Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




The Moon Sword (T2)
Tatsuya Endo
Kaze Shonen Up !

Kaguya fuit avec Mikuni les tueurs lancés à sa poursuite. Mais au lieu de les amener au camp des Take, ce dernier se trompe de chemin et les emmènent aux portes de la forteresse ennemie, et pour comble de malheur, un des locataires de cette prison reconnaît la princesse. Toutefois, il les laisse entrer sans prévenir la garde... Ce qui, de toute façon, n’aurait pas été vraiment nécessaire, la princesse ayant le don pour se faire remarquer. En entrant dans la forteresse, Kaguya découvre que les camions des Ume ramènent toutes les jeunes filles de la région, espérant ainsi mettre la main sur la princesse. Cette infamie met Kaguya hors d’elle. Elle ne peut tolérer de voir des innocents traités comme de vulgaires objets sans intérêt. Et il suffirait de trouver un soldat doutant de ses ordres pour semer le chaos et libérer les prisonnières.



En fuyant les gardes, Kaguya et Mikuni tombent sur un étrange personnage pourvu d’un masque et qui se propose de les aider. Seulement, les intensions de ce vieillard sont loin d’être des meilleures. Mais pour comprendre ses motivations, il faut revenir bien des années plus tôt sur la lune. A cette époque, l’avènement d’une nouvelle impératrice d’argent se suivit d’un véritable massacre de nobles, le tout orchestré par la nouvelle impératrice Hatoya, qui fut affublée par la suite du surnom de l’impératrice broyeuse. Elle fut aussi la cause d’une procédure bloquant les pouvoirs des princesses tant qu’elles ne maitriseraient pas leurs pouvoirs. C’est en tout cas l’histoire que Yoshifusa raconta à Kaguya et il semble digne de confiance sur ce sujet vu qu’il fut le chef du gouvernement de cette folle à lier, et il propose à la princesse de la délivrer de ses entraves.

JPEG - 43.8 ko

Voici donc la suite des aventures de la princesse lunaire, héroïne de « The Moon Sword ». Toujours en exil sur Terre, nous n’allons pourtant pas voir la tête de nos amis terriens, hormis sous forme de prisonnières. On s’attendait après le premier tome à moult situations embarrassantes où notre héroïne se trouverait face à une civilisation qu’elle ne connait pas. Mais ce n’est apparemment pas du tout la voie suivie par Tatsuya Endo. Seulement, en changeant l’orientation de l’istoire, le récit pourrait se dérouler sur Alpha du Centaure que l’on ne verrait pas la différence. Que l’action se déroule sur Terre perd alors tout son intérêt et n’apporte en fait plus rien au récit alors que le potentiel du scénario était énorme. Est-ce la durée de la série qui a obligé Tatsuya Endo à changer son fusil d’épaule ? Peu importe car le mal est fait et l’histoire perd une bonne partie de son originalité.

Nous voici alors à chroniquer une simple histoire de princesse extraterrestre obligée de trouver un moyen de revenir sur sa planète pour contrer le coup d’état qui l’a poussée à l’exil. Heureusement, l’humour et l’univers créé par Endo permet de récupérer l’attention du lecteur et lui donner envie de continuer sa lecture malgré la déception du départ. L’introduction par l’histoire de l’impératrice broyeuse et la naïveté de Kaguya jouent largement en faveur de « The Moon Sword ». Le rythme mené tambour battant ne laisse pas non plus le temps de trop réfléchir. Les rebondissements s’enchainent, tout en nous apprenant un peu plus sur cette étrange monarchie par l’intermédiaire des incontournables flash-backs. On entre facilement dans le récit d’Endo et le lecteur se retrouve en empathie avec la pauvre Kaguya qui a tout de l’ado un peu paumée, qui se cherche une personnalité. Les dessins et l’organisation des cases créent la sensation de vitesse, mais aussi les pauses nécessaires pour fluidifier la lecture.

Même si « The Moon Sword » a soudain perdu son originalité du premier tome, elle demeure une série amusante et sachant captiver le lecteur.


The Moon Sword (T2)
- Auteur : Tatsuya Endo
- Traducteur  : Sébastien Bigini
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Shonen Up !
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution  : 21 novembre 2012
- Numéro ISBN : 978-2-82030-538-1
- Prix : 6,99 €


A lire sur la Yozone :
The Moon Sword (T1)


GEKKABIJIN © 2010 by Tatsuya Endo / SHUEISHA Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
30 décembre 2012




JPEG - 30.7 ko



JPEG - 26.7 ko



JPEG - 33.4 ko



JPEG - 29.7 ko



Chargement...
WebAnalytics