Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hobbit pour les plus jeunes (Le)
Paddy Kempshall
De La Martinière Jeunesse, documentaires traduits de l’Anglais (Etats-Unis), documentaires et jeux cinématographiques, 48 & 48 & 62 pages, novembre 2012, 9,90 €.

Les Terres du Milieu ont connu de grandes aventures avant la saga du Seigneur des Anneaux. Au milieu de toutes ces péripéties, de petits bonshommes qui n’avaient rien demandé à personne et qui pourtant se sont retrouvés pris dans les méandres infernaux de la grande Histoire.
Et avant Frodon, ce fut Bilbo…



Ou Bilbon d’ailleurs.
Baggins, Sacquet ou Bessac ?
C’est déjà la première question que je me suis posé en lisant les premières lignes de ces ouvrages. Notre ami que je connus par le passé comme Bilbon Baggins est devenu Bilbo Bessac. La surprise passée, le fond est toujours le même. L’histoire de ce Hobbit qui préfère fumer une pipe devant le soleil couchant au fin fond du Comté (ben oui, de mon temps, c’était La Comté, mais bon…), devant la porte ronde de son trou de Hobbit enterré.

Et voila t’y pas que le film sort aujourd’hui en France !
Plus le temps de lire le livre, ce que vous pourrez toujours faire à la sortie de la séance où vous découvrirez des choses bien différentes de l’adaptation de Peter Jackson. Bien ou pas, ça se discute.

Mais si par hasard vous n’aimez pas ne pas savoir ce qui se passe avant de l’avoir vu, ce qui aurait tendance à tuer le suspense mais à rassurer les angoissés, vous avez la possibilité de consulter « Le livre du film ».
Cet ouvrage de grand format est plus un album photo du film qu’un documentaire réel. L’histoire est résumée en 48 pages mais tous les personnages principaux, les lieux intéressants et les actions centrales vous sont révélées.

La qualité du papier permet d’avoir de très belles photos aux couleurs contrastées et le format permet d’en prendre plein la vue.
Vous avez donc entre les mains un sympathique cadeau souvenir adressé aux plus jeunes.

Pour eux encore, qui veulent en savoir plus sur le mode de vie des Hobbits, un ouvrage est disponible, « Le monde des Hobbits ». Avec là encore de grandes iconographies, vous apprendrez tout des plaisirs simples de la vie des Hobbits qui tourne plutôt autour de plusieurs bons repas par jour plutôt que de l’aventure.

Si enfin vous n’êtes pas rassasiés par tout cela, on vous propose dans « Le livre d’activités » de revivre l’aventure du Hobbit sous la forme d’activités et de jeu.
Vous découvrirez les personnages, les lieux, les aventures, en y participant aussi. Ceci sous la forme de jeux des 7 erreurs, de Sudoku adapté, d’énigmes, de jeux de logique, d’illusions d’optique, de jeu de plateau…
Toute une foule d’activités très ludiques avec de belles illustrations et sur un papier de qualité, ce qui est d’autant plus frustrant lorsqu’il faut par exemple découper des marque-pages.

Même si ce dernier livre ne résume pas l’histoire et ressemble plus au « Cahier de Vacances du Hobbit en Terre du Milieu », il me paraît le plus sympathique des trois.
A vous de voir ce que vous voulez garder comme souvenir après en avoir pris plein les yeux sur grand écran.


Titres : Le Hobbit, Un voyage inattendu : Le livre du film, Le monde des Hobbits, Le Livre d’activités
Auteur : Paddy Kempshaw
Traduit de l’Anglais (Etats-Unis) : Camille Fort
Éditeur : De La Martinière Jeunesse
Pages : 48 & 48 & 62
Format (en cm) : 22 x 28
Dépôt légal : novembre 2012
ISBN : 978-2732454511 & 978-2732454528 & 978-2732454504
Prix : 9,90 €



Michael Espinosa
12 décembre 2012


JPEG - 27.6 ko



JPEG - 30.1 ko



JPEG - 22.5 ko



Chargement...
WebAnalytics