Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Level E, des aliens et des hommes (T1)
Yoshihiro Togashi
Kaze Shonen Up !

Sans que les humains ne le sachent, des centaines de races d’extraterrestres viennent nous rendre une petite visite ou même finissent par habiter sur terre, sans que personne ne se rende compte de rien. Leurs buts sont variables, allant de la recherche scientifique aux trafiques en tout genre. En tout cas, les terriens ne sont pas préparés à une rencontre du troisième type, et pourtant Yukitaka va en faire l’expérience. En entrant dans l’appartement qu’il vient de louer, il y découvre un squatteur et ce dernier lui déclare de but en blanc être en fait un extraterrestre échoué sur terre, mais surtout totalement amnésique... pas très convainquant. Et pourtant, cette météorite qui a atterri dans la région pourrait réellement être la navette spatiale de cet inconnu et l’étrange objet qu’il porte sur lui pourrait bien être d’un autre monde. Mais il faudra d’autres preuves pour convaincre le jeune homme.



Bon, en sautant du quatrième étage sans encombre, en survivant à un choc avec une voiture et surtout en saignant du sang bleu, cette fois, le mystérieux visiteur semble avoir fait ses preuves pour démontrer qu’il n’est pas de cette planète. Et la voisine de Yukitaka, Miho, dont le père est un des scientifiques examinant la météorite, est convaincue qu’il s’agit réellement d’un vaisseau spatial. Bon, en manipulant une commande amenée par l’inconnu, Yukitaka l’a fait exploser... Pendant ce temps, trois nouveaux extraterrestres arrivent sur Terre. Les trois personnages font partie de la garde personnelle du prince de la planète Dogra. Ce dernier s’est enfui du vaisseau mère pour venir sur notre planète. Cet acte irresponsable met en danger les discussions intergalactiques sur l’avenir de la Terre et comble de malchance, ce maudit prince a atterri dans un secteur dirigé par les Diskuniens, une race extraterrestre particulièrement belliqueuse mais qui semble vouloir à tout prix protéger les humains...

JPEG - 30.2 ko

Yoshihiro Togashi fait partie de ces grands noms du manga qui lui donnèrent ses lettres de noblesse dans les années 90. C’est à travers la série « Yu Yu Hakusho » qu’il fut découvert en France et comme souvent à cet époque, ce sera l’animé qui précédera la version originale en manga. « Level E est une oeuvre de transition avant qu’il n’entame la seconde série qu’il continue après plus de 14 ans :  »Hunter X Hunter". Mais cette oeuvre est aussi réellement à part par son scénario et son graphisme.

L’idée de base que va développer le mangaka est que la Terre est en réalité remplie d’extra-terrestres qui vivent depuis des siècles parmi les humains mais sans jamais leur révéler leur nature. Seulement, un prince particulièrement exaspérant, imbu de sa personne et ne respectant rien, vient faire une visite surprise alors qu’il devrait participer à d’importante discussions intergalactiques sur l’avenir de la Terre. Le voila qui squatte l’appartement d’un jeune homme venant à peine de s’installer et qui va devoir supporter les caprices de ce prince sans scrupules, mais amnésique... Seulement, rien ne colle vraiment dans ce scénario. Les ficelles utilisées par Yoshihiro Togashi ont l’épaisseur d’amarrage de paquebot. Le lecteur devine tout et n’est qu’à peine surpris par la chute... en deux pages manuscrites. Certes, les jeunes lecteurs vont devoir lire pour de vrai cette fois, mais d’un autre côté, ce n’est pas ce qu’ils attendent d’un shonen.

Mais est-ce vraiment un shonen, en fait ? Le style graphique de Yoshihiro Togashi pour « Level E » est loin de celui, typique du shonen, utilisé pour ses séries phare. Bien au contraire, avec des visages très réalistes, proches de la photo dessinée, on se rapproche plus du graphisme rencontré dans les seinen. Les décors sont quasiment inexistants, un fond blanc éblouissant demeure le seul arrière plan de la majeur partie des planches de la première histoire. Un vide qui n’aide pas le lecteur à entrer dans ce manga.

La deuxième histoire semblait partir sur un fond de film d’horreur avec l’enquête sur le cannibale, mais là aussi, le lecteur aura un sentiment d’inachevé et surtout d’être flousé par le mangaka qui ne fera que baratiner pendant la majeur partie de cette histoire, frustrant le lecteur sur l’identité du cannibale. Dommage car le début était prometteur pour très mal finir.

« Level E » est une oeuvre en trois tomes que les fans de « Yu Yu Hakusho » ou « Hunter x Hunter » n’apprécieront certainement pas car trop adulte, mais, par ses scénarios frustrants et peu intéressants, ce manga ne parviendra pas à capter l’intérêt du lectorat plus mature.


Level E, des aliens et des hommes (T1)
- Auteur : Yoshihiro Togashi
- Traducteur : Julien Pouly
- Éditeur français : Kaze Manga
- Format : 112 x 170, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 208 pages
- Date de parution : 12 septembre 2012
- Numéro IBSN : 978-2-82030-481-0
- Prix : 6,99 €


LEVEL E © Yoshihiro Togashi 1995, 1996 / SHUEISHA Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
29 octobre 2012




JPEG - 30.6 ko



JPEG - 22.3 ko



JPEG - 34 ko



JPEG - 21 ko



Chargement...
WebAnalytics