe également script et mise en scène, est réputée à plus d’un titre.
Déjà en raison de sa photographie, des incroyables décors de William Cameron Menzies (le futur réalisateur de « Les envahisseurs de la planète rouge ») et de ses effets spéciaux, résolument moderne à l’époque, ainsi que pour son ambiance exclusivement nocturne, mais aussi pour avoir inspiré Bob Kane, le créateur de Batman.
Certes, ce dernier mentionne dans son autobiographie avoir été marqué durablement par la tête à forme de chauve-souris de « The Bat Whispers », le remake datant de 1930 également signé Roland West. Mais en fait, dans la version de 1930, le vilain n’a pas de masque de chauve-souris, il se dissimule sous une capuche noire. Et c’est de toute façon dans la version de 1926 qu’apparaît le “signal”, autre élément emblématique de l’univers du Dark Knight, même si dans « The Bat » il ne s’agit que de l’ombre d’un papillon de nuit passant devant le phare d’une voiture.

Oeuvre fondatrice du « Old Dark House », où, en l’occurrence, la peur guette derrière chaque fou rire, qui est aussi l’occasion de revoir, ou de découvrir, des acteurs comme Emily Fitzroy, qui percera avec l’avènement du parlant, Louise Fazenda, recrutée par les studios Keystone de Max Sennett qu’elle quittera pour rejoindre les grands studios et tourner quelques 300 films, George Beranger, cet acteur australien qui ralliera D.W.Griffith, cumulera près de 140 rôles et réalisera une dizaine de longs métrages, ou encore Jack Pickford, ce comédien d’origine canadienne qui rattrapé par sa vie tumultueuse abandonnera sa carrière d’acteur en 1928 avant de trouver prématurément la mort 5 ans plus tard des suite de son alcoolisme et de la syphilis.

A noter que le film connaîtra 2 remakes : « The Bat Whispers » avec Chester Morris en 1930, également écrit et réalisé par Roland West, et « Le masque » en 1959, réalisé cette fois par Crane Wilbur avec Vincent Price et Agnes Moorehead en tête d’affiche.

L’EDITION DVD

Le film, proposé en version originale sous-titrée en français (mono) au format 4/3 (ben oui, c’est un film des années 20), est complété de bien jolie manière par un livret avec texte de Jean-Pierre Putters, les filmographies de Roland West et William Cameron Menzies et surtout, cerises sur le gâteau, par deux chapitres du serial « Undersea Kingdom », datant de 1936 et mettant en vedette Lon Chaney Jr.

THE BAT
EDITION SIMPLE DVD

The Bat
Film américain muet en noir et blanc de Roland West (1926)
Avec Emily Fitzroy, Jack Pickford, Jewel Carmen, Louise Fazenda, ...
Scénario  : Roland West, Julien Josephson, George Marion Jr.d’après la pièce de Avery Hopwood et Mary Roberts Rinehart
Producteur  : Roland West
Image  : Arthur Edeson, Gregg Toland
Montage  : Hal C. Kern
Décors  : William Cameron Menzies
Production : Roland West Productions, Feature Productions

DVD
Pal, Noir et Blanc
Format Audio  : Mono
Format vidéo  : 4/3
Région  : 2
Studio  : Hantik Films
Date de sortie : 20 septembre 2012
Durée  : 85 minutes
Prix conseillé : 14,99 €

CONTENU ADDITIONNEL
Livret avec présentation du film par Jean-Pierre Putters
« Undersea Kingdom », Serial de 1936 avec Lon Chaney Jr. :
- Chapitre 7 (Le Piège du Sous-marin)
- Chapitre 8 (À l’intérieur de la Tour de Métal)
Filmographies de Roland West et William Cameron Menzies


Image © Hantik Films - Tous droits réservés



Bruno Paul
19 janvier 2013






JPEG - 20.6 ko



JPEG - 14.9 ko



JPEG - 15.9 ko



JPEG - 19.5 ko



JPEG - 14.5 ko



JPEG - 21.6 ko



JPEG - 23.3 ko



JPEG - 20.6 ko



JPEG - 14.6 ko



JPEG - 19.7 ko



WebAnalytics