Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tomorrow, Quand la Guerre a Commencé (tome 1)
John Marsden
Hachette, Blackmoon, traduit de l’anglais (Australie), roman d’action initiatique, 371 pages, mars 2012, 14,00€

Tomorrow n’est pas un post-apocalyptique, mais ça y ressemble tout de même beaucoup.
Alors que la mode est toujours aux histoires fleur bleue de loups-garous ou de vampires, et ce malgré quelques dystopiques de qualité, Hachette propose une réédition d’une très bonne série qui saura, sans le moindre doute, satisfaire les garçons tout comme les filles en mal d’action.



À l’heure où la littérature jeunesse a le vent en poupe, on observe la réédition plus ou moins heureuse de séries écrites il y a vingt ans ou plus, et qui n’avaient pas réellement percé lors de leur première traduction.
Cela avait été le cas, entre autre, pour « Journal d’un Vampire » qui rencontre aujourd’hui un véritable succès allant même jusqu’à la création d’une série alors que lors de sa première publication dans les années 80, les derniers tomes n’avaient même pas eu le droit à une traduction en français.

« Tomorrow » est un petit peu plus récent, puisque tous les opus ont été écrits entre 1993 et 1999, mais n’a pas rencontré beaucoup plus de succès.
Il y a fort à parier que cette réédition va changer la donne.

En effet, si il nous arrive parfois de vous informer que les droits cinématographiques ont été achetés mais sans trop connaître les dates de tournage ou de sortie en salle, je peux d’ores et déjà vous dire que le premier film basé sur les romans de John Marsden est sorti récemment à l’étranger, et qu’il devrait très prochainement arriver dans les salles françaises.

Pour le récit en lui-même, tout d’abord une question. Vous n’avez jamais eu une de ces conversations complètement déjantées en soirée, du genre « et si le monde s’arrêtait demain » ?
Je pense que tous les moins de 30 ans, élevés aux films catastrophes et autres « Zombieland » comprendront. Car beaucoup, ou en tout cas un certain nombre, ont déjà passé quelques heures à se demander ce qu’ils feraient s’ils se trouvaient dans une situation extrême.

C’est la conversation que tiennent, au coin du feu, sept copains partis faire du camping pour leurs derniers jours de vacances.
Complètement à l’écart du monde, dans une sorte d’ancien cratère quasi inaccessible connu sous le nom de Hell, ces adolescents reviennent après quelques jours dans un monde dévasté. Les bêtes sont presque toutes mortes et leurs familles introuvables.
Peu à peu, Ellie et sa bande découvrent que leur pays a été envahi, leurs proches parqués dans des camps, les clandestins traqués et capturés voire abattus.
Les sept amis prennent alors le maquis, récupèrent tout ce qu’ils peuvent pour organiser leur camp de base dans Hell. Mais cela ne leur suffit pas, et ils décident finalement de prendre les armes et de passer à l’action avec quelques attaques typiques de ce que pouvaient faire les résistants durant la Seconde Guerre Mondiale.
Malheureusement, comme à l’époque, les choses ne tournent pas toujours bien.

Une telle situation est source de stress, bien entendu, mais elle révèle les caractères, ce que ne peut s’empêcher de noter et partager Ellie.
Entre peur et colère, John Marsden détaille avec brio des caractères à la fois différents et complémentaires, mais aussi et surtout leur évolution. Ce qui permet à « Tomorrow » de ne pas se limiter au public désormais traditionnel de la littérature jeunesse, soit les jeunes filles.
Certes, les histoires d’amour ne sont pas absentes de cette série, mais loin de tenir le haut du pavé, elles ne font que combler les attentes dans le trou d’Enfer.

Il faut espérer bien sûr que l’adaptation cinématographique rendra hommage à cette histoire en ne la transformant pas en un « Twilight » sans créature fantastique, car le concept est réellement intéressant.

Le style aussi d’ailleurs car, au final, même si l’on sait tous que l’action se passe en Australie et que les « méchants » viennent probablement de la zone Asiatique, les seuls lieux réels nommés sont la Nouvelle-Zélande et les États-Unis.

Quant à l’écriture, elle est fluide, rapide, directe. Pas de description à outrance, juste ce qu’il faut pour parfaitement visualiser la beauté des paysages et la disposition des différents éléments.

Le tome 2 est déjà disponible en librairie.
Mais la série, débutée en 1993, comprend 7 tomes qui ont été publiés par J’ai Lu en 2000 sous le titre de série « Apocalypse ». Il existe aussi 3 autres livres connus sous le nom des « Chroniques d’Ellie » qui racontent la suite des aventures d’Ellie, après la fin de la guerre et qui a été écrite de 2003 à 2006.


Titre : Tomorrow, Quand La Guerre A Commencé (Tomorrow,When The War Began, 1993)
Série : Tomorrow (Tomorrow), tome 1/7
Auteur : John Marsden
Traduction de l’anglais (Australie) : Valérie Dariot
Couverture : Miguel Coimbra
Éditeur : Hachette (édition originale : Pocket, 2000)
Collection : Blackmoon
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 366
Format (en cm) : 13,4 x 21,5 x 3
Dépôt légal : mars 2012
ISBN : 978-2-01-202705-3
Prix : 14,00 €



Emmanuelle Mounier
8 novembre 2012


JPEG - 33.8 ko
Couverture de l’édition 2012



JPEG - 34 ko
Affiche du film



Chargement...
WebAnalytics