Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Piazza Fontana
Film italien de Marco Tullio Giordana (2012)
28 novembre 2012

****



Genre  : Thriller politique
Durée  : 2h00

Avec Valerio Mastandrea (Luigi Calabresi), Pierfrancesco Favino (Giuseppe Pinelli), Michela Cescon (Licia Pinelli), Giorgio Colangeli (Federico Umberto D’Amato), Laura Chiatti (Gemma Calabresi), Fabrizio Gifuni (Aldo Moro), ….

Le 12 décembre 1969, une bombe explose à la Banque Nationale d’Agriculture située sur la Piazza Fontana à Milan. Bilan : 17 morts et 88 blessés. Chargé de l’enquête, le commissaire Luigi Calabresi se tourne très vite vers les milieux d’extrême gauche. Au cours d’un interrogatoire, Giuseppe Pinelli, membre fondateur du cercle anarchique Ponte della Ghisolfa, tombe par la fenêtre. Calabresi, absent au moment du drame, doit se fier aux témoignages des policiers présents qui s’accordent sur une version officielle de suicide comme aveu de culpabilité. Mais le fait que le suicidé soit connu pour sa non violence, et que les explications des policiers soient peu convaincantes divisent l’opinion. Peu à peu, Calabresi a la certitude qu’il faut aller chercher les responsables dans les hautes sphères politiques...

Piazza Fontana fait partie de ces films « hors zone » (comprendre ni SF, ni fantastique, ni imaginaire) dont nous aimons régulièrement vous entretenir en zone YO. Soit en raison de leurs approches visuels, de leurs structures narratives, de leurs tons ou des thèmes qu’ils abordent, comme, par exemple, « Les révoltés de l’ïle du Diable » du réalisateur norvégien Marius Holst, qui bien que basé sur des faits réels, aborde des thématiques souvent explorés par le cinéma fantastique ou de science fiction.
Idem pour le film de Marco Tullio Giordana qui, en replongeant dans l’affaire de l’attentat de la Piazza Fontana, s’affirme à la fois comme un formidable film témoignage, et une synthèse bienvenue (car oubliée par beaucoup de nos jours) de l’un des événements les plus sombres de l’Italie moderne, mais aussi comme un film dans l’air du temps en cette période de crise économique politique et idéologique, et comme le décryptage d’une conspiration, certes, passée, mais éventuellement reconductible en période de grands troubles.

Porté par de magnifiques acteurs, comme Pierfrancesco Favino dans le rôle de Giuzeppe Pinelli ou Valério Mastandrea dans celui du commissaire Calabresi, « Piazza Fontana » est une reconstitution très réaliste des événements (la séquence de l’explosion a été tournée sur les lieux même de l’attentat) et maitrisée (Marco Tullio Giordana se trouvait à quelques centaines de mètres de l’explosion le 12 décembre 1969) qui opte pour la thèse de la double bombe.
Car à ce jour, même s’il existe une large littérature sur le sujet, et que nombre d’éléments de preuve sont désormais accessibles, personne n’a jamais été déclaré coupable, laissant certains détails encore flous.

FICHE TECHNIQUE

Titre original  : Romanzo di una strage
Réalisation  : Marco Tullio Giordana
Scénario  : Marco Tullio Giordana, Sandro Petraglia, Stefano Rulli d’après le livre de Paolo Cucchiarelli
Producteurs  : Marco Chimenz, Giovanni Stabilini, Riccardo Tozzi
Coproducteur  : Fabio Conversi
Producteurs exécutifs : Fabio Massimo Cacciatori, Matteo De Laurentiis, Gina Gardini
Image  : Roberto Forza
Montage  : Francesca Calvelli
Distribution des rôles : Barbara Melega
Création des décors : Giancarlo Basili
Création des costumes : Francesca Sartori
Production  : Cattleya, Rai Cinema, Babe Film
Distribution  : Bellissima Fims


Image Bellissima Films - Tous droits réservés



Bruno Paul
24 novembre 2012



JPEG - 21.2 ko



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 13.2 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 12.1 ko



JPEG - 11.2 ko



Chargement...
WebAnalytics