Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Shi Ki (T9 et 10)
Fuyumi Ono et Ryu Fujisaki
Kaze Manga

Ozaki est parvenu à convaincre Chizuru de l’accompagner au temple pour assister à un Kagura. La Shi Ki, convaincue de contrôler le docteur, accepte de se pavaner à son bras. Quand elle entre dans le temple, les lieux sacrés lui font de plus en plus d’effet et une indicible frayeur lui broie les entrailles mais Ozaki la force à pénétrer au coeur de l’édifice pour la livrer aux parents et enfants de ses victimes. Car Ozaki n’a jamais été son esclave, bien au contraire, il a planifié son sacrifice pour ouvrir les yeux aux villageois afin que ceux-ci se décident enfin à prendre les armes et lutter contre le fléau que Chizuru et les siens ont engendré. L’heure de la vengeance a enfin sonné !



La guerre

Afin de venger la mort de Chizuru, Sunako lance une ultime offensive contre les habitants du village, pour les réduire à l’état de cadavres. Mais Ozaki avait tout prévu et quasiment toutes les maisons sont vides ou en train d’être protégées par divers talismans. Seule la mère du docteur succombera durant la nuit. Ce sera le dernier instant de répit pour les Shi Ki, car la contre-attaque des humains sera impitoyable. Et l’une des premières victimes sera Seishiro. Maison après maison, canalisation après canalisation, les revenants sont tués sans aucune pitié. Chaque habitant a une raison particulière de massacrer ces créatures : Motoko dont les enfants son mort à cause de son beau-père, Sadafumi qui a perdu sa famille...

Le traître

Seishin s’est rendu de lui-même à la petite poupée Sunako. Il assiste impuissant à la guerre qui s’est engagée entre les vivants et les Shi Ki. Tout comme son père, il a choisi le camp des vampires mais pas pour les mêmes raisons. Son père voulait pouvoir quitter son état végétatif et avoir une seconde vie, même si cela signifiait pactiser avec le diable. Pour Seishin, la mort est une compagne de toujours. Mais elle lui avait fermé les bras, refusant de le prendre lors de sa tentative de suicide. Maintenant, il est prêt à tout accepter pour sa petite princesse. Celle-ci est fascinée par son livre, sa vision personnelle du mythe de Caïn et Abel.

JPEG - 54.5 ko

Le début de la fin

Ces deux tomes de « Shi Ki » sont donc les préludes au grand final qui sortira en décembre prochain. Ceux qui ont vu l’animé ne seront pas réellement surpris. Le scénario est en effet le même, commençant par le meurtre de Chizuru. Bon, quand il s’agit de tuer un vampire, peut-on encore parler de meurtre ? Le cérémonial est savamment décortiqué par Fuyumi Ono, qui va prendre son temps pour s’occuper de la reine vampire. Sa mort est le déclic qui provoquera le début de la guerre que vont littéralement se livrer les deux camps : morts vivants contre humains.

Le carnage qui débute sera toujours à la limite du gore. C’est le dessin particulier de Ryu Fujisaki qui évite de transformer les meurtres en boucherie pure et simple. Toutefois, pas besoin de couleur ou d’un trop plein de réalisme pour nous permettre de visualiser ce qui est en train de se dérouler dans le village. Comme pour le début de la série, Fuyumi Ono va s’arrêter sur le destin de certains personnages, que ce soient des humains ou bien des morts-vivants. On retrouve ceux que nous avons accompagnés parfois jusqu’à la tombe et nous découvrons quelle fin le mangaka leur avait réservée. Certes, il n’y a pas de grandes nouveautés comparé à l’animé, seuls certains développements complémentaires nous sont apportés, souvent plus pour nous recadrer le personnage par rapport à son passé ou passif avec les habitants du village.

Le cas de Seishin est mieux développé ici que dans l’animé, même si on se perd un peu dans les aventures de Caïn et Abel. Il faut se souvenir de certaines explications données dans les tomes antérieurs pour comprendre toutes les références faites ici. Beaucoup de planches pour au final ne pas trop savoir ce qu’il faut réellement en tirer. L’histoire de son père est plus intéressante et nous donne une explication plus complète sur sa trahison vers les Shi ki. Tel père, tel fils. On s’éloigne tout de même un peu de Caïn et Abel.

Nous voici donc à un tome du final de cette série surprenante et qui aura su nous garder captif de son suspense. Surtout que la fin du tome 10 est bien plus indécise que dans l’animé. Une autre conclusion en perspective ?


Shi Ki (T9 et 10)
- Scénario : Fuyumi Ono
- Dessin : Ryu Fujisaki
- Traducteur  : Arnaud Delage
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Shonen Up !
- Format : 112 x 176, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution  : 9 mai et 22 août 2012
- Numéro ISBN : 978-282030-370-7 ; 978-2-82030-456-8
- Prix : 6,99 €


A lire sur la Yozone :
Shi Ki (T1)
Shi Ki (T2)
Shi Ki (T3)
Shi Ki (T4 et 5)
Shi Ki (T6)
Shi Ki (T7 et 8)
Shi Ki, box 1
Shi Ki, box 2


SHI KI © 2007 by Fuyumi Ono, Ryu Fujisaki / SHUEISHA Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
26 août 2012




JPEG - 31.1 ko



JPEG - 34.2 ko



JPEG - 30.1 ko



JPEG - 29.2 ko



JPEG - 31.2 ko



JPEG - 39.6 ko



Chargement...
WebAnalytics