YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Théâtre, littérature, copines et amours
Sylvaine Jaoui
Le happy-end que j’espérais : Ma vie selon moi – T5, Rageot, Déjà disponible.

« La pression se fait plus forte sur les épaules de Justine et des C1K à mesure que les épreuves du bac approchent.

Au rythme de leurs angoisses et des recommandations parentales, les adolescents révisent, seuls ou ensemble, tout en imaginant ce qu’ils feront cet été et en échangeant fous rires et confidences.… »



Il est des phénomènes éditoriaux qui n’étonnent pas vraiment et dont on n’est pas forcément fan, mais quand une petite gnominette à côté me hurle dans les oreilles que c’est trop génial, et qu’en plus c’est français (Chauvin ? Je sais !) alors parlons-en.

Sylvaine Jaoui est une littéraire qui a connu la Bibliothèque Rose mais aussi les romans de Balzac et de Colette. Quand elle a voulu écrire une série qui lui plairait à elle avant tout, elle s’est dit :

« Cinq personnages (la petite fille, l’étudiante, l’auteur jeunesse, la prof et la mère de famille) qui vivent en moi à la façon des babouchkas, ces fameuses poupées russes, se mettraient au travail.
J’écrirais alors une série jeunesse (comme Le Clan des sept), familiale, sociale et intergénérationnelle (comme La Comédie humaine), utilisant des conventions théâtrales (comme Mitsou), avec des ados d’aujourd’hui insupportables et attachants (comme dans les séries américaines, dans ma classe et chez moi !).
Et ça donnerait une série intitulée Ma vie selon moi… »

Les choses sont dites, l’auteure s’est inspirée d’elle-même et de sa vie, et à en croire ma fille de 10 ans et demi, ça parle, même aux petites filles.

Elle s’est avalé les 2 premiers tomes de 350 pages en quelques jours à en oublier de prendre son petit-déjeuner.
Heureusement que c’était les vacances, je me voyais bien convoqué par la maîtresse pour me rendre les bouquins supprimés qu’elle aurait lu en classe, la bougresse !

Déjà 5 tomes ! (Il en manque 3, papa ! hurle ma lutine)
Et un succès avec des ventes atteignant désormais 70 000 exemplaires sur l’ensemble des titres.

Alors si vous avez une fille, petite-fille, nièce ou toute autre jeune fille qui aime lire, ou pas d’ailleurs, vous tenez le cadeau de Noël entre vos mains.

Et ça continuera en 2013 avec un 6ème tome !

De quoi discuter sur Livre Attitude.


Michael Espinosa
10 novembre 2012






JPEG - 33 ko



JPEG - 29.9 ko



JPEG - 30.8 ko



JPEG - 32 ko



JPEG - 25.8 ko



WebAnalytics