Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Terres lointaines (T4)
Leo & Icar
Dargaud

Et oui, vous tenez entre vos mains l’avant-dernier volet de la série. La conclusion se fera sur le cinquième et dernier volume. Enfin, ce ne sera pas forcément la conclusion de la série mais au moins de ce cycle, il faut l’espérer car c’est à nouveau une très bonne série de Leo que nous avons là. Paul Clauden est toujours à la recherche de son père qu’il a vu il y a une dizaine de jours alors que celui-ci est mort. Mais sur Altaïr-3, il ne fait pas bon être trop naïf, et Paul l’apprendra à ses dépends en se faisant voler son scooter par un homme qui lui dit avoir vu son père avec un de ses amis.



Et c’est donc à pied qu’il doit rejoindre son travail. Heureusement son patron est compréhensif et se propose même de l’aider pour son père. Comment ? Grâce à ses connaissances, des amis importants ayant les moyens de retrouver quelqu’un très vite. Effectivement, le lendemain matin, Paul reçoit un message avec l’adresse de son père. Mais en s’y rendant, que de surprises ! Un couple de chasseurs de prime lui tombe dessus et il ne doit la vie qu’à son ami monsieur Step, cet extraterrestre aussi fort que gentil.

JPEG - 41.5 ko

Après bien des péripéties, il finira par retrouver son père et ce dernier lui avouera avoir abandonné sa famille par manque de moyens financiers pour les faire venir sur place. Il a refait sa vie ici, sur Altaïr-3 et n’a jamais payé le voyage à sa famille terrestre d’autant plus qu’il doit encore énormément d’argent à des gens peu recommandables, les frères Kowalsky. Alors qui a payé ce voyage, et pourquoi ? C’est encore en cherchant des réponses et à aider son père que Paul se retrouvera emporté par un mystérieux rayon lumineux avec son ami extraterrestre.

JPEG - 58.6 ko

Une fois de plus, je me retrouve ravi par le monde de Leo. Ici, seulement scénariste, on retrouve ses thèmes de prédilections comme l’humanisme, les grands espaces et la découverte de soi. Ainsi Paul qui se découvre un peu plus à chaque volume, qui s’affirme de plus en plus.
Le stepanerk, quant à lui, pourrait donner des leçons d’humanité à bon nombre d’entre nous.
Non, les fans de Leo, dont je fais partie, ne seront pas déçus par cet album. Dans la droite lignée de ses séries phares que sont « Aldébaran », « Bételgeuse » et « Antarés ». Sous couvert d’un récit de science fiction avec son lot de créatures bizarres, Leo passe à nouveau des messages forts sur l’humanité, sa relation avec les autres et la terre. Et oui, le militant est bien là !!!

JPEG - 50.4 ko

Icar a su s’approprier le monde de Leo. Le style graphique s’accorde très bien au scénario contrairement à une autre de ces séries, « Fatum », sur laquelle je trouvais que ce n’était pas vraiment le cas. Ses personnages sont peut-être un peu trop lisses. Ce qui est gênant pour les expressions mais malgré cela, les émotions sont là.

Allez, encore quelques temps à patienter avant d’avoir le fin mot de l’histoire.
En attendant un prochain cycle ???


Episode 4
- Série : Terres lointaines
- Scénario : Leo
- Dessin : Icar
- Couleurs : Icar
- Editeur : Dargaud
- Dépôt légal : 7 octobre 2011
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-2050-6749-1
- Prix public : 11,99 €


A lire sur la Yozone :
Antares (T4)
Survivants (T1)


Illustrations © Icar et Dargaud (2011)



Peps37
12 septembre 2012




JPEG - 32.9 ko



JPEG - 32.6 ko



JPEG - 31.4 ko



JPEG - 29.4 ko



JPEG - 33.4 ko



Chargement...
WebAnalytics