Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Point d’inversion
Catherine Asaro
Pocket, 503 pages, 9,30 €

Dans une société marquée par la guerre, une femme aux qualités exceptionnelles va vivre une existence hors du commun. Mais trouvera-t-elle le bonheur ?



Point d’inversion de Catherine Asaro

La guerre fait rage entre les Troqueurs et les Skoliens. D’un côté, un peuple dur et sauvage à la force brutale, pour qui la torture est source de jouissance. De l’autre, des empathes télépathes qui résistent avec une haine farouche. Au milieu, les Alliés dont la neutralité est fluctuante. Divisés en trois empires, les Hommes se déchirent encore et toujours. Soz est une Principale Jagernaute, pilote de guerre d’élite skolienne, aux pouvoirs psychiques rares et puissants. Accompagnée des trois pilotes qui forment son escadron, elle décide de porter secours à la planète Tams menacée de destruction par les Troqueurs. Six cents millions de vies sont en jeu...
Mais Soz n’est pas une simple gradée, c’est également un des héritiers impériaux skoliens. L’empereur Kurj pourrait la choisir comme successeur mais Soz elle-même s’interroge sur ses motivations, ses désirs. Ses choix sont déterminants car ils mettent en jeu l’avenir même de l’empire skolien. Pour atteindre ses objectifs, elle devra combattre des adversaires multiples et coriaces, dont le fils de l’empereur troqueur lui-même, le séduisant et déroutant Jaibriol. Soz devra faire des choix où sa loyauté et son aspiration au bonheur s’affronteront.

« Point d’inversion » commence comme un Space Opera, avec des affrontements spatiaux haletants dont l’enjeu est la survie d’une planète. Catherine Asaro s’écarte cependant rapidement d’une trame linéaire qui ne pouvait convenir pour un livre qui ouvre la saga de l’empire skolien (huit volumes à ce jour). Le récit s’étoffe, entremêlant les problèmes personnels de Soz aux enjeux de politique impériale. Les intrigues et les machinations se multiplient, et Soz se retrouve ballottée entre devoirs et envies.
L’aspect psychologique des personnages est très fouillé, la réflexion de Soz étant constamment décortiquée et analysée. Les personnages sont denses et Soz, loin d’être une héroïne idéale, apparaît comme une femme sensible, forte, ambitieuse mais pleine de doutes. Un personnage très attachant. Le style est fluide et rend l’aventure palpitante, indécise, pleine de surprises. Seuls les passages techniques initiaux établissant la base scientifique de l’univers imaginé par l’auteur sont rebutants, le récit étant alors submergé par la formation scientifique de l’écrivain. Malgré un début ardu (et une couverture peu réjouissante), « Point d’inversion » est un excellent récit que nous recommandons à tous pour passer un agréable moment.

- Titre : Point d’inversion
- Série : Saga de l’Empire skolien T1
- Auteur : Catherine Asaro
- Traduction : de l’américain par Xavier Spinat
- Couverture : Marc Simonetti
- Nombre de pages : 503 (catégorie 12)
- Éditeur : Pocket
- Collection : Science-fiction n°5835
- Site Internet de l’Auteur :
- Site Internet de l’Éditeur : www.pocket.fr
- Directeur de collection : Bénédicte Lombardo
- Dépôt légal : Septembre 2005
- Format : 108 * 177
- ISBN : 2-266-13900-2
- EAN : 9-782266139007
- Prix : 9,30 €


18 septembre 2005


JPEG - 28.5 ko



Chargement...
WebAnalytics