Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Trône de Fer (Le), tome 14 : Les Dragons de Meereen
George R.R. Martin
Flammarion, Pygmalion Fantasy, roman traduit de l’anglais (États-Unis), fantasy, 480 pages, septembre 2012, 19,90€

Le Nord de Westeros excite bien des convoitises. D’un côté, les Bolton, le père et le fils bâtard ; de l’autre, Stannis Baratheon qui se lance à l’assaut de Winterfell, la forteresse détruite des Stark, où se sont retranchés les Bolton dans son attente.
Jon Snow, le lord commandeur de la Garde de Nuit, est redevenu seul maître du Mur, mais la présence de Mélisandre, la prêtresse rouge restée sur place, se fait toujours sentir. Alliée ou ennemie ? De plus, l’hiver et ce qui s’y cache arrivent à grands pas.



L’action des « Dragons de Meereen » est loin de se limiter au seul Nord. Si George R.R. Martin aborde brièvement la situation du Sud à Dorne, l’autre gros morceau tourne autour de Daenerys Targaryen, retranchée dans Meereen sur le continent de Valyria, et de Tyrion Lannister en chemin pour la rejoindre.

Faisons d’ailleurs une parenthèse sur le titre, en rien révélateur du présent livre, car aucun dragon n’apparait dans ses pages. Même si l’on se doute que l’héritière Targaryen devra un jour ou l’autre s’en servir pour détruire ses ennemis, cette heure n’a pas encore sonné.
De plus, Gary Jamroz ne s’avère pas aussi inspiré que pour « Le Bûcher d’un Roi ». Sa couverture n’est guère représentative de l’histoire. L’attitude de Daenerys sur son trône semble bien peu royale et éloignée de la réalité avec cette pose lascive, et la présence du dragon est encore plus anachronique !
Passons sur ces détails et attardons-nous sur l’essentiel : le contenu.

Depuis longtemps, le redoutable hiver est annoncé, mais là, pour la première fois, on sent vraiment son arrivée. La tension dans le Nord grandit, la neige s’invite à gros flocons. Stannis Baratheon s’empêtre dans sa quête, les Bolton et consorts étouffent de la promiscuité entre les murs de Winterfell et Jon Snow cherche tous les alliés possibles pour défendre le Mur.

Le contraste s’avère saisissant avec la cité assiégée de Meereen. Soleil de plomb, atmosphère étouffante. Les hautes murailles préservent des ennemis, autant que de la maladie des siens cherchant refuge auprès de leur reine. Daenerys Targaryen tente déjà de préserver la paix entre les murs de Meereen. Raison et cœur s’affrontent, mais son peuple passe avant toute autre considération. Et de nouvelles pièces s’ajoutent à ce jeu d’échecs.
Tyrion Lannister, tombé entre les mains de Jorah Mormont, est aussi supposé enrichir cet échiquier, mais sa route est parsemée d’embûches et seule sa gouaille semble lui tenir la tête hors de l’eau.

George R.R. Martin nous régale toujours de ses personnages si nombreux. Si certains sortent clairement du lot, les seconds rôles participent aussi à ce vaste cycle.
Comme les chapitres alternent les points de vue et les terrains de jeux, l’histoire d’ensemble avance somme toute lentement. L’histoire de « A Dance with Dragons » se situe en grande partie en même temps que les évènements relatés dans « A Feast for Crows ». Ce n’est qu’à la fin, donc dans le prochain tome à paraitre chez Pygmalion Fantasy, que les trames des deux sont censées se rejoindre. On en sent déjà les prémices avec le chapitre consacré à Jaime Lannister.
Concilier tous ces personnages, toutes ces situations disparates et lieux différents tient du travail d’équilibriste. George R.R. Martin s’en sort avec brio, là réside tout son talent, mais il lui faut le temps, car la tâche s’avère herculéenne. Si l’on peut adresser un reproche à l’écrivain, c’est bien celui-ci.

« Les Dragons de Meereen » constitue le volume central en version française de « A Dance with Dragons ». Même s’il ne s’y passe pas de grandes choses, c’est passionnant et la dernière page lue, frustrant de ne pas avoir la suite sous la main pour s’y plonger.
Au fil des tomes, Le Trône de Fer a gagné en complexité. Mais qu’est-ce que c’est bon ! Commencer le cycle a de très grandes chances de nous y convertir et alors, à nous les milliers de pages pour connaître le fin mot de ce chef-d’œuvre de la fantasy. Mais cette fresque démesurée est encore loin d’atteindre sa conclusion.

De la patience, il nous en faudra encore à revendre. Rongeons déjà notre frein jusqu’au prochain tome et dernier volet de cette danse des dragons, prévu dans les prochains mois chez Pygmalion Fantasy.


Titre : Les Dragons de Meereen (seconde partie de A Dance with Dragons, 2011)
Série : Le Trône de Fer (A Song of Ice and Fire)
Auteur : George R.R. Martin
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Patrick Marcel
Couverture : Gary Jamroz
Éditeur : Flammarion
Collection : Pygmalion Fantasy
Site Internet : Roman (Site éditeur) ; La Garde de Nuit, une mine d’informations sur le cycle
Pages : 480
Format (en cm) : 15,3 x 23,9
Dépôt légal : septembre 2012
ISBN : 978-2-7564-0587-2
Prix : 19,90 €



À lire également sur la Yozone :
- « Le Chevalier Errant », suivi de « L’Épée Lige » (Préludes au Trône de Fer) version J’ai Lu et version Pygmalion
- Le Trône de Fer : « L’Intégrale 1 »
- Le Trône de Fer : « L’Intégrale 2 »
- Le Trône de Fer : « L’Intégrale 3 »
- Le Trône de Fer : « L’Intégrale 4 »
- Le Trône de Fer : « Le Bûcher d’un Roi », tome 13

- La saison 1 de la série « A Game of Thrones »


François Schnebelen
11 octobre 2012


JPEG - 24 ko



Chargement...
WebAnalytics