Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Zizi Chauve-Souris (T1) Cheveux rester
L. Trondheim & G. Bianco
Dupuis

Zizi est une petite fille étrange et fantasque qui devient amie, par la force des choses, avec une non moins étrange chauve-souris.
Un personnage truculent qui vous fera rire au fil d’aventures improbables.



Lorsque l’humour décalé de Lewis Trondheim et le dessin irrésistible de Guillaume Bianco se rencontrent, cela donne naissance à une nouvelle série pleine de fraîcheur et d’originalité.

Suzie, surnommée Zizi, est une petite fille singulière avec une coiffure hirsute. Elle va à l’école, a des amis et un brushing dans le vent. Un jour de grand vent justement, alors qu’elle peaufine sa coiffure, une chauve-souris rentre en collision avec cette crinière rousse. C’est bien connu, les chauves-souris s’accrochent à vos cheveux et il est impossible de s’en dépêtrer.
Justement, celle-ci se trouve bien dans la chevelure de Suzie et souhaite y rester. Zizi accepte lorsqu’elle comprend que ce nouveau compagnon contribue à la rendre cool. La chauve-souris tente de comprendre les humains et Zizi découvre, grâce à l’animal, tout un monde fantastique qu’elle ignorait comme cette chimère, le « Falquenin », mélange de chien et de chat… C’est donc une symbiose réussie, chacun profitant de cette cohabitation.

Non seulement c’est très bien écrit et bourré d’humour, mais le trait de Guillaume Bianco apporte, en plus, un petit côté mystérieux à la Tim Burton qui fait la richesse de cet univers. Rien que le titre, « Cheveux rester », est plutôt savoureux. Il s’agit d’un premier tome, on peut donc penser que Zizi et son ami vont connaitre ensemble moult péripéties.

PNG - 114.7 ko

Les adultes y trouveront des personnages attachants, des gags subtils et une esquisse de l’enfance et de sa douce fantaisie si charmante. Comment ne pas aimer cette petite fille qui saute dans les flaques d’eau par pur plaisir, qui est amie avec une chauve souris et dont le monde est peuplé de créatures étranges et d’arbres tordus ?
Les enfants y verront aussi des gags, sans doute pas les mêmes que les adultes, mais surtout des aventures passionnantes et fantastiques. Dupuis signale sur son site que la BD est destinée à des ados et adultes. Je pousserais jusqu’aux enfants de huit/dix ans qui ont été initiés à Tim Burton par exemple.
On retrouve avec plaisir un duo animé par Lewis Trondheim comme dans « Jardins sucrés » où il s’agissait déjà d’une petite fille un peu fantasque qui vivait avec un panda, son étrange doudou vivant.

JPEG - 29.7 ko

Guillaume Bianco, que j’ai eu le plaisir de rencontrer au Festival de la BD de Solliès-ville cet été, apprécie ces univers fantastiques, comme la série “Eco” qu’il scénarise. Il aime également esquisser des personnages enfantins, un peu atypiques comme dans “Billy brouillard”. J’aime beaucoup aussi les petites séparations dessinées en une ligne entre les strips : araignées, arbres à corbeaux, nuée de chauves-souris et paysages torturés. Cela donne un charme en plus, une ambiance particulière, à ce premier album.

Pour résumer, une jolie découverte, une belle collaboration et surtout une nouvelle série jeunesse pleine de promesses.


(T1) Cheveux rester
- Série : Zizi Chauve-souris
- Scenario : Lewis Trondheim
- Dessin : Guillaume Bianco
- Éditeur : Dupuis
- Dépôt légal : 7 septembre 2012
- Format : 245 x 300 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-8001-5337-7
- Prix Public : 14,50€


Illustrations © Bianco et Dupuis (2012)



Allison & Julien
4 janvier 2013




JPEG - 20.8 ko



PNG - 26.9 ko



PNG - 44.9 ko



JPEG - 12.8 ko



JPEG - 27.6 ko



Chargement...
WebAnalytics