Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ippo (saison 3, T2 et 3)
Georges Morikawa
Kurokawa

Ippo s’apprête à défendre pour la quatrième fois son titre de champion du Japon, mais son adversaire est réellement atypique. Plus petit que lui, extrêmement râblé et résistant, c’est un expert de l’apnée, un vrai homme de la mer. Et c’est au fond de l’océan que Shimabukuro compte entraîner Ippo. A la pesée, son physique de taureau est très impressionnant mais ce sera le combat qui déterminera qui est le vrai maître des hommes de la mer. Le début du match semble à la faveur d’Ippo mais ce dernier est entraîné dans le rythme que lui impose Shimabukuro, un combat d’in-fighter, tête contre tête, coup contre coup. Tout ce que le pêcheur souhaitait. Il ne lui reste qu’à patienter et prouver à tout le public qu’il peut détruire de Dempsey Roll.



Et Ippo sent bientôt les effets de la technique utilisée par son adversaire : il se retrouve en hypoxie. Il faut qu’il finisse le match rapidement car même avec son entrainement spécial, il ne pourra tenir longtemps. Il lui faut placer son Dempsey Roll. Mais déjà fatigué, il butte sur Shimabukuro qui le contre en rendant coup sur coup : le Dempsey Roll est brisé. Pour Ippo, c’est un coup dur car il comptait réellement sur sa technique maîtresse pour vaincre son adversaire. Heureusement, le gong viendra sonner le repos. Toutefois, Shimabukuro n’a pas su profiter de son avantage, et le challenger va apprendre qu’il ne faut jamais laisser le temps à Ippo de souffler. L’entrainement que le président lui a imposé en piscine fait peu à peu son effet réparateur. Pour Ippo, il est temps de montrer qu’il est un champion et que la ceinture lui appartient.

JPEG - 64 ko

Ces deux tomes de « Ippo, La défense suprême » sont consacrés au combat entre notre champion et Shimabukuro. Nous savions depuis le premier tome de cette saison 3 quelle était la technique qu’allait utiliser le challenger : étouffer Ippo et le mettre en état d’hypoxie, c’est-à-dire pour les non initiés un manque d’oxygénation des tissus qui prennent une couleur violacée. Ce combat est vraiment particulier pour Ippo car le physique de son adversaire est tel que notre héros découvre ce que ressentent ses adversaires, en ayant devant eux un in-fighter plutôt petit. George Morikawa joue beaucoup sur ce retournement de situation pour expliquer en partie que son héros soit en si mauvaise posture.

Mais bien évidemment, le grand coup de théâtre est la fin de la suprématie du Dempsey Roll. Ippo perd ainsi son « coup spécial », et se retrouve quelque part désarmé pour la suite de ses aventures. En tout cas, Morikawa nous démontre dans le tome 3 à quel point son personnage a gagné en maturité dans un combat, comment désormais il est capable de se relever du pire coup que l’on puisse lui asséner. On sent que le mangaka lui donne réellement la carrure d’un champion international, capable d’aller défier les plus grands. Mais avant cela, il devra lui trouver une nouvelle arme pour affronter des boxeurs capables de contrer son Dempsey Roll. Toutefois, comme à son habitude, le mangaka va nous offrir une pause, tout comme à son boxeur, pour s’intéresser à un autre personnage. Et cette fois, ce sera le tour de Aoki.

La fin du tome 3 est assez tourné vers la caricature et l’humour, Aoki étant un personnage amenant des situations comiques. Difficile de savoir à quelle sauce il sera mangé. La réponse en septembre.


Ippo, La défense suprême (saison 3, T2 et 3)
- Auteur et dessinateur : Jyoji « Georges » Morikawa
- Traduction : Atomic Panda
- Éditeur : Kurokawa
- Date de parution : 23 août 2012
- Nombre de pages : 192 pages
- ISBN : 2-351-42756-4 ; 2-351-42758-0
- Prix : 5,95 €


A lire sur la Yozone :
dossier Ippo, la rage de vaincre (1/2)
dossier Ippo, la rage de vaincre (2/2)
Ippo : La rage de vaincre (T15)
Ippo : La rage de vaincre (T16)
Ippo : La rage de vaincre (T17)
Ippo : La rage de vaincre (T18)
Ippo : La rage de vaincre (T19 à 21)
Ippo : La rage de vaincre (T22)
Ippo : La rage de vaincre (T27 à 29)
Ippo : La rage de vaincre (T30)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T1 et 2)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T3 et 4)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T5 et 6)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T7 et 8)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T9 et 10)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T11 et 12)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T13 et 14)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T15 et 16)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T1)


Illustrations © Kurokawa, Jyoji « Georges » Morikawa (2009)



Frédéric Leray
14 septembre 2012




JPEG - 35.5 ko



JPEG - 38 ko



JPEG - 34 ko



JPEG - 31.8 ko



JPEG - 29.2 ko



Chargement...
WebAnalytics