YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




L’univers de Wul passe en BD !
Adaptation en BD des oeuvres de Stefan Wul chez Ankama
sortie le 11 octobre 2012

Si le nom de Stefan Wul ne vous évoque pas tout de suite quelque chose, il me suffira de nommer deux adaptations de ses romans pour que le déclic se fasse : « La Planète Sauvage » et « Les Maîtres du Temps » ! Oui, ces deux films d’animation qui ont révolutionné ce genre dans les années 70-80 sont les adaptations de deux romans de Stefan Wul, « Oms en série » et « L’Orphelin de Perdide ». Aujourd’hui, les éditions Ankama ont choisi de nous faire redécouvrir les oeuvres de cet auteur culte de la science-fiction, en l’adaptant sous le format BD.



Pierre Pairault (1922-2003), connu sous son nom de plume Stefan Wul, s’est rendu célèbre par ces space opéras comme « Noo », « L’Orphelin de Perdide », mais aussi par des romans fantastique ou au ton post apocalyptique comme « La Peur Géante », « Niourk » ou « La Mort Vivante ». Son imagination débordante a inspiré le cinéma d’animation avec « La Planète sauvage » en 1973 de René Laloux et Topor, ou encore « Les Maîtres du Temps » en 1982 toujours de René Laloux et des dessins de Moebius.

C’est Olivier Vatine qui lança l’idée d’adapter les oeuvres de Wul sous un nouveau format : la BD. Grace aux éditions Comix Buro qui rachetèrent les droits des romans de Wul, ce rêve allait devenir réalité. Une ambitieuse collection reprenant les principales oeuvres prenait forme mais il fallait un porteur solide pour une publication digne de ce nom. Et ce sont les éditions Ankama qui allaient avoir la lourde charge de porter ce projet.

Deux premiers titres sortiront en octobre et pas n’importe lesquels : « Niourk » et « Oms en série ». Olivier Vatine réalise l’intégralité de « Niourk » tandis que Jean-David Morvan (« Sillage ») et Mike Hawthorne auront la lourde de tache de prendre la relève de Laloux et Topor. Suivra début 2013 « Piège sur Zarkass ».

Des titres particulièrement alléchants dont les premières images font réver. Nous vous en dirons plus en octobre avec les premières paritions chez Ankama.


Niourk (T1/3)
de Olivier Vatine d’après l’oeuvre de Stefan Wul
sortie le 11 octobre 2012 aux éditions Ankama
prix conseiller : 13,90€

Oms en série (T1/2)
de Jean-David Morvan et Mike Hawthorne d’après l’oeuvre de Stefan Wul
sortie le 11 octobre 2012 aux éditions Ankama
prix conseiller : 13,90€


Frédéric Leray
17 septembre 2012






JPEG - 14.1 ko



JPEG - 26.2 ko



JPEG - 19.4 ko



WebAnalytics