Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fairy Quest (T1) Les Hors-la-loi
Jenkins & Ramos
Glénat, Collection Grafica

Depuis Bruno Bettelheim, on sait qu’au-delà des apparences, les contes pour enfants ne sont pas si sages. D’abord parce que leurs allures de paraboles en un monde à part constituent un des espaces privilégiés de manifestation de l’inconscient. Ensuite, risquera-ton, parce qu’ils sont écrtits par des adultes jouant le double jeu du mythe de l’innocence enfantine, et du jeu supérieur, pervers et ludique, de l’écrivain censé savoir où tout cela nous mène...



De ce point de vue, on ne pourra reprocher aux auteurs de « Fairy Quest » un manque de franchise et de fair-play, dans leur revisitation au ixième degré du corpus des contes. D’abord parce que, conforme à la théorie générale, leur univers de Bois-des-Contes est effectivement présenté comme un monde à part, où coexisteraient tous les contes, ainsi que tous leurs personnages criants de vérité. Ensuite parce qu’ouvertement, ces dynamiteurs de la chose écrite affirment la duplicité des versions officielles.

Mais rien de tel que de juger sur pièces leurs manoeuvres de déconstruction enjouée. En l’occurrence, c’est le célébrissime Petit Chaperon rouge qui s’y colle, pour ce premier tome d’une série qu’on nous promet pas piquée des vers. Et pour cause : notre Chaperon, exaspérée de devoir refaire à jamais le sempiternel trajet jusqu’à chez sa Mère-Grand, décide de pervertir les règles du scénario. De sorte que, devenue copine comme cochon avec un Loup qui ne serait au fond pas si redoutable que ça, elle se met en tête de sortir de sa voie toute tracée pour aller gambader par des chemins de traverse...

JPEG - 41.1 ko

Enfer et damnation ! Cet acte de haute trahison n’est pas sans scandaliser les pères putatifs de la charmante petite ! Soit les frères Grimm qui aussitôt, lancent leurs hommes liges aux trousses des fugitifs, question de les remettre illico presto dans ce qui serait le droit chemin ! De quoi déclencher une de ces aventures hautes en couleurs et rebondissements hétérodoxes, façon manga parfois, où le plus lettré des conteurs n’y reconnaîtrait pas ses petits !

De la fable, montrer l’ineffable. C’est peu ou prou le programme de ces deux joyeux amuseurs publics que sont Paul Jenkins, aux scénarios dynamiques comme des comics, et Humberto Ramos, issu du même sérail. Ils s’en détournent ici avec une gaîté communicative, usant de tous les codes pour mieux s’en affranchir !


(T1) Les Hors-la-loi
- Série : Fairy Quest
- Scénario : Paul Jenkins
- Dessins : Humberto Ramos
- Editions : Glénat
- Collection : Grafica
- Dépôt légal : 16 mai 2012
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format : 22,6 x 32 cm
- Numéro ISBN : 978-2-7234-8962-1
- Prix public : 13,90 €


Illustrations © Glénat et les auteurs



Alain Dartevelle
11 janvier 2013




JPEG - 30 ko



JPEG - 29.2 ko



JPEG - 28.2 ko



JPEG - 30.4 ko



Chargement...
WebAnalytics