YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dolmen
Coffret 3 DVD, TF1 Vidéo
28 juillet 2005


Genre : Série TV (Fantastico-policière)
Durée : 9h00 approx pour la série et 24’ pour le Making Of

La série événement de l’été déjà en DVD. « Dolmen » et ses millions de téléspectateurs rééditera-t-elle son exploit en version galette ? On peut le supposer sans trop de risques.

Pour ceux qui auraient zappé la chose, « Dolmen » est une histoire finalement assez simple. Une série de meurtres rituels perturbent la quiétude d’une petite île (Kern) au large des cotes bretonnes. L’enquêtrice, originaire du coin, se heurte à de vives résistances familiales sur le sujet avant de recevoir le renfort d’un policier de “l’extérieur”. Plus que le contexte meurtrier de l’affaire, ce sont surtout les tensions entre les familles d’îliens, quelques fait étranges (du sang qui coule d’un menhir), des apparitions surnaturelles, la reprise des célèbres histoires de naufrageurs et le souvenir d’un assassinat impliquant des braqueurs de banques qui semblent émerger du paysage.

Budget conséquent, casting made in TF1 ambitieux, décors fastueux, production à la hauteur (hélicoptères, bateaux et Cie), « Dolmen » ne lésine pas sur les moyens pour parvenir à ses fins. Scotcher chaque soir le spectateur devant sa TV avec des épisodes se terminant sur des cliffhangers.
Avec son petit côté « L’Île aux Trente Cercueils », cette série promettait beaucoup et... déçoit quand même un peu. J’ai beau la voir et la revoir, y a un truc qui cloche.
D’abord le jeu des acteurs. Malgré une certaine débauche d’énergie, le duo de choc (Ingrid Chauvin et Bruno Madinier) ne convainc pas toujours. Jouer sur les charmes naturels de ces deux acteurs n’est pas contestable en soi mais le pousser à son paroxysme le plus simple (les verra-t-on faire l’amour ?) gêne aux entournures. Qui plus est, leur prestation un peu artificielle, ou la manière dont elle est filmée, insinue le doute. On voudrait y croire, on y croit parfois mais au finish, on bloque sur des petits détails. Les mouvements de foule paraissent artificiels et trop “encadrés”, les costumes ont un côté étrangement clean et trop bien taillés (pas une chemise qui dépasse, pas un bouton qui manque). On a beau savoir que le tournage a joué à fond la carte du naturel, le résultat est très (trop ?) propre. Bref, on aurait aimé un peu de crasse dans ce qui ressemble parfois à une Bretagne de rêve pour bobos parisiens.

Néanmoins, il ne faut pas non plus tomber dans la critique facile. L’intrigue se tient, la narration est logique, les enchaînements maîtrisés et un certain sens du suspense s’établit sans tomber dans l’outrance. Beaucoup de bonne volonté, beaucoup (trop ?) de métier sont les qualités incontestables de cette série. Les interprétations d’Yves Rénier, de Georges Wilson et d’Hippolyte Girardot élèvent aussi le niveau.

Bref, c’est en trois DVD avec un making of sympa et bienvenu mais on est finalement moins convaincu par cette série que par « Julie, Chevalier de Maupin » et le coté agréablement juvénile qu’elle nous proposait (cf. le lien sur la critique DVD). On a sans doute privilégié le sérieux à la fraîcheur et je ne suis pas certain que le spectateur y ait finalement gagné au change -même s’il faut bien le reconnaître, l’audience enregistrée au cours de l’été explosa tous les records. Le transfert numérique est au top dans cette édition, le making of, classique, bien réalisé et les fans de la série ne pourront pas regretter leur investissement. Qui plus est, la fin ouverte peut laisser supposer quelques développements ultérieurs.
Alors, une suite ou pas ?

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE

« Dolmen » (Série en 6 épisodes)
Production : Marathon avec la participation de TF1 et de la Région Bretagne
Édition & Distribution DVD : TF1 Vidéo
Références : EDV1035 DIV526
Presse : Nathalie Chambon assistée de Tamara Bruchet (7 à Voir, Aubervilliers)
Site Internet d’achat proposé : Amazon - « Dolmen » (cf. lien colonne de gauche).
Mise en vente : 28 juillet 2005
Prix indicatif : 29 €.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

3 DVD9, simples faces et doubles couches (7,5 Go, 7.42 Go & 7,5 Go) tous Pal et Zone 2.
Menu d’accueil : Français
Menu d’entré avec montage d’image de la série et navigation via les items « Épisodes » (numérotés), « Chapitres », « @ » sur DVD1 et « Making of » sur le DVD 3
Format image-Vidéo : la série en 1.77, 16/9 compatible 4/3 et le making of en version 4/3.
Format Son : Français en DD 2.0
Sous-titres : néant (on a encore oublié les sourds et les malentendants dans l’histoire)
Chapitres : 4 chapitres par épisode en accès direct mais il y en a en fait 12 via l’utilisation de la télécommande au cours de la lecture

Durée Série DVD : 9h00 (approx.), 6 épisodes et making of de 24’
DVD 1 : 2 épisodes de 1h29 et 1h31
DVD 2 : 2 épisodes de 1h29 et 1h30
DVD 3 : 2 épisodes de 1h29 et 1h33 & Making Of de 24mn

BONUS
@ : lien vers les sites de TF1 Vidéo et Marathon via un lecteur de DVDRom et une connexion internet
Making of (24’) : de la création à la réalisation, les principaux intervenants (production, réalisation, acteurs, etc.) expliquent et racontent le processus de création et de développement de la série.

APRÉCIATION GLOBALE
La série événement de l’été, records d’audience explosés, est déjà en DVD. Les fans se réjouissent et ils sont nombreux. L’édition DVD (snap case) est nickel mais aurait peut être méritée un making of plus fouillé. 13 millions de téléspectateurs ont déjà suivi les aventures tumultueuses de ce couple de choc. Entre intrigues policières, mystères fantastique et rebondissements à foison, la production n’a pas lésiné sur les moyens.

Droits Photos : Frédéric Blum et William Prestrimaux (2005)


Stéphane Pons
19 septembre 2005






JPEG - 21.4 ko



JPEG - 12 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 12.1 ko



WebAnalytics