Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lost Paradise (T3)
Toru Naomura
Ki-oon

Sora rêve depuis toute petite de devenir un chevalier servant, sauvant de gent demoiselles. Mais surtout, elle ne peut accepter faire un choix parmi celles devant être sauvés. Pour Sora, son devoir est de défendre toutes les jeunes filles de l’académie, mais en est-elle capable ? Son amie Tsuki semble avoir trouvé un moyen de changer le règlement sans avoir à combattre tous les garçons de l’académie : il lui faut réunir six armes particulières, faisant apparaître un pentagramme quand on les manipule. Mais impossible pour le moment de savoir comment les distinguer. En tout cas, Sora en possède déjà deux. Mais Tsuki a une nouvelle bien moins heureuse à annoncer à son amie : elle appartient à L, le président du Conseil des élèves et le pire de tous.



Tsuki refuse de révéler tout ce qu’elle sait à Sora, n’étant de toute façon pas sure que son amie comprenne tout. Mais surtout, il lui reste encore des éléments à récolter au sein du Conseil des élèves, seulement elle sait aussi qu’on ne peut tromper longtemps un homme tel que L et les risques qu’elle prend sont bien plus grands qu’elle ne pouvait le penser. Pendant ce temps, Sora est provoquée en duel par un nouveau membre du Conseil, un colosse nommé Sumita. Toutefois, la jeune fille lui servant d’arme refuse que Sora devienne son maître et demande à cette dernière de fuir le combat ou de s’avouer vaincue. En fait, Reiko préfère se mettre du côté du plus fort afin de séduire un des membres du Conseil et devenir la femme d’un homme d’influence. Mais derrière son arrivisme apparent, Sora sent bien qu’elle cache une tout autre attitude. De même, Sumita semble répugner à utiliser Reiko et ne porte aucune attaque réellement dangereuse.

JPEG - 40 ko

Ce troisième tome de « Lost Paradise » nous révèle enfin quelle est la véritable quête imposée à Sora : récupérer six armes bien spécifiques. Six armes, six tomes, la boucle est bouclée, nous aurons donc droit à une nouvelle arme par tome avec un combat final avec L. Tout semble donc bien programmé sauf surprise de dernière minute, ce qui n’est pas gagné du tout. A quoi peuvent bien servir ces armes et qu’ont-elles de spéciales ? Encore une fois, nous allons rester avec plus de questions que de réponses, ce qui devient fortement lassant. Nous arrivons à la moitié de la série et pourtant nous n’en savons pas plus qu’au premier tome. Nous aurions aimé en apprendre plus sur la société Iwahijiri, sur ses dirigeants et le mode de fonctionnement de l’académie, mais on reste au niveau pâquerettes du développement de l’univers lié à l’académie pour ne se focaliser que sur quelques personnages.

Pour ce tome 3, ce sera Reiko, une arriviste matérialiste en apparence mais une révolutionnaire aux gants de velours en réalité. Elle sera d’ailleurs bien punie pour son audace et sa naiveté. Eh oui, bienvenue dans le monde des bisounours et des ingénues sans cervelles inventées par Toru Naomura. On ne sait plus trop si on doit être mort de rire devant un tel niveau de stupidité chez les personnages de cette série. Mais ce n’est rien devant la caricature des membres du Conseil des élèves. Le résumé fait par la même Reiko est d’ailleurs parlant : il suffit de trois, quatre lignes pour tous les décrire. Sumita devient le colosse au grand coeur, un stéréotype récurrent dans le manga qui est pris à l’extrême ici. Je ne parlerai même pas de Shiro le sadique, plutôt gringalet et qui abuse de son statut. Pour un malade, il laisse Reiko en plutôt bon état : aucun membre cassé, aucune vraie cicatrice, du travail d’amateur messieurs-dames ! Ni fait ni à faire.

Décidément, « Lost Paradise » n’est vraiment pas au niveau de la concurrence et même « Freezing » fait office de série intellectuelle à côté.


Lost Paradise (T3)
- Auteur : Toru Naomura
- Traducteur  : Fedoua Lamodière
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 226 pages
- Date de parution : 5 juillet 2012
- Numéro ISBN  : 978-2-35592-419-4
- Prix : 7,65 €


A lire sur la Yozone :
Lost Paradise (T1 et 2)


© Toru Naomura / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
30 août 2012




JPEG - 33.6 ko



JPEG - 26.8 ko



JPEG - 25.4 ko



JPEG - 22.1 ko



Chargement...
WebAnalytics