Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Je suis cathare (T4) La légèreté du monde
Pierre Makyo, Alessandro Calore, Claudia Chec
Delcourt

Tout juste échappé de la prison de Carcassonne, Guilhem cavale vers le village d’Aryens, là où il espère retrouver Nita. Inquiet, il redouble d’efforts pour arriver au plus vite. Hélas, attaqué par trois soudards, il reçoit une flèche qui le cloue sur place. Sauvé par une jeune bergère, il parvient enfin à destination. Mais, une fois sur place, tous le fuient comme s’il était pestiféré...



Les amateurs de récit historique auront pris plaisir à suivre les premiers opus de la série, les friands de mysticisme seront ravis de cette conclusion où la part belle y est donnée.

JPEG - 76.3 ko

Pierre Makyo conclut son épopée avec ce dernier opus, qui reste en demi-teinte. L’aventure poursuit son orientation ésotérique en s’éloignant un peu trop du réalisme des débuts. Le héros finit par plus subir son histoire que la vivre (voire la contrôler) vraiment. Pierre Makyo intercale quelques nouveaux personnages, qui semblent plus faire du remplissage que d’avoir un véritable impacte sur l’histoire. Mais ils permettent néanmoins une plus forte introspection dans la vie dure et si cruelle de l’époque.

JPEG - 86.7 ko

En plus de ces nouveaux venus, les retrouvailles tant attendues arrivent enfin et concluent l’aventure d’une manière qui reste, elle, loin d’être inattendue. Pierre Makyo a su terriblement nous accrocher dans les premiers tomes, mais la montée du mysticisme a réorienté cette belle histoire dans le monde bien rempli des BD de ce genre et donc, en quelque sorte, a fini par la banaliser. Au fil des tomes, l’intrigue perd de sa dimension et le suspens devient de plus en plus prévisible.

JPEG - 92 ko

Côté dessin, le beau travail d’Alessandro Calore fait toujours mouche. Ses personnages sont très expressifs, les scènes d’action sont dans la moyenne haute et les paysages sont d’un réalisme déconcertant. Une belle réussite graphique, qui soutient cette conclusion trop classique.

JPEG - 107.2 ko

« Je suis cathare » reste une belle série historique avec une part de mysticisme un peu trop marquée et un visuel de haut niveau.


(T4) La légèreté du monde
- Série : Je suis cathare
- Scénario : Pierre Makyo
- Dessin : Alessandro Calore
- Couleur : Claudia Chec
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Histoire & Histoires
- Dépôt légal : 15 juin 2011
- Pagination : 56 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-2094-5
- Prix public : 14,30 €


A lire aussi sur la Yozone :
Je suis cathare (T1) Le Parfait Introuvable


Illustrations © Alessandro Calore et Delcourt (2011).




Bison 13
6 février 2013




JPEG - 78.3 ko



JPEG - 61.4 ko



JPEG - 62.9 ko



JPEG - 104 ko



JPEG - 69.3 ko



Chargement...
WebAnalytics