Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Emma (T1)
Kaoru Mori
Ki-oon - Latitudes

Londres, fin du XIXème siècle. Emma est une domestique au service de Madame Stowner, une préceptrice à la retraite. Elles mènent une vie où les jours se ressemblent, jusqu’à ce qu’un après-midi, William, ancien élève de la maîtresse d’Emma, passe prendre des nouvelles de son ancien professeur.
Ainsi les deux jeunes gens vont faire connaissance, et déjà quelque chose se passe… Mais Emma est femme de chambre et William l’héritier d’une famille bourgeoise et fortunée.
Dans une société où les conventions sociales sont quasi-inflexibles, une histoire d’amour naissante entre une femme de chambre et un jeune bourgeois a-t-elle une chance de survivre ?



JPEG - 81.5 ko

Après une première parution en 10 volumes reliés chez Kurokawa entre 2007 et 2009, « Emma », la première série de Kaori Mori publiée en France, revient en grand volume, cette fois-ci chez Ki-oon.

Cette publication inaugure la nouvelle collection « Latitudes » de l’éditeur, qui sort dans ce même format l’autre série de Kaori Mori, « Bride Stories », à une différence près : les volumes de « Emma » sont doubles, ceux de « Bride Stories » restent en simple. Les pages passent de 12.8x18.2 cm à 17x24 cm, mais aucun ajout n’est à noter : pas de pages couleurs, pas de bonus. La traduction a été revue depuis l’édition Kurokawa : on observe moins de coquilles, mais certaines expressions semblent moins bien « coller » dans cette nouvelle version, qui reste toute de même d’une qualité globalement supérieure à la précédente.

JPEG - 74.7 ko

« Emma », sous prétexte d’une histoire de cœur entre l’héroïne éponyme et le jeune William, nous dépeint la société britannique de la fin du 19ème, au moment où la noblesse recule devant la montée en pouvoir des nouveaux bourgeois. Car l’ère victorienne, c’est l’âge d’or de l’Empire Britannique : conquête des Indes et maîtrise des routes commerciales, sur fond de révolution industrielle.
Le Londres de cette époque est l’épicentre des différents changements de l’Empire Britannique à ce moment : on y observe un brassage des classes important, où les premières avancées technologiques s’opposent à un profond archaïsme des codes sociaux particulièrement stricts.

C’est cet aspect d’opposition des classes qui est le plus mis en avant dans l’œuvre de Kaori Mori. Ici, pas de grandes scènes d’action, mais un rythme narratif lent qui s’attarde sur le développement des personnages et de leurs relations.

JPEG - 79.7 ko

« Emma » commence avec un panel restreint de personnages qui va s’étoffer au fil des pages. Le récit reste néanmoins centré sur les deux personnages principaux, introduisant de plus en plus de protagonistes secondaires dont l’importance variera en fonction des scènes. Ces « seconds rôles » ne sont pas pour autant négligés dans leur construction : Kaori Mori s’applique à dépeindre chacun des personnages, les rendant crédibles et humains, que ce soit le prince indien, le personnel de maison, en passant par la noblesse de l’époque ou la jeune bourgeoisie.

Le dessin est agréable, rond, les visages sont expressifs et les tenues et décors détaillés. On sent, comme pour « Bride Stories », le travail de recherche effectué par l’auteure sur le cadre historique de son histoire. Néanmoins, le nouveau format dessert quelque peu l’œuvre par moments, certaines cases manquant de détails pour une édition grand format.

JPEG - 85.4 ko

« Emma », ce sont des tranches de vie superbement mises en scène, une confrontation des classes sociales sous couvert de romance, où l’on se prend d’affection pour les différents personnages et pour leurs histoires qui s’entrecroisent. A découvrir ou redécouvrir en grand volume !


Emma (T1)
- Scénario & dessin : Kaoru Mori
- Traducteur  : Yohan Leclerc
- Éditeur français : Ki-oon
- Collection : Latitudes
- Format : 170 x 240 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 384 pages
- Date de parution : 25 octobre 2012
- Numéro ISBN : 978-2-35592-451-4
- Prix : 18 €


A lire sur la Yozone :
Emma (T8)
Emma (T9)
Emma (T10)


© Edition Doki-Doki - Tous droits réservés



Charline Voinot
25 août 2013




JPEG - 72.5 ko



JPEG - 48.3 ko



JPEG - 45 ko



JPEG - 52.3 ko



JPEG - 55.4 ko



JPEG - 54 ko



JPEG - 51.5 ko



JPEG - 29.7 ko



Chargement...
WebAnalytics