Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Enigma (T3)
Kenji Sakaki
Kaze Shonen

Sumio a échappé au piège tendu par Ryo et est aussi parvenu à ramener le jeune homme à de meilleures intentions. En tout cas, avec Jiro, il y a maintenant deux rescapés du précédent e-test de ce maudit Enigma. Mais ce dernier n’accepte pas l’intervention de Ryo dans son jeu et il l’élimine d’office des postulants au mot de passe. Le jeune homme est alors prêt à jeter l’éponge quand Sumio prend soudain sa défense et propose à Enigma de modifier les règles du jeu. Ils seront huit à sortir tous ensemble pour lui prouver qu’ils sont les meilleurs à son jeu. Par contre, il doit pour cela accepter de fournir un mot de passe pour Ryo sans changer le délai qui leur est imparti. L’audace de Sumio semble avoir fait mouche et leur kidnappeur accepte ce défi en leur offrant le nouveau message pour trouver un mot de passe, et celui-ci est dans le cerveau de... Aru Mizusawa.



Sumio découvre que le message se trouve en fait dans la tête du costume. Tous les autres s’étant dispatchés à la recherche d’Aru, Sumio est seul avec Moto à se diriger vers l’horloge de l’école pour le prochain défi. La porte menant au toit est de nouveau ouverte, mais pas pour longtemps. Sur ce toit, se trouve le reste du costume... qui n’en est pas un. En fait, ce personnage de Pit le policier est bel et bien Aru, capable de prendre l’aspect de qui il veut mais aussi les pouvoirs. Et ils vont en avoir grandement besoin car leur épreuve pour atteindre le mot de passe est chronométré et va demander à Aru de prouver l’étendu de ses pouvoirs et son sens du sacrifice. C’est bien le terme, lui l’enfant maudit, qui a subi un terrible accident, le corps quasiment broyé par un camion. Si les chirurgiens ont tout fait pour qu’il puisse marcher de nouveau, la rééducation s’avère très longue mais en découvrant son pouvoir, Aru s’est donné une deuxième chance...

JPEG - 61.1 ko

Nouvelles énigmes et nouveaux pouvoirs pour ce troisième tome de « Enigma ». Et il faut bien avouer que celui de Aru est plutôt imaginatif. Qui aurait pensé que le gentil bibendum était tout simplement le corps du jeune garçon ? Kenji Sakaki en profite pour nous raconter le terrible accident à l’origine des pouvoirs de Aru. Et la mangaka fait jouer la corde sensible avec le martyr subi par le jeune handicapé et cet échappatoire magique. On retrouve assez couramment ce pouvoir chez les personnages handicapés moteur dans les comics et les mangas, la version ultime étant bien sûr Charles Xavier et son monstrueux Onslaught. En tout cas, le jeune garçon va montrer un esprit de sacrifice hors du commun, poussé par son incarnation de Pit le policier. Est-ce le choix de la mascotte qui augmente certains traits de caractère ? Difficile à dire car pour le moment, Aru a gardé la forme de ce pesonnage et vu dans l’état où l’épreuve va le laisser...

Et côté épreuve, Kenji Sakaki innove encore une fois. Celle de l’horloge est particulièrement vicieuse et on est tout autant sur les nerfs que ses héros. La mangaka parvient à nous mettre en position d’acteur tout autant qu’observateur : on aimerait aider Aru pour permettre à Sumio de passer ces maudits engrenages ! Mais elle va plus loin en nous donnant une autre source de réflexion et en augmentant la part du fantastique dans son récit avec l’hypothèse que nos héros sont dans une autre dimension. Elle introduit pour cela un personnage secondaire plutôt haut en couleur, le mystique Kei Suki, obsédé par le paranormal et qui va nous faire penser que nos héros sont sous l’effet d’un acte paranormal. On élimine très vite l’option du deuxième lycée, finalement plus compliqué à mettre en oeuvre que tout simplement le fantastique qui donne tous les droits à l’auteure.

Le prochain a nous révélé ses pouvoirs sera Takemaru dans une épreuve encore bien tordue... mais ce sera pour septembre.


Enigma (T3)
- Auteur : Kenji Sakaki
- Traducteur  : Fédoua Lamodière
- Éditeur français : Kaze Manga
- Format : 112 x 176, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution  : 18 juillet 2012
- Numéro ISBN : 978-2-82030-416-2
- Prix : 6,69 €


A lire sur la Yozone :
Enigma (T1)
Enigma (T2)


ENIGMA © 2009 by Kenji Sakaki / SHUEISHA Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
25 août 2012




JPEG - 41.7 ko



JPEG - 31.3 ko



JPEG - 42.6 ko



JPEG - 40.8 ko



Chargement...
WebAnalytics