Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jack et le Haricot Magique
Domas et Hélène Beney
Pouss’ de Bamboo

Le jeune Jack vit avec sa mère et ils ne roulent pas sur l’or. Un jour, leur vache ne donnant plus de lait, sa mère l’envoie la vendre sur le marché. En chemin, Jack tombe sur un étrange bonhomme qui lui propose de lui céder sa vache contre quelques haricots. Mais pas n’importe lesquels, des haricots magiques ! Quand il revient chez lui, sa mère est furieuse et balance les haricots par la fenêtre. Que vont-ils devenir sans argent ? Mais quand le lendemain, Jack se réveille, les haricots ont tellement poussé qu’ils se perdent dans les nuages. Guidé par sa curiosité, Jack décide d’escalader la tige afin de découvrir ce qu’il y a au sommet.



La collection Pouss’ de Bamboo est destinée au tout jeune lecteur, de 2 à 6 ans et leur permet de découvrir les grands classiques des contes de fées et autres sous un format assez sympathique et surtout très ludique. Le livre se compose, en fait, de trois parties.

La première partie est consacrée à la version bande dessinée du conte avec un point important : l’histoire doit être compréhensible sans le moindre mot. Pour cette version de « Jack et le Haricot magique », Domas s’est prêté à cet exercice. Ce dessinateur aime les défis et les récits atypiques comme son album « Pi... Enquête au pays des sourds », BD où les personnages parlent la langues des signes. Ici, chaque bulle doit contenir une image illustrant le propos du personnage. Il faut avouer que l’histoire de Jack est assez simple pour ne pas nécessiter énormément de bulles et le jeune lecteur n’a donc aucune difficulté de compréhension. Je vous laisse découvrir l’illustration de Domas pour représenter l’odeur de « chair fraîche ». L’histoire est fidèle au conte populaire anglais, qui fut retranscrit par l’écrit Joseph Jacobs à la fin du XIXe siècle.

JPEG - 48 ko

Le dessin tout en rondeur de Domas est parfaitement adapté à un jeune public et chaque case contient une idée, une action, rendant la lecture parfaitement fluide. Les couleurs chaudes et un peu flashy de Sylvie Bonino aident à l’immersion et permet de garder l’attention du jeune lecteur.

La deuxième partie de l’album comprend le chapitre ludique au premier sens du terme car elle vous apprend à dessiner les personnages du conte. Il faut avouer que ce ne sera pas du tout évident pour nos chères têtes blondes de parvenir au même résultat que Domas et je défie même les adultes d’arriver au même résultat. En tout cas, les détails sont là et comme qui dirait, il n’y a plus qu’à...

La troisième partie comprend le texte d’Hélène Beney. Cette partie est donc plutôt réservée aux apprentis lecteurs ou aux parents qui pourront ainsi lire l’histoire au jeune lecteur ne sachant pas encore lire. Le récit reprend quelques dessins pour que le petit lecteur puisse se situer par rapport à la bande dessinée qu’il vient de feuilleter. Cette dernière partie complète parfaitement cet album.

Basé sur un concept éducatif et amusant, « Jack et le Haricot Magique » est une adaptation idéale pour le lectorat de 2 à 6 ans et mérite sa place parmi les premiers livres de nos chers bambins.


Jack et le Haricot Magique
- Texte : Hélène Beney
- Dessin : Domas
- Couleur : Sylvie Bonino
- Éditeur : Bamboo
- Collection : Pouss’ de Bamboo
- Dépôt légal : 25 avril 2012
- Format : 16,5 x 22,5 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-81890-905-8
- Prix public : 9,95 €


© Edition Bamboo - Tous droits réservés



Frédéric Leray
1er septembre 2012




JPEG - 43.5 ko



JPEG - 20.5 ko



JPEG - 13 ko



JPEG - 24.4 ko



Chargement...
WebAnalytics