Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nouvel Angyo Onshi (Le) (T3)
Kyung-Il Yang et In-Wan Youn
Pika

Son sceau d’Angyo Onshi détruit, il ne reste plus à Mun-su qu’à trouver un forgeron capable de lui en fondre un nouveau. Mais il n’aura pas du suivre les indications de Miss Fang, en tout cas son plan ne pouvait guère lui servir. Pourtant, il choisit de suivre cette route devant mener aux 7 pics. Les rencontres qu’il fait ne sont pas pour lui redonner confiance dans l’espèce humaine, comme cette jeune prostituée qui donna sa vie plutôt que son honneur. Mais ce sera surtout Sando qui fera une rencontre qu’elle n’est pas prête d’oublier : celle de la sando d’Ajite, Mago. Cette dernière, capable de se transformer en panthère noire, est d’une agilité et d’une force sans commune mesure et pourtant, Sando refuse de s’avouer vaincue mais surtout elle refuse l’aide de Mun-su, voulant gagner seule son duel.



Mun-su est enfin arrivé aux 7 pics mais personne ne semble connaitre le fameux forgeron. Fang se serait moquée de lui ? Toutefois, un curieux petit chasseur attise sa curiosité. Il s’avère que le vieil homme est bien celui qu’il cherchait, mais son caractère est tout aussi mauvais que celui de Mun-su et s’il accepte de lui forger un nouveau Mahai, encore plus puissant que l’ancien, ce ne sera pas gratuit. Mun-su va devoir relever seul le défi que lui propose le forgeron : il devra rendre heureuse la fille du gouverneur. Celle-ci est amoureuse d’un guerrier, mais s’il est surnommé Ondal l’idiot, ce n’est pas un hasard. Pourtant, le gouverneur a accepté leur mariage. Mais le frère de la jeune fille est, par contre, totalement opposé à cette union. Comment Mun-su va bien pouvoir si prendre ? Et que lui cache le vieillard quand il lui ordonne de faire en sort que jamais la jeune femme n’épouse Ondal ?

JPEG - 60.8 ko

Les deux tomes réunis dans ce troisième volume du « Nouvel Angyo Onshi » sont assez différents dans leur format et leur approche. Le tome 5 est une suite de plusieurs petites histoires. Celles de la prostituée sort de l’habituel puisque Mun-su n’y est qu’un personnage secondaire. Nous allons plutôt suivre les derniers instants de cette jeune femme à la vie tragique mais qui choisira de mourir avec honneur. C’est une étrange leçon de morale et de respect parental que l’histoire de cette jeune femme qui s’est vendue elle-même pour rembourser les dettes de ses parents. Une forme de piété filiale poussée à l’extrême. C’est une forme de prostitution qui doit décoiffer moult chiennes de garde qui n’imaginent pas par quoi pouvaient passer certaines femmes pour survivre. Mais cette époque est barbare, nous ramenant à des temps où la vie d’une femme n’avait que peu de valeur... ce qui tranche littéralement avec l’histoire suivante mettant en scène deux fortes femmes : Sando et Mago.

Forte est un euphémisme pour Mago qui dévore ses victimes. C’est la première confrontation entre les deux sandos et Ajite continue de jouer au chat et la souris avec Mun-su. On comprend parfaitement que leur confrontation sera unique et risque d’être cruciale. Un tel moment se doit d’être préparé et méritera l’attention des derniers tomes. Mais il est intéressant de voir tous les pouvoirs de Mago, qui semble bien supérieure à la pauvre Sando, sans toutefois paraître invincible. C’est cette faiblesse que met en avant le mangaka et qui fera l’intérêt de leur prochaine confrontation.

Le tome 6 est certainement le plus intéressant de la série, pour le moment. Hormis la présentation du forgeron de Mahai, personne typique du vieux maître, qui va en faire baver à son disciple avant de lui enseigner tout son savoir, il va ici être à l’origine de la mission la plus improbable de Mun-su. Je n’en dirai pas trop sur cette histoire car elle doit être lue presque comme un roman policier ou un thriller, avec un suspense qui ne sera levé que dans le tout dernier chapitre de ce tome. Mais c’est vraiment intéressant que le mangaka se soit attaqué à ce genre de maladie psychiatrique. Il va nous présenté des personnages qui auraient très bien pu faire partie d’une tragédie digne de Jean Racine. La révélation finale n’est pas si évidente à trouver dans son intégralité, même si de nombreux indices nous y mènent. En tout cas, In-Wan Youn dévoile un talent exceptionnel de conteur et de scénariste qui donne toute sa force à sa série, décidement sans commune mesure avec ses homologues.

« Le Nouvel Angyo Onshi » est une série superbe par ses dessins, peu banale par ses scénarios qui sortent de l’ordinaire et qui en font un manga incontournable.


Le Nouvel Angyo Onshi (T3)
- Scénario : In-Wan Youn
- Dessin : Kyung-Il Yang
- Traducteur : Vincent Zouzoulkovsky
- Éditeur français : Pika
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 384 pages + 10 couleurs
- Date de parution : 17 octobre 2012
- Numéro IBSN : 978-2-8116-0927-6
- Prix : 10,90 €


A lire sur la Yozone :
Le Nouvel Angyo Onshi (T1)
Le Nouvel Angyo Onshi (T2)


© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
19 novembre 2012




JPEG - 18.2 ko



JPEG - 34.7 ko



JPEG - 35.9 ko



JPEG - 39.4 ko



JPEG - 35.2 ko



Chargement...
WebAnalytics