Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Codex Sinaïticus (T3) YHWH, la révélation finale
Quattrocchi Giuseppe, Lapo Alessio, Bertorello Yvon, Delalande Arnaud & Antoine Quaresma
Éditions Glénat

Depuis l’assassinat mystérieux de son père, Chris Wertmann, jeune étudiant, est pris dans un tourbillon de fureur. Washington, Buenos Aires, Weltenburg (Allemagne), British Museum, Istanbul, Saint-Pétersbourg, sa chasse au manuscrit est un vrai jeu de piste. Poursuivi par le groupe de Thulé, le Vatican et les disciples de Judas, sa recherche suscite beaucoup de mortelles convoitises. Dernière étape en vue pour Chris, le mont Athos en Grèce.



La découverte d’un premier indice caché dans un livre de la bibliothèque paternelle, au décès de son père, présente, à Chris Wertmann, son grand-père sous un autre jour. Proche (par obligation ?) des allemands pendant la guerre, celui-ci fut recruté par la loge de Thulé, secte ésotérique, avec pour mission de découvrir le Codex sinaïticus. Poursuivant la quête, ses différentes découvertes amènent Chris à Saint-Pétersbourg, le codex ayant été rapporté de Constantinople. Au cours de la révolution russe, le tsar emporta dans son exil, le faux codex, et c’est celui que retrouva l’orientaliste allemand Tischendorf. Il fut vendu, par la suite, au British Museum par les communistes. Mais alors, où est le vrai Codex ? Quelle puissance mystérieuse cache-t-il ? Et quelle est la signification de ce tatouage découvert par Chris, en se rasant le crâne ? Sortant de la bibliothéque, la tête pleine de ces interrogations, celui-ci se fait enlever. Il se réveille au mont Athos parmi les douze disciples de Judas, protecteurs du Codex, descendant directement de la première communauté du Sinaï.

JPEG - 44.4 ko

Fin de ce triptyque et, à la lecture de ce thriller ésotérique, on peut constater qu’il est plutôt réussi. S’appuyant sur des bases réelles, comme le Codex lui-même, qui est un manuscrit complet du Nouveau Testament datant du IVe siècle. Il est conservé dans quatre institutions : la British Library, l’université de Leipzig, le monastère Sainte-Catherine du Sinaï et la bibliothèque nationale russe (pour plus d’informations, visitez le site internet dédié au codex).

L’inventeur (dans le sens découvreur) du Codex fut bien l’allemand Constantin von Tischendorf, qui découvrit le manuscrit dans le monastère Sainte-Catherine, au pied du Mont Sinaï,et qui sera offert ensuite à Alexandre II. Autre élément historique, la société Thulé ou l’ordre de Thulé qui, à l’origine, était un groupe d’études ethnologiques s’intéressant tout spécialement à l’Antiquité germanique et au pangermanisme aryen. Ses mythes racistes et occultistes inspirèrent le mysticisme et l’idéologie nazie.

Enfin, le tétragramme YHWH (יהוה) est un nom hébraïque se composant des quatre lettres yōḏ, hē, wāw, hē. Il est souvent présenté comme le « nom propre » de Dieu pour les juifs, ce nom ne devant pas être prononcé, en vertu du Troisième Commandement. En revanche, les chrétiens l’ont parfois transcrit dans les traductions par « Yahvé », « Yahweh » ou « Jehovah ».

Tous ces éléments confèrent un plus au récit, une épaisseur plausible bien ancrée dans l’histoire. Arnaud Delalande et Yvon Bertorello livrent un scénario conventionnel, mais la curiosité l’emporte. L’alternance entre les scènes contemporaines et historiques permettent d’éclairer le lecteur sur l’aventure de ce manuscrit. L’ensemble est bien rythmé, l’action toujours au rendez-vous. Un bémol sur la fin du « méchant » que je trouve trop mystique.

JPEG - 73.9 ko

Le duo de dessinateurs a travaillé chacun sur une époque, avec Giuseppe Quattrocchi sur la partie ancienne que je trouve la mieux réussie graphiquement. Les visages des personnages sont plus fins, les décors plus précis. Les dessins de Lapo Alessio me semblent moins adulte, plus lisses avec moins de reliefs. Mais l’ensemble se tient, notamment avec la mises en couleurs d’Antoine Quaresma qui apporte sa touche pour harmoniser les deux graphismes.

JPEG - 45.6 ko

Bonne lecture, « nom de d... ! »


(T3) YHWH, la révélation finale
- Série : Codex Sinaïticus
- Scénario : Yvon Bertorello, Arnaud Delalande
- Dessin : Giuseppe Quattrocchi, Alessio Lapo
- Couleur : Antoine Quaresma
- Éditeur : Glénat
- Collection : La Loge Noire
- Dépôt légal : 15 février 2012
- Pagination : 56 pages
- Format : 240 x 320 mm
- ISBN : 9782723474023
- Prix public : 13,90€


A lire sur la Yozone :
Codex Sinaïticus (T1)Le manuscrit de Tischendorf
Codex Sinaïticus (T2) La piste de Constantinople


© DELALANDE / BERTORELLO / LAPO / QUATTROCCHI / GLENAT 2012



arjulu
28 septembre 2012




JPEG - 36.4 ko



JPEG - 31.4 ko



JPEG - 30.4 ko



JPEG - 25.6 ko



Chargement...
WebAnalytics