Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Run Day Burst (T7 et 8)
Yuko Osada
Ki-oon

Le duel entre Trigger et Ingram arrive à son ultime confrontation. Celui qui arrivera en second devra arrêter la course, et si Trigger perd, Barrel deviendra le mécano d’Ingram. Les deux pilotes se donnent vraiment à fond afin de prendre le prochain ferry. Mais alors que la course est hyper serrée... Calico prend la dernière place dans le bateau, laissant les deux adversaires comme des imbéciles. Finalement, il n’y aura pas de vainqueurs car pour Trigger, le vrai challenger est à Losdon ! Ils ne sauront qui est réellement le meilleur qu’à l’arrivée de la course. Seulement, attendre six heures le prochain ferry leur enlève toute chance de gagner la course. Heureusement, Loader connait bien le coin et en fait, il leur reste une solution...



Prenons le train !

Une voie ferrée pemet de traverser la mer et justement, le train va bientôt passer. Et tant qu’ils sont sur un véhicule pourvu de roues, l’équipage du tracteur est toujours en course. Mais ce train leur réserve bien des surprises. A commencer par le parachutage d’un nouveau passager : la fille de l’organisateur de la course qui est aussi le célèbre comédien incarnant à la télévision le super-héros Number Onederful. Elle va leur apprendre la vérité sur les plans de l’empire de Dice. Ces derniers utilisent la course pour faire la preuve de leur toute puissance en détruisant purement et simplement Losdon grâce au canon du satellite Atlas. Seulement, le père de Barrel a caché un brouilleur dans le tracteur qui interdit l’utilisation du dit canon. Pour sauver Losdon, ils doivent impérativement arriver dans la ville et démasquer l’empire. Mais le train ne transporte pas que nos amis, il se compose aussi d’un wagon entier de soldats de l’empire.

Welcome to Losdon !

Malgré tous les pièges qui leur ont été tendus, nos héros sont parvenus aux portes de Losdon. Mais l’armée de Dice est prête à tout pour stopper le tracteur et détruire le brouilleur, quitte à éliminer tous les concurrents les uns après les autres. Tous les ponts sont sous surveillance et le temps joue contre eux. Surtout que le général en chef de l’empire a démis le colonel Luger de ses fonctions et pris les affaires en main. Toutefois, Barrel découvre que les autres concurrents se sont tous ligués afin de les aider à gagner la course. Le complot fomenté par l’empire leur a été révélé et maintenant ils savent quel est leur intérêt : punir ceux qui ont bafoué la Run Day Burst. La chance semblait être revenue du côté des coureurs mais grâce à un tir d’une rare précision, le brouilleur est détruit. Il est temps pour le véritable maître du jeu de faire son apparition...

JPEG - 48 ko

Mais quelle course, mes aïeux !

« Run Day Burst » s’achève après seulement huit tomes. Je dis seulement car c’est toujours un crève-coeur de voir s’arrêter un manga qui a su nous tenir en haleine, nous faire rire et s’avérer très intéressant au final. Le tome 7 continuait de nous préparer au sprint final avec un épisode à bord d’un train de très belle facture. Certes, ce n’est pas très original et paraissait plus comme un incontournable pour être une course folle dingue digne de ce nom. Toutefois, Yuko Osada a cette capacité de rendre les situations complètement délirantes et de nous sortir des personnages totalement farfelus de derrière les fagots. Ce sera le cas pour la fille de Onederful, qui ne peut pas sortir une phrase sans insulter quelqu’un. Limite syndrome de Gilles de la Tourette. En tout cas, l’action est toujours bien présente mais ce ne sera rien comparé au tome 8. Il fallait surtout finir de poser le suspense qui devait nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page : nos héros sauveront-ils Losdon ?

Bon, allez, on ne va pas faire les naïfs, nous sommes dans un shonen tout public et le happy end est attendu par tous. Toutefois, le suspense sur le vainqueur sera maintenu jusqu’à la dernière seconde et d’ailleurs le véritable gagnant sera plutôt surprenant. Et c’est bien le maître mot de ce manga qui aura su attiser notre attention et notre intérêt en tentant de toujours trouver l’idée, l’astuce qui saura surprendre son lectorat. Le changement de « méchant » en cours de final en est un exemple et toujours en gardant une bonne cohérence d’ensemble. Le tome 8 va se dérouler à cent à l’heure, ne nous laissant pas une seconde pour souffler. Nous retrouverons les principaux concurrents pour un grand moment d’amitié, digne des bons shonen. Mais si je suis souvent critique sur ces réunions un peu tarte à la crême, j’avoue qu’ici, elle passe en douceur.

« Run Day Burst » est une série qui aura su nous passionner durant huit tomes. Mais le véritable défi est à venir : Yuko Osada parviendra-t-il à faire aussi bien voir mieux avec sa nouvelle série ?


Run Day Burst (T7 et 8)
- Auteur : Yuko Osada
- Traducteur  : Yohan Leclerc
- Éditeur français : Ki-oon
-  Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination
 : 208(T7) et 224(T8) pages
- Date de parution : 24 mai et 30 août 2012
- Numéro ISBN  : 978-2-35592-398-2 ; 978-2-35592-429-3
- Prix : 6,60 €


A lire sur la Yozone :
Run Day Burst (T1 et 2)
Run Day Burst (T3 et 4)
Run Day Burst (T5 et 6)


© Yuko Osada / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
30 août 2012




JPEG - 38.3 ko



JPEG - 26.7 ko



JPEG - 27.1 ko



JPEG - 37.8 ko



JPEG - 32.6 ko



JPEG - 30.4 ko



Chargement...
WebAnalytics