Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Reines de sang (Les) (T1) Aliénor, La Légende noire
Simona Mogavino, Arnaud Delalande, Carlos Gomez & Claudia Chec
Delcourt

Qui n’a jamais entendu parler d’Aliénor d’Aquitaine, successivement reine de France puis d’Angleterre, mère du célèbre Richard Coeur de Lion ? De nombreux historiens se sont intéressés à ce personnage, en dressant un portrait tantôt élogieux, tantôt sombre et entaché de scandales. La restauratrice d’œuvre d’art Simona Mogavino et l’écrivain-scénariste Arnaud Delalande s’attachent à la Légende noire d’Aliénor, explorant « les zones d’ombre de sa vie en particulier les massacres liés à ses vengeances politiques. » (Arnaud Delalande et Simona Mogavino)



Les éditions Delcourt inaugure ici sa nouvelle série historique des « Reines de sang ». Cette saga mettra en exergue des femmes de pouvoir qui ont marqué l’Histoire occidentale, ne reculant devant rien pour parvenir à leurs fins. On retrouvera ainsi Isabelle de France, dite « La Louve de France », puis Frénégonde, la « Reine sanguinaire » et enfin Caroline de Russie, surnommée « La Grande ». Et pour ouvrir le bal, nul autre que la belle Aliénor d’Aquitaine, qui a fait couler tant d’encre et animé tant d’histoires.

Certains la décrivent comme une souveraine grandiose, gardienne des arts et reine influente. D’autres lui prêtent des liaisons adultérines, même incestueuses, et un goût pour l’intrigue et la manipulation. C’est sur cette base qu’est fondée la Légende noire, les agissements -soupçonnés ou avérés- de la reine ayant d’importantes et néfastes répercussions politiques. Il était naturel au vu du titre de la série que les auteurs se consacrent à cette interprétation de sa vie. De fait, ils dépeignent un personnage d’Aliénor pas foncièrement méchant, mais très entêté, rancunier et inconséquent, qui ne supporte ni d’être reléguée au second plan, ni que l’on empiète sur sa liberté. Et pour agir à sa guise, elle n’hésite pas à user de ses charmes et de son influence... Une recette de scénario classique mais qui marche plutôt bien et semble suivre fidèlement les grandes lignes de l’Histoire.

JPEG - 153.4 ko

Avec une telle histoire, le choix d’un dessin réaliste semble tout à fait adapté. Bien exécuté et détaillé, il nous permet de suivre sans difficulté une intrigue riche en dialogues et en personnages. On peut reprocher cependant l’importante épaisseur des encrages des premières pages qui alourdissent beaucoup les illustrations. Heureusement, ils s’affinent en avançant dans l’album, rendant l’ensemble plus dynamique. De même, davantage de détails et de contrastes dans les couleurs auraient été appréciables, mais l’ensemble est très correct.

Ce tome ouvre une trilogie qui s’annonce plaisante, sans réelle surprise ni prouesse, mais bien exécutée et intéressante.


(T1) Aliénor, La Légende noire
Série : Les Reines de sang
Scénario : Simona Mogavino & Arnaud Delalande
Dessin : Carlos Gomez
Couleur : Claudia Chec
- Éditeur : Delcourt
- Dépôt légal : 4 avril 2012
- Format : 230x320mm
- Pagination : 56 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-2517-9
Prix public : 14,30 €


© Guy Delcourt Productions (2012)



Myriam Bouchet
7 octobre 2012




JPEG - 107 ko



JPEG - 115.7 ko



JPEG - 99.7 ko



JPEG - 100.6 ko



Chargement...
WebAnalytics