YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Indiana Jones : l’intégrale
Le coffret Blu-Ray de la saga d’Indy - Paramount
19 septembre 2012

L’événement vidéo, ou plus exactement Blu-Ray du moment, c’est bien évidemment le coffret de l’intégrale Indiana Jones. Les 4 films dans une qualité visuelle et sonore inédite complétés d’un 5ème Blu-Ray bourré raz la gueule de bonus.



INDY STORY

Fort du succès de son revival du serial à la mode science fiction, George Lucas s’associe à l’aube des années 80 avec Steven Spielberg pour faire de même sur le créneau du récit d’aventure. Le papa de « Star Wars » assurant l’écriture et celui de « Rencontre du 3ème type » la réalisation.

C’est ainsi que 4 ans après « La guerre des Etoiles », le public retrouve Harrison Ford dans la peau d’un professeur d’archéologie aventurier du nom de Junior « Indiana » Jones.
Cocktail parfait d’action, d’humour, d’exotisme et de romance (Indy, contrairement à Tintin, est porté sur les femmes), « Les aventuriers de l’Arche perdue », dans lequel le héros est confronté au Mal Nazi, fait immédiatement un carton. Une BD filmée en état de grâce qui propulse Indiana Jones, et son interprète déjà auréolé de son incarnation de Han Solo, au rang de héros emblématique du cinéma d’aventure.

JPEG - 21.2 ko

Spielberg, Lucas et Ford ayant signé pour 3 films, une suite est rapidement mise en chantier. Peut être trop rapidement. Exit les Nazis et la vieille Europe, cap sur l’Asie pour «  Indiana Jones et le Temple Maudit ». Mais à trop vouloir rompre avec le premier film, Spielberg et Lucas accouchent, certes, d’un très bon divertissement, mais sans renouer avec le savant équilibre du premier film. Le Temple Maudit est un peu trop tout. Trop linéaire dans sa structure narrative, trop BD (pour ne pas dire Tintin) et trop humour potache, alors que parallèlement l’ambiance du récit est très sombre, trop criard (les cris, bien entendu, de son Indiana Girl, la belle Kate Capshaw, un cliché vivant) et trop de musique devenant du coup assourdissante (je vais encore me faire des potes chez les inconditionnels de John Williams).

Une réussite commerciale mais au relent d’échec personnel et critique qui amène Spielberg et Lucas à convoquer de nouveau bible et nazis pour clore la trilogie « Indiana Jones » au cinéma.
Sorti sur les écrans français le 18 octobre 1989, «  Indiana Jones : La dernière croisade » qui met en scène Junior et son père, le professeur Henry Jones (Sean Connery), est une grande réussite. Un troisième opus en étant de grâce.

JPEG - 21.8 ko

Quant au 4ème film, il est le fruit du travail de sape des fans réclamant à cor et à cri au trio Spielberg, Lucas, Ford, une suite.
Ford va craquer en premier et quelque part initier le projet « Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal ».
Mais c’est Lucas qui a l’idée de confronté Indy à un artefact extraterrestre. Les années ayant passé, plus question de faire revenir les nazis. Harrison Ford a vieilli en 18 ans et cela se voit.
Qu’à cela ne tienne, l’action se déroulera dans les années 50 et surfera sur la peur du rouge qui transpirait des productions SF de l’époque. Le nouvel ennemi désigné est donc l’URSS, via la magnifique Cate Blanchett dans le rôle d’Irina Spalko.
Ce n’est pas le seule surprise de ce film mésestimé, puisqu’il est l’occasion de faire la connaissance du fils d’Indiana, incarné par Shia Laboeuf, et de retrouver Karen Allen, la formidable Marion Ravenwood des « Aventuriers de l’Arche perdue ».

Mais je ne vous en dis pas plus. Tout ce que vous voulez savoir, ou presque, sur Indiana Jones est contenu soit dans les 4 films, soit dans les 7 heures de bonus (dont 2h30 inédits) de cet incontournable coffret Blu-Ray. La restauration du premier film et les remastering des 2 suivants sont littéralement bluffant. On n’avait encore jamais vu dans son salon « Les aventuriers de l’Arche perdue », « Le Temple Maudit , «  La Dernière Croisade » avec un tel piqué d’images et un tel rendu sonore.
Quant au mésestimé « Le Royaume du Crâne de Cristal », ce coffret est l’occasion de le redécouvrir dans les toutes meilleures conditions.
Bref, pour parler comme les participants des shows de télé-réalité : Indiana Jones : L’intégrale » en Blu-Ray, c’est que du bonheur.



INDIANA JONES L’INTEGRALE
COFFRET 5 BLU-RAY

DISQUE 1 :
Les aventuriers de l’arche perdue
Film américain de Steven Spielberg (1981)
Images  : Version restaurée Anamorphic Widescreen 2.35.1
Audio  : Anglais 5.1 DTS-HD - MA / Français Dolby Digital 5.1 / Allemand Dolby Digital 5.1 et Surround
Sous-titres : Français / Néerlandais / Allemand / Danois / Finnois / Norvégien / Anglais / Anglais SDH
Durée  : 115 minutes
Avec Harrison Ford (Indiana Jones), Karen Allen (Marion Ravenwood), Paul Freeman (Dr. René Belloq), Ronald Lacey (le comandant Arnold Toht), John Rhys-Davies (Sallah), Denholm Elliott (Dr. Marcus Brody), Alfred Molina (Satipo), …
À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Hitler est à la recherche de l‘Arche d‘Alliance qui lui donnerait un pouvoir sans limite. Indiana Jones et Marion Ravenwood se lancent alors dans un périple qui les conduit du Népal à l’Egypte, afin de retrouver l’Arche avant les nazis.

DISQUE 2 :
Indiana Jones et le temple maudit
Film américain de Steven Spielberg (1984)
Images  : Anamorphic widescreen 2.35.1
Audio  : Anglais 5.1 DTS-HD - MA / Français Dolby Digital 5.1 / Allemand Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français / Néerlandais / Allemand / Danois / Finnois / Norvégien / Anglais / Anglais SDH
Durée  : 118 minutes
Avec Harrison Ford (Indiana Jones), Kate Capshaw (Willie Scott), Jonathan Ke Quan (Short Round), Amrish Puri (Mola Ram), Roshan Seth (Chattar Lal), Philip Stone (Captain Blumburtt), ….
Toujours en quête d’aventures, Indiana Jones se retrouve au coeur de l’Inde avec la chanteuse de music-hall Willy Scott et son jeune guide de 13 ans répondant au nom de Demi-Lune, et accepte la mission de libérer des centaines d’enfants capturés par une secte d’adorateurs de la déesse Kali.

DISQUE 3 :
Indiana Jones et la dernière croisade
Film américain de Steven Spielberg (1989)
Images : Anamorphic widescreen 2.35.1
Audio  : Anglais 5.1 DTS-HD - MA / Français Dolby Digital 5.1 / Allemand Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français / Néerlandais / Allemand / Danois / Finnois / Norvégien / Anglais / Anglais SDH
Durée  : 127 minutes
Avec Harrison Ford (Indiana Jones), Sean Conner (Le Professeur Henry Jones), Denholm Elliott (Marcus Brody), Alison Doody (Dr. Elsa Schneider), John Rhys-Davies (Sallah), Julian Glover (Walter Donovan), River Phoenix (Indy Jeune), Michael Byrne (Le Général Vogel), Kevork Malikyan (Kazim), …
Cette fois, Indy se lance dans une périlleuse mission pleine de rebondissements à la recherche du Saint Graal. Cette fabuleuse quête attire de nombreux autres archéologues dont son fantasque père.

DISQUE 4 :
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
Film américain de Steven Spielberg (2008)
Images  : Anamorphic widescreen 2.40.1
Audio  : Anglais 5.1 DTS-HD - MA / Anglais piste audio descriptive 5.1 / Français Dolby Digital 5.1 / Allemand Dolby Digital 5.1 / Italien Dolby Digital 5.1 / Espagnol Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français / Néerlandais / Allemand / Danois / Finnois / Norvégien / Italien / Espagnol / Catalan / Anglais / Anglais SDH
Durée  : 123 minutes
Avec Harrison Ford (Indiana Jones), Cate Blanchett (Irina Spalko), Karen Allen (Marion Ravenwood), Shia LaBeouf ( Mutt Williams), Ray Winston (’Mac’ George Michale), John Hurt (Professeur Oxley), Jim Broadbent (Dean Charles Stanforth), Igor Jijikine (Dovchenko), …
Victime de la chasse aux sorcières à cause de récentes recherches, Indiana Jones est viré de son poste de professeur à l’université. C’est alors qu’il fait la rencontre d’un jeune motard rebelle, Mutt, qui lui fait une proposition inattendue. En échange de son aide, il le mettra sur la piste du Crâne de Cristal d’Akator, relique mystérieuse qui suscite depuis des siècles autant de fascination que de craintes...

JPEG - 54.1 ko

DISQUE 5 :
Le Blu-Ray Bonus
Audio  : Anglais Stéréo
Sous-titres : Français /Néerlandais / Allemand / Danois / Finnois / Suédois / Norvégien / Anglais / Japonais / Italien / Espagnol / Russe / Mandarin / Polonais / Tchèque/ Cantonais / Catalan
Tournage avec les aventuriers de l’Arche Perdue
- De la Jungle au désert
- De l’aventure à la Légende
Making-of des films :
- Les Aventuriers de l’Arche Perdue (1981)
- Les Aventuriers de l’Arche Perdue
- Indiana Jones et Le Temple Maudit
- Indiana Jones et La Dernière Croisade
- Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (HD)
Dans les coulisses
- Les cascades d’Indiana Jones
- Le son d’Indiana Jones
- La musique d’Indiana Jones
- La lumière et la magie d’Indiana Jones
- Les aventuriers : le visage qui fond
- Les vilaines bestioles (option pop-up)
- En voyage avec Indiana Jones : les lieux (option pop-up)
- Les femmes d’Indiana Jones : hommage de l’American films Institute
- Les amis et ennemis d’Indy
- Les accessoires légendaires (HD)
- Les effets d’Indy (HD)
- Les aventures de la post-production (HD)

Durée Totale
 : 482 minutes


© © 1981 - 2012 Lucasfilm Ltd. Tous Droits Réservés



Bruno Paul
7 octobre 2012






JPEG - 40.6 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 22 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 14.4 ko



JPEG - 10.4 ko



JPEG - 11.5 ko



JPEG - 10.6 ko



JPEG - 22.7 ko



WebAnalytics