Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Beelzebub et autres histoires maléfiques
Ryuhei Tamura
Kaze Shonen

Tiens, et si l’on faisait un petit résumé des épisodes précédents ? Oui rappelez-vous, Oga, la terreur du lycée Ishiyama, trouva par hasard au bord d’une rivière dans une coquille à forme humaine un bébé. Bon, pas n’importe lequel, un des fils de Satan. Un sacré pedigree ! Et l’enfant le choisit pour devenir son père ou en tout cas son tuteur jusqu’à ce qu’il soit en age d’exterminer la race humaine. Ah, vous l’aviez oublié ? Bon, il y a pas mal de règles à se rappeler n’est-ce pas ? En tout cas, Oga a fini par y tenir à ce drôle de bébé capable de vous cramer à coup de décharges électriques.



C’est alors que la fête du lycée bat son plein que Kankuro Akaboshi arrive pour une mission. Car celui qui s’est surnommé lui-même Jet est un apprenti super-héros. Son objectif est de retrouver des porteurs de parasites, des créatures capables de contrôler les hôtes humains dans lesquels elles se cachent. Seulement, on ne peut pas dire qu’il soit très discret, revêtu de sa tenue de super-héros et le criant à qui veut l’entendre. Tout pour énerver sa nouvelle coéquipière, Haruka Kogami, surnommée Honey Bee. Pour elle, ce n’est qu’un incompétent indigne de faire partie des défenseurs de la race humaine, et surtout ne méritant pas de devenir super-héros professionnel. Mais elle se voit obligée d’obéir aux ordres et de le supporter durant leur enquête. Mais celle-ci va les mener vers un gros poisson, bien trop gros pour de simples apprentis comme eux.

JPEG - 40.2 ko

« Beelzebub et autres histoires maléfiques » est un recueil de nouvelles qui n’ont aucun lien réel avec « Beelzebub »... ou presque. En fait, ce tome commence par un résumé pour ceux qui ne sauraient trop où en est la série... Bon au bout de neuf tomes, il ne faut pas exagérer tout de même. Ou plus sérieusement pour donner envie à ceux qui ne connaîtraient pas encore ce manga de baston désopilant d’aller immédiatement acheter l’intégralité des tomes déjà sortis. « Beelzebub » est réellement un grand succès et une vraie réussite qui donne un bon coup de frais au shonen.

Par la suite, ce sont d’anciennes nouvelles écrites par Ryuhei Tamura et qui ont permis au mangaka d’atteindre son niveau actuel et dont certains personnages ont été par la suite utilisés pour créer nos héros de « Beelzebub ». Par exemple, Akaboshi a de faux airs d’Oga, même si les deux tempéraments sont tout de même très différents : graphiquement, ils se ressemblent. Avec sa fausse naïveté, il ressemble un peu à un premier jet, largement amélioré par la suite.

La nouvelle « Nirai Kanai » est plus obscure mais assez sympathique par son scénario vraiment original, très onirique, qui laisse l’imagination prendre rapidement le pas pour que le lecteur se fasse sa propre opinion sur le côté réve ou réalité des aventures vécues par les deux personnages. Graphiquement, on sent que Ryuhei Tamura a rapidement trouvé son style de dessin et que, par la suite, il n’a fait que l’améliorer pour arriver à l’excellent niveau de « Beelzebub ».

La dernière nouvelle n’est pas ma préférée, largement inférieure aux deux autres graphiquement parlement et au scénario plus convenu. Il faut dire qu’il s’agit du premier manga de Ryuhei Tamura et cela se sent. La petite page où le mangaka nous donne son impression sur chacune des ses anciennes oeuvres est assez intéressante et ne s’arrête pas à des impressions sans trop d’intérêt. Il nous indique comment tel ou tel élément a été utilisé dans la réalisation de « Beelzebub ». Instructif.

« Beelzebub et autres histoires maléfiques » est un petit complément pour les fans de série mais aussi un bon moyen de la découvrir pour les autres.


Beelzebub et autres histoires maléfiques
- Auteur : Ryuhei Tamura
- Traducteur  : Thibaud Desbief
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Shonen
- Format : 112x170, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution  : 22 août 2012
- Numéro ISBN : 978-2-82030-468-1
- Prix : 6,69 €


A lire sur la Yozone :
Beelzebub (T1)
Beelzebub (T2 et 3)
Beelzebub (T4 et 5)
Beelzebub (T6 et 7)
Beelzebub (T8 et 9)


BEELZEBUB © 2008 by Ryuhei Tamura / SHUEISHA Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
8 septembre 2012




JPEG - 40 ko



JPEG - 29.2 ko



JPEG - 28.2 ko



JPEG - 32.2 ko



Chargement...
WebAnalytics