YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Walking Dead (T16) Un vaste monde
Robert Kirkman et Charlie Adlard
Delcourt

La dernière épreuve qu’ont subie les survivants du lotissement les aura définitivement marqués. Rick a repris une position de chef dont il pensait s’être débarrassé. Mais l’égoïsme qu’il a manifesté lors de l’attaque des zombies lui aura valu la pire des punitions : une blessure par balle à la tête de Carl. Le garçon a perdu son oeil droit mais les dégâts sur le cerveau sont encore difficiles à évaluer. Pendant ce temps, la vie et la routine ont repris leur cours, toutefois les sorties dans la ville abandonnée aux morts vivants sont de moins en moins fructueuses et la survie des habitants du lotissement est de nouveau menacée, mais cette fois par la famine. C’est alors qu’un inconnu fait son apparition...



Il se nomme Paul Monroe, mais ses amis l’ont surnommé Jésus. Et c’est l’entrée dans le jardin d’Eden qu’il est venu proposer à Rick et aux siens. Jésus serait à la recherche de groupes de survivants pour leur proposer un accord, une relation basée sur le commerce entre son groupe et les autres. Là d’où vient Jésus, il n’y a pas de problème de nourriture, mais d’autres produits leur font défauts, c’est pour cela que Jésus joue les VRP post apocalyptique. Seulement, Rick ne se souvient que trop bien du prix qu’il dut payer pour avoir fait confiance à un autre messager. L’absence de sa main droite est le meilleur moyen mnémotechnique et Jésus va vite comprendre que sous ses airs sérieux, se cache aussi un homme prêt à tout pour protéger les siens et Rick ne se laissera pas convaincre par de belles paroles. Il lui faudra des actes et le premier sera de les emmener dans ce fameux jardin d’Éden.

JPEG - 41.9 ko

Le tome 15 nous avait laissés sur une double page ahurissante : l’oeil droite de Carl remplacé par un trou béant. Telle une punition divine, Rick était châtié à travers son fils pour avoir été que pur égoïsme lors de l’assaut des zombies. Le début du tome 16 était donc sous haute tension, avec des lecteurs totalement focalisés sur l’état du garçon. Mais bien évidemment, Robert Kirkman va nous faire mariner encore un peu, nous rappelant que la vie continue dans le lotissement et que les survivants ont des problèmes bien concrets à régler comme la nourriture. Toutefois, il ne nous fera pas lambiner longtemps car très vite, Kirkman nous montre les évolutions psychologiques du garçon. Quelque part, le lecteur sent comme un phénomène type « Dead Zone », mais bien évidemment, Kirkman ne laissera rien passer qui pourrait nous orienter dans cette direction concrètement. Toutefois, Carl aura un comportement assez suspect... avec Jésus.

Une drôle d’impression de déjà-vu se fait sentir avec l’arrivée de Jésus dans le groupe. Mais nos héros ont appris de leurs erreurs, en particulier celles avec le gouverneur. Le comportement de Rick peut paraître étrange pour un lecteur prenant la série en cours. Mais en connaissant son passé, on comprend la prudence excessive de Rick, sans oublier la blessure de Carl. Peu à peu, l’ancien groupe du policier tourne à la milice, à un groupe de « vigilants » près à rendre une justice expéditive pour que les survivants du lotissement vivent paisiblement. D’ailleurs, Rick n’hésitera pas à intervenir dans le village de Jésus. Les rôles de l’épisode du gouverneur sont comme inversés. La puissance de feu est du côté de Rick et des siens. Mais jusqu’où pourrait-il aller ? Jusqu’à éliminer les groupes de survivants qui pourraient mettre en danger le commerce qu’ils pourraient entamer avec le village de Jésus ? Beaucoup de questions seront encore sans réponse, mais on sent bien que Kirkman a trouvé une nouvelle orientation qui ouvre bien des scénarios possibles.

Décidément, Robert Kirkman n’en finit pas de nous surprendre et de relancer encore et toujours sa série.


(T16) Un vaste monde
- Série : Walking Dead
- Scénario  : Robert Kirkman
- Dessin : Charlie Adlard
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Dépôt légal : 5 septembre 2012
- Format : 167x257 mm
- Pagination : 144 pages
- Numéro ISBN : 978-2-7560-2873-6
- Prix public : 13,95 €


A lire sur la Yozone :
Walking Dead (T1)
Walking Dead (T2)
Walking Dead (T3)
Walking Dead (T4)
Walking Dead (T5)
Walking Dead (T6)
Walking Dead (T7)
Walking Dead (T8)
Walking Dead (T9)
Walking Dead (T10)
Walking Dead (T11)
Walking Dead (T12)
Walking Dead (T13)
Walking Dead (T14)
Walking Dead (T15)
Walking Dead, Art Book


© Editions Delcourt - Tous droits réservés



Frédéric Leray
8 décembre 2012






JPEG - 27.2 ko



JPEG - 28 ko



JPEG - 29.7 ko



JPEG - 31 ko



WebAnalytics