Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pirates de Barataria (Les) (T4) Océan
Marc Bourgne, Franck Bonnet
Glénat BD

Artémis Delambre a quitté l’enclave pirate de Barataria où elle était sous la protection des frères Laffite. Elle a embarqué avec Cény et le colosse Roustam sur la Moon of November, dirigée par son amant Dominique Youx, afin de fuir ses poursuivants. Ces derniers voudraient se servir d’elle pour nuire à la France de Napoléon. Pourquoi Artémis est-elle aussi importante pour les ennemis de l’hexagone ? Pourquoi est-elle aussi habile au maniement de l’épée ? D’où lui vient tant d’audace ? Nous allons enfin découvrir l’incroyable secret que cache la belle Artémis…



Après la fuite d’Artémis lors du précédent volume, nous ne cachions pas notre excitation de connaître la suite et fin de ce premier cycle. Pas de déception après cette lecture. Les révélations se succèdent et le point est enfin fait sur la véritable identité de notre belle héroïne. Cet opus entièrement développé autour d’une course-poursuite nautique est un véritable régal pour les amateurs du genre.

JPEG - 186.3 ko

Marc Bourgne envoie du lourd. Entre drames existentiels d’un capitaine amoureux, violence non contrôlée d’un garde du corps poussé à bout et l’éclosion d’une confession de foi d’une belle « flibustière », tout est rassemblé dans ce huis clos sur l’immensité de l’océan. La vie à bord d’un navire, qui nous est dévoilée dans les détails, apporte une touche réaliste rendant l’aventure encore plus prenante. Une très belle réussite, preuve d’un talent d’écriture qui n’est plus à démontrer après quatre volumes.

JPEG - 107.1 ko

Cette alchimie ne serait pas aboutie sans le magnifique visuel développé par Franck Bonnet associé aux couleurs de Bruno Pradelle et Rémy Langlois. Une fois de plus les détails sont nombreux et les scènes de combats et stratégies maritimes sont magnifiques. Ce graphisme est en grande partie responsable de l’ambiance enivrante et pesante qui plane sur l’aventure. Rares sont les titres où la symbiose dessin-écrit est si parfaite.

JPEG - 92.8 ko

Après quatre tomes, on ne se lasse toujours pas de cette magnifique aventure, qui conclut en apothéose son premier cycle. Une grande saga vient de naître et une chose est sûre, elle marquera les esprits.


(T4) Océan
- Série : Les pirates de Barataria
- Scénario : Marc Bourgne
- Dessin : Franck Bonnet
- Couleur : Bruno Pradelle & Rémy Langlois
- Éditeur : Glénat BD
- Collection : Grafica
- Dépôt légal : 26 juin 2011
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 9782723481229
- Prix public : 13,90€


A lire sur la Yozone :
Pirates de Barataria (Les) (T1) Nouvelle Orléans
Pirates de Barataria (Les) (T2) Carthagène
Pirates de Barataria (Les) (T3) Grande-Isle


Illustrations © Franck Bonnet et Glénat (2011).




Bison 13
10 septembre 2012




JPEG - 103.6 ko



JPEG - 67.6 ko



JPEG - 66.4 ko



JPEG - 69.1 ko



JPEG - 83.7 ko



Chargement...
WebAnalytics