Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cinq Légendes (Les) La Vérité Cachée
Dreamworks
Glénat

Jamie est un petit garçon plein d’imagination. Un chapeau à bords et il devient le nouvel Indiana Jones, à la recherche du terrible Yeti. Mais parfois, la réalité se mêle à la fiction et ce soir, il trouve, coincé sur l’écorce de l’arbre de son jardin, ce qu’il pense être des poils de yéti. Mais il est l’heure de rentrer pour commencer sa soirée pyjama avec son ami Monty. Dans l’arbre, Jack Frost observe le jeune garçon. Il sait qu’il est invisible pour l’enfant et peut l’approcher sans crainte. Toutefois, ce n’est pas tant Jamie que son ami Monty qui interpelle le célèbre faiseur d’hiver.



On a beau être le légendaire Père Noël, on n’est pas à l’abri d’un accident de traîneau. Et c’est souvent un bien plus petit que soit qui vous vient alors en aide. Comme un petit lutin qui prit soin de lui le temps qu’il était assommé pour qu’il n’est pas froid. Seulement quand une véritable colonie d’elfes décide de venir travailler dans l’atelier du Père Noël, c’est une tout autre histoire...

JPEG - 48.7 ko

« Les Cinq Légendes » est à l’origine un film d’animation des studios Dreamworks, mettant en scènes cinq personnages du folklore mondial : l’incontournable Père Noël, Jack Frost, la Fée des Dents (l’équivalent de notre Petite Souris), le Lapin de Pâques et le Marchand de Sable.

« Les Cinq Légendes, La Vérité Cachée » n’est pas la version BD du dessin animé mais la compilation de deux histoires inédites, se déroulant avant le film et mettant en scène deux légendes : Jack Frost et Le Père Noël... Bon disons que presque tous seront évoqués dans les souvenirs du jeune Jamie et de son ami Monty. Jack Frost est certainement le personnage le moins connu en France. Issu du folklore anglo-saxo, il représente l’hiver et serait à l’origine du givre. Dans les années 90, il est revenu sur le devant de la scène cinématographique mais plutôt comme étant un personnage sinistre.

Ici, Jack Frost a pris les traits d’une jeune homme et va écouter les souvenirs de deux petits garçons qui se sont, sans le savoir, rapprocher de la vérité concernant les cinq légendes. L’histoire est sans prétention et clairement destinée au jeune public, mettant en scène deux enfants se racontant les aventures les plus incroyables qu’ils ont pu vivre ou rêver. Le genre d’histoires qu’un adulte considérerait sans la moindre hésitation comme des affabulations d’enfants à l’imagination trop fertile. L’innocence des enfants est l’élément clé qui permet d’entrer dans l’univers des légendes, un thème cher au concurrent, les studios Walt Disney, qui est à la base de « Peter Pan » par exemple. Le style graphique correspond à l’ambiance de l’histoire, visant un jeune public, avec des bouilles bien rondes et des couleurs plutôt chaudes. Même la parodie d’Indiana Jones dans les premières planches est prise sous forme cartoon enfantin.

La seconde histoire met en scène le Père Noël et ses fameux lutins. C’est une version plutôt bodybuildé du célèbre vieillard à la barbe blanche qui nous est présentée ici. Nous sommes loin de l’image bedonnante que nous a imposée Coca Cola. La version offerte par « Les Cinq Légendes » redore l’image du Père Noël qui devient un vrai dur et qui se comporte comme tel. Plus mature que l’histoire précédente, aussi bien par le récit que par les dessins. Elle est aussi moins intéressante que la précédente, introduisant des créatures de façon trop succinctes pour vraiment intéresser le jeune public qui sera le premier lectorat de cette BD. Cette seconde histoire semble avoir mal ciblé son public, mais étant trop courte pour mériter une édition en one shot.

« Les Cinq Légendes, La Vérité Cachée » est une sympathique façon d’entrer dans l’univers de l’animé, sans être vraiment indispensable au futur spectateur.


Les Cinq Légendes, La Vérité Cachée
- Auteur : Dreamworks
- Éditeur : Glénat
- Collection : Dreamworks
- Format : 215 x 293 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Date de parution : 14 novembre 2012
- Numéro ISBN : 9782723492331
- Prix : 9,95 €


Rise of the Guardians © 2012 DreamWorks Animation L.L.C.
© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
28 novembre 2012




JPEG - 25.7 ko



JPEG - 32.3 ko



JPEG - 34.6 ko



JPEG - 35.1 ko



Chargement...
WebAnalytics