Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




D’autres Larmes
Peyraud Jean-Philippe
[Treize étrange]

Ce matin, Alice ne s’est pas rendue à son travail. Elle a prit sa journée, prétextant rendre visite à son père, hospitalisé. Demi mensonge, car celui-ci est véritablement à l’hôpital. La raison cachée de son absence est toute autre et moins innocente. Après avoir flâné dans les jardins du Luxembourg, elle déjeune en compagnie de son amie, Sonia. Sur le point de lui dévoiler les raisons de cette escapade, elle renonce : c’est tellement plus excitant de garder un secret. Pourtant... elle s’apprête à tromper Raphaël. Expédiant le repas, elle arrive vingt minutes en avance au rendez-vous devant un petit hôtel de Saint-Michel. Une cigarette permettra de patienter. Mauvaise idée, pour un premier rendez-vous, l’haleine nicotine n’est pas des plus glamour et pour le coup, plus de pastilles mentholées dans le sac à main. Signe du destin, l’orage monte en grondant.



Alice se réfugie dans un bistrot pour attendre son « 5 à 7 ». Malheureusement, l’emplacement choisi n’est pas des meilleurs, elle risque de louper son rencard. Fébrile, elle commence par commander un café, mauvaise idée, puis change pour une bière, ne souhaitant pas augmenter sa nervosité déjà très haute. Mais là encore, le choix de la boisson n’est pas sans incident, si elle lui permet de se désinhiber par la présence de l’alcool, elle a aussi un effet diurétique qui lui augure un passage obligé aux toilettes, sympa pour un début romantique. Songeuse en regardant la pluie, elle se questionne sur sa présence et sur son geste. Mais l’orage est passé et Alice, sortant du café, va accomplir sa destinée.

JPEG - 29 ko

Dans un ouvrage composé de six nouvelles, indépendantes les unes des autres, Jean Philippe Peyraud nous rappelle la cruauté de la vie, au travers de moments intimes. Même lors d’un événement funeste, il peut y avoir « d’autres larmes » à sa suite, quelles soient des larmes de bonheur ou des larmes d’infortune. D’une couleur allant du grave au plus léger, chacun pourra se reconnaître dans ces scènes de vie. J. P. Peyraud est déjà l’auteur de « La bouche sèche », « Grain de beauté ou  »Celles qu’on regrette« , déjà parus chez Treize étrange ou  »Premières chaleurs" (cinq tomes chez Casterman). Toujours avec un ton doux-amer, ses histoires sont empreintes de finesse, même si dans ce recueil s’y rajoute une pointe de noirceur et de dureté. Jean-Philippe Peyraud a le don d’introduire, même sur des sujets graves, de la délicatesse et de la légèreté, cultivant les silences propres aux récits intimistes.

JPEG - 31.3 ko

D’un trait classique et réaliste, Jean-Philippe Peyraud nous livre six récits graphiquement variés, tant sur le style de la technique que sur la mise en couleurs. Privilégiant le cadrage (très proche du cinéma) et la lisibilité, le dessin pouvant paraître parfois trop stylisé, l’auteur sait utiliser des variations pour jouer sur les atmosphères et dynamiser le récit.

JPEG - 21.5 ko

Nous renvoyant à nos propres vies comme un miroir déformant, amplifiant nos illusions (perdues ?) et nos échecs. Un auteur complet qui nous permet de mettre notre vie en perspective et de prendre un peu du recul sur nous-mêmes. La bande dessinée sert aussi à méditer,
à vous de faire le bon choix.

JPEG - 23.4 ko

D’autres larmes
- Scénario : Jean-PhilippePeyraud
- Dessin et couleurs : Jean-PhilippePeyraud
- Éditeur :Treize étrange
- Dépôt légal : 20 juin 2012
- Pages : 160 pages couleurs
- Format : 170 x 248 mm
- ISBN : 978723480499
- Prix public : 17,25€




arjulu
16 janvier 2013




JPEG - 12.5 ko



JPEG - 27 ko



Chargement...
WebAnalytics