YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Charmed, Saison 2, vol 2
Digipack 3 DVD Paramount
16 juin 2005


Genre : Série TV (Fantastique)
Durée : 2 x 2h47 et 1 x 1h23 approx (Saison 2, Vol 2, 10 épisodes)

Nous avons déjà évoqué quelques pistes exploratoires concernant la série « Charmed » lors de la critique de la première partie de l’édition DVD (cf. critique Charmed, saison 2, Volume 1). Tout cela pour vous avouer que les 10 épisodes édités dans ce digipack ne dérogent pas à la règle.

Que l’on y parle de sortilèges (« Instinct animal »), de démons (« Ange ou démon », « C’est pas du cinéma »), de fantômes (« Examen de conscience ») ou de voyages dans le passé (« Sœurs contre sœurs »), « Charmed » ne peut être regardé comme une simple série commerciale. Bien entendu, oublier cet aspect des choses reviendrait à nier la société télévisuelle telle qu’elle est aujourd’hui et à rêver un peu (NDLR : Beaucoup !) mais il faut aussi savoir reconnaître le talent quand il se présente. Et « Charmed » ne manque pas d’attraits.

Tout d’abord et principalement, un casting particulièrement bien ciblé -allez, que ceux qui ne succombent pas aux charmes des trois sœurs partent cacher leur gros mensonge derrière leur TV. Ensuite, une initiation douce aux principales thématiques du fantastique. Cette seconde partie de deuxième saison ne déroge pas à la grande règle plantée dans les 12 premiers épisodes : tisser des liens toujours plus forts entre les sœurs Halliwell et convaincre l’imaginaire du spectateur lambda que sorcière n’égale pas personnage maléfique.
Cela peut paraître puéril pour certains spectateurs de la vieille Europe qui auraient bien tort d’oublier que les bûchers de Salem ne sont pas aussi anciens que cela outre-atlantique, mais les derniers développement de la psyché religieuse américaine (cf. « la lutte du bien contre le mal ») peuvent encore inquiéter légèrement. Bref, « Charmed » séduit toujours, tout en n’étant pas aussi primaire qu’on le croirait et c’est très bien comme ça.

Même remarque que la précédente édition pour cette saison 2, partie 2 (digipack sympa, bonne VF et petit livret light mais disant l’essentiel -titre en français, date de première diffusion aux USA et résumé de l’épisode). Et toujours, une petite préférence pour la VF qui semble plus appropriée aux trois sœurs que l’énergique version originale (moins séduisante pour le coup). Regrets éternels pour les bonus et leur triste absence (en plus, il y avait la place sur le troisième DVD). Chose qui ne semble malheureusement pas partie pour s’améliorer, vu que les bonus espérés dans la dernière édition US n’ont toujours pas l’air d’y être au finish...

« Charmed » s’impose avec ses arguments, par petites touches et sans sortir l’artillerie lourde. Personnellement, j’adhère.

FICHE TECHNIQUE

Charmed (Saison 2, Vol 2, 3 DVD, 10 épisodes)
Critique TV de la série « Charmed » sur la Yozone
Production : Spelling Television Inc
Édition & Distribution DVD : Paramount A Viacom Company
Références :
Presse : Frédéric Henry Communication (Paris)
Site Internet d’achat proposé : Amazon - « Charmed Saison 2, Vol 2 » (cf. lien colonne de gauche).
Mise en vente : 16 juin 2005
Prix indicatif : 40 €.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Deux DVD9, simple face et double couche (7,26 & 7,24) et un DVD5, simple face et simple couche (3,65 Go), tous Pal et Zone 2.
Menu d’accueil : Allemand, Anglais, Danois, Espagnol, Français, Français Benelux, Hollandais, Italien, Norvégien, Suédois
Menu d’entré avec illustration photo des héroïnes de la série pour les DVD 4 & 5, numérotation de la sérigraphie des DVD en anglais (DVD numérotés 4, 5 et 6 en français à la lecture) et navigation via les items Sélection Audio, Sous-Titres, Sélection d’épisodes
Format image-Vidéo : plein écran 4/3 compatible 16/9.
Format Son* : Allemand, Anglais, Français et Italien en Dolby Surround et Espagnol en Mono (beuh...).
Sous-titres* : Allemand, Anglais, Anglais pour les malentendants, Danois, Espagnol, Français, Hollandais, Italien, Norvégien, Suédois et option sans sous-titres.
Chapitres : Six chapitres par épisode mais pas d’accès direct via la navigation d’accueil (utiliser la télécommande au cours de la lecture)
* Français et Anglais testés (autres langues et sous-titres survolés !).

Durée Série DVD : 2 fois 2h47 et 1 fois 1h23(approx.)

DVD 1 : Instinct animal, Sœurs contre sœurs, Ange ou démon, Mauvais sort
DVD 2 : Trois sorcières sans charme, C’est pas du cinéma !, Examen de conscience, Médecine occulte
DVD 3 : Les cavaliers de l’apocalypse, Derniers voeux

BONUS
Néant ou alors je n’ai toujours pas trouvé la bonne formule magique !

APRÉCIATION GLOBALE
On peut dire ce qu’on veut de la série « Charmed », critiquer son côté marketing, grand public et cie, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une série -d’une œuvre télévisuelle- fédératrice, ayant su trouver son public et un casting (surtout féminin, soyons francs) parfaitement adéquat. Édition DVD très correcte même si on regrette encore l’absence totale de bonus (big snif !). Allez un petit making of et une galerie photos au prochain coup et ça sera parfait !


Stéphane Pons
19 septembre 2005






JPEG - 26.1 ko



JPEG - 27.5 ko



WebAnalytics