Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ultimo (T7 et 8)
Stan Lee et Hiroyuki Takei
Kaze Shonen Up !

Alors que le Choc des Cent Machines doit se produire le lendemain, Dunstan fait son apparition dans les rangs des Doji du mal. Mais il n’est pas venu leur donner un coup de main mais leur expliquer les règles de ce choc. Bien évidemment, Vice est loin d’être aux anges mais Dunstan n’en a que faire : détruire le camp adversaire ne servira en fait à rien. Dunstan a besoin de savoir qui du bien ou de mal est la puissance dominante et le vainqueur sera en fait celui qui, en un an, sera parvenu à convertir à sa cause le plus d’ennemis possible. Mais qui est donc ce Dunstan pour avoir tant de pouvoir et un God Icon d’une telle puissance ?



Le réveil des mémoires

L’ambiance entre Yamato et Ultimo n’est vraiment pas au beau fixe. Depuis qu’il sait que son Doji a tué sa princesse dans une vie antérieure - princesse réincarnée en René -, le jeune homme ne se comporte plus de la même façon. Il est donc grand temps que ses souvenirs soient ravivés et qu’il regarde les choses en face. Toutefois, il reste encore un détail à régler : faire que sa mère accepte la présence d’Ultimo dans leur maison. Mais finalement, ce ne sera vraiment pas la partie la plus compliquée. Pendant ce temps, Vice enrage, avec son pseudo maître, K, plâtré de partout. Le voila obligé de faire les courses, quelle déchéance ! Mais c’est alors qu’il rencontre un garçon totalement barge et surtout extrêmement bien renseigné sur le Choc des Cent Machines...

Début des duels

Alors que combattre l’autre n’apporte rien, certains décident de ne pas suivre la règle instaurée par Dunstan. C’est le cas de Fusataro et Musashi. Ce dernier n’est pas comme les autres maître de Doji du bien. Il vient du futur et connait le véritable passé de Dunstan. Ce savant, avant de devenir totalement obsédé par le bien et le mal, était considéré comme le sauveur de l’humanité. Toutes ses inventions avaient permis un bond phénoménal au niveau scientifique. Il lui fut même accorder de prolonger sa vie durant plus d’un siècle. Mais en ouvrant des brèches spatio-temporelle, Dunstan viola des lois fondamentales et le policier qu’était Musashi à l’époque fut chargé de l’arrêter. Mais l’opération tourna, par sa faute, au fiasco et sa soeur fut parmi les victimes...

JPEG - 44.7 ko

Les règles changent..

Pour relancer le titre et l’intérêt de son histoire, Hiroyuki Takei change les règles du jeu et impose à ses personnages de se la jouer fin stratèges plutôt que gros bourrins. Bon, on se doute que la logique de la série ne pouvait pas être radicalement changée et le caractère du personnage de Vice ne laisse pas vraiment beaucoup de place à la finesse. Mais déjà, le déroulement des duels varient clairement. Toutefois, si la première partie du tome 7 reste bien bourrine, avec des affrontements des version God Icon, version robotisée des Doji, la suite est plus une mise au point sur les relations entre les protagonistes, en particulier une mise au point entre Yamato et Ultimo.

Le tome 8 est celui des révélations. Nous allons découvrir la véritable identité de Dunstan, son passé... dans le futur. La construction des Doji devient plus compréhensible par le savoir du savant fou. Nous découvrons le lien qui le relie à Musashi et se dessine une haine entre les deux personnages qui pourrait être un atout afin de faire passer le personnage du côté du mal. Nous allons aussi avoir une belle surprise avec le personnage de Makoto qui nous aura finalement bien caché son jeu. Sa véritable identité aura de quoi surprendre, mais c’est surtout sa puissance qui fera toute la différence. Toutefois, le plus intéressant est certainement l’arrivée de Chichibu. Suicidaire, psychotique, il a tout pour mettre le chaos entre les deux camps. Ce personnage pourrait vite devenir crucial pour l’avenir de nos héros.

« Ultimo » laisse toutefois une impression étrange. Si l’intérêt et le suspense sont incontestablement relancés, une victoire par la force lors d’un combat n’étant pas suffisante, on reste tout de même dubitatifs sur le scénario, qui finalement tourne énormément en boucle et ne varie que par l’évolution des modes de transformation des Doji. Les combats sont loin d’être parfaitement lisibles et le lecteur n’y trouve plus vraiment le même plaisir. A voir ce que donnera le tome 9.


Ultimo (T7 et 8)
- Concept original : Stan Lee
- Scénario et Design : Hiroyuki Takei
- Couleur : Bob
- Encrage : Daigo
- Traducteur  : Sylvain Chollet
- Éditeur français : Kaze Manga
- Format : 112 x 176, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution  : 8 juin et 24 octobre 2012
- Numéro ISBN : 978-2-82030-389-9 ; 978-2-82030-492-6
- Prix : 7,88 €


A lire sur la Yozone :
Ultimo (T1)
Ultimo (T2)
Ultimo (T3 et 4)
Ultimo (T5 et 6)


KARAKURI DOJI ULTIMO ©2008 by Stan Lee–POW ! Entertainment / Dream Ranch, Hiroyuki Takei / SHUEISHA Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
17 novembre 2012




JPEG - 28.8 ko



JPEG - 35.3 ko



JPEG - 39.9 ko



JPEG - 30 ko



JPEG - 42 ko



JPEG - 26.6 ko



Chargement...
WebAnalytics