Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Btooom ! (T4)
Junya Inoue
Glénat Manga

Ryota et Kiyoshi se sont réfugiés avec la mystérieuse jeune fille à l’étage d’un bâtiment, à l’abri des terribles varans. La jeune fille n’est pas très loquace sur elle-même, toutefois vu ses prises de guerre, elle peut s’avérer dangereuse pour les deux hommes. Mais déjà un nouveau danger semble s’approcher. Par prudence, Ryota propose de faire un tour de ronde afin d’évaluer le danger et surtout l’éloigner de leur petite base. Dans la forêt, il tombe nez à nez avec un homme semblant habitué à ce genre d’atmosphère, uniquement armé d’un couteau mais surtout très rapide. Ryota comprend vite qu’il n’aura que peu de chance à le combattre alors autant tenter de le rallier à sa cause, à son groupe.



Comment Ryota a pu en arriver là ? Très jeune, il était renfermé et découvrir le plaisir de jouer aux jeux vidéos n’avait pas vraiment arrangé son côté asocial. Plutôt fainéant, il passa à côté de ses études, du divorce de ses parents et se vit renvoyé de nombre de petits boulots qu’il estimait indigne de son intelligence. Et tout bascula le jour où il frappa son beau-père après que celui-ci osa lui couper internet, le seul lieu où Ryota était devenu quelqu’un de respecté, d’estimé, qui s’était même marié par leur avatar avec une certaine Himiko. Mais dans la vie réelle et dans ce jeu mortel, les erreurs sont souvent fatales. Alors comment a-t-il pu croire qu’il pourrait leurrer un mercenaire, habitué à crapahuter dans les zones de combats...

JPEG - 41.5 ko

Ce quatrième tome de « Btooom ! » s’ouvre sur un cauchemar de Ryota qui va aussi nous en dire plus sur la personnalité du garçon. Son souvenir sera d’ailleurs très objectif, sans concession, le jeune homme reconnaissant ses échecs scolaire et professionnel mais surtout expliquant la raison qui a pu pousser sa mère à le vendre pour participer à ce jeu. Nous allons aussi découvrir un fragment de sa vie de joueur avec le mariage de son avatar. Junya Inoue était d’humeur à taper sur les jeux en ligne pour ce tome, se moquant plus qu’un peu des vies virtuelles des joueurs de MMORPG. Une critique un peu facile mais qui est surtout exposée comme le moyen de présenter la joueuse Himiko, qui sera associée à la mystérieuse jeune fille.

Ce tome 4 va nous présenter un nouveau joueur, une mercenaire prêt à tout pour remporter en premier la partie. Ce sera l’occasion d’opposer les méthodes traditionnelles de combat, basées sur le corps à corps et la pause de pièges physiques, et la méthode plus moderne utilisant les bim, ces bombes aux multicapacités. C’est aussi l’opposition entre l’expérience de l’ancien face à l’amateurisme du petit jeune. Cette fois, Junya Inoue va faire une petite leçon de morale sur la soi-disant supériorité des anciens. Il va encore une fois démontrer qu’il n’y a rien de plus dangereux qu’un animal acculé, n’ayant d’autre solution pour s’en sortir que d’attaquer, quitte à risquer sa vie.

Cette expérience va rapprocher Ryota et celle qu’il va surnommer Himiko. Comme souvent, se retrouver dans une situation désespérée crée un lien improbable qui peut s’avérer extrêmement durable. Nous ne sommes pas au niveau du syndrome de Stockholm mais dans une version plus positive, où nos jeunes héros prennent le meilleur de chaque situation. C’est une ficelle scénaristique des plus éculées mais qui s’avère toujours aussi efficace dans ce genre de situation, et qui finalement est assez réaliste.

L’affontement avec le mercenaire va laisser des traces chez nos deux héros, mais surtout chez Kiyoshi...


Btooom ! (T4)
- Auteur : Junya Inoue
- Traducteur : Djamel Rabahi
- Éditeur français : Glénat Manga
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 194 pages
- Date de parution : 9 juillet 2012
- Numéro ISBN : 978-2-7234-8543-2
- Prix : 7,60 €


A voir sur la Yozone :
Btooom ! (la bande annonce)
Btooom ! (T1)
Btooom ! (T2)
Btooom ! (T3)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
14 janvier 2013




JPEG - 26.4 ko



JPEG - 30.7 ko



JPEG - 22.5 ko



JPEG - 36.2 ko



Chargement...
WebAnalytics