Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Porte des Limbes (La)
Eric Wietzel
Mnémos, Dédales, roman (France), Paris fantastique, 183 pages, décembre 2012, 18€

Paris, fin XIXe. La bonne société se passionne pour les thèses spirites, l’art est florissant même si les artistes sont souvent affamés, et les mages, vrais ou faux, semblent courir les rues.
L’un d’eux, Jan van der Denckell, invoque les esprits pour son petit cercle d’élus, leur entrouvrant les portes d’autres réalités dont ils pourront nourrir leur art, tandis que lui s’abreuve à la source de leurs émotions humaines si violentes... Mais bientôt, ce pas tout à fait humain découvre que quelque chose de puissant se trame en coulisse : Aurélien, un jeune peintre prometteur, s’isole pour accoucher d’un grand-oeuvre inspiré par une mystérieuse entité. Les cercles de Nephilim s’agitent. Les démons qui vérolent Paris de leurs royaumes parallèles restent prudemment à l’abri de leur dimension. Quelque chose se prépare, une réunion qui n’a que trop tardée... Et quel que soit le camp qui l’emporte, le prix sera la domination de l’humanité, et l’annihilation des adversaires...



Erik Wietzel révise ici son premier roman, déjà paru aux éditions Mnémos il y a une dizaine d’années. Si on n’a pas ici affaire à un pavé, ces 180 pages sont d’une densité qui ravira le lecteur de fantastique.

L’ouvrage s’appuie sur de bonnes recherches historiques sur le Paris du XIXe, et l’auteur glisse habilement ses références à de hauts personnages de l’époque, notamment savants et spirites. Car cette histoire se joue autour de la science, encore balbutiante, et de son antagoniste, la magie, ici le spiritisme. La première révèle, dissèque, explique, le second montre, ne dit rien, et laisse sans voix. La science doit élever l’homme, la magie noire lui rappelle ses terreurs viscérales, l’ombre, la peur, la mort... Appeler les morts n’est pas sans danger, comme l’illustre Aurélien Police dans sa couverture enflammée.

On découvre petit à petit, en parallèle des aventures parisiennes des personnages dont on mettra un certain temps à cerner les allégeances et les objectifs, des entités, vieilles, millénaires, d’abord effrayantes puis presque émouvantes dans leurs faiblesses... Ce sont elles qui vont monter à Paris, pour... on ne sait pas trop quoi, mais vu les forces en présence et les prophéties qui entourent cette réunion à la capitale, cela ne se fera pas en toute quiétude.

La principale source d’inquiétude du lecteur viendra de l’habileté de l’auteur à brouiller les cases habituelles : les personnages principaux voguent en eaux troubles, sans même parler de leur propre... race ? nature ? Le pire est le flou qui entoure le rôle de chaque camp. Vous croyez encore aux « gentils » contre les « méchants » ? Erik Wietzel balaie un tel concept : il n’y a que des camps qui s’opposent, qui cohabitent, s’allient temporairement au besoin, mais rien qui ressemble à des « gentils ». Les gentils meurent vite ; pour survivre au milieu des vampires d’âmes et autres démons, il faut être très, très méchant. Ou très, très discret.

Bref, dans une ambiance pareille, le vent ne tarde guère à souffler jusqu’au maelström final qui arrachera plus que quelques tuiles aux toits parisiens. L’artillerie magique lourde est de sortie, pour notre plus grand bonheur. Comme les « héros » qui survivront à tout cela, on finit épuisé. Un rire noir, faux, goguenard à la bouche, ce rire qui tente de chasser la terreur d’avoir tutoyé la fin du monde et d’être encore en train de respirer.
Après cela, l’épilogue nous trace en quelques lignes le devenir de chacun, mort ou vivant, le temps de souffler lentement avant de refermer l’ouvrage.

La valeur n’atteint pas le nombre de pages, ainsi que je l’écrivais en ouverture, et ce premier roman est un coup de maître, très habile mélange de genres loin des clichés et des cadres narratifs habituels.


Titre : La Porte des Limbes (édition révisée par l’auteur)
Auteur : Erik Wietzel
Couverture : Aurélien Police
Éditeur : Mnémos
Collection : Dédales
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 183
Format (en cm) : 23,8 x 15,5 x 1,8
Dépôt légal : décembre 2012
ISBN : 9782354081508
Prix : 18 €



Nicolas Soffray
22 janvier 2013


JPEG - 42.7 ko



Chargement...
WebAnalytics