Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Coach Carter
Film américain de Thomas Carter (2005)
17 août 2005


Genre : biographie romancée
Durée : 2h17

Avec Samuel L. Jackson (Ken Carter), Rob Brown (Kenyon Stone), Robert Richard (Damien Carter), Timo Cruz (Rick Gonzales), Nana Gbewonyo (Junior Battle), Antwon Tanner (Worm), Channing Tatum (Jason Lyle), Ashanti (Kyra), Texas Battle (Maddux)

C’est à la suite d’un article publié dans le L.A. Times sur Ken Carter et ses méthodes originales au sein de l’équipe de basket-ball de l’école de Richmond que les producteurs Brian Robbins et Mike Tollin ont eu le désir de mettre son histoire en images. Le réalisateur Thomas Carter (Save the last dance), conquis par les qualités humaines de l’entraîneur, les rejoint. En ce qui concerne le casting, Ken Carter, consulté, a souhaité que Samuel L. Jackson incarne son personnage à l’écran.

Nous sommes en 1999, dans une ville dont la population est majoritairement défavorisée. L’entraîneur de l’équipe de basket de l’école locale demande à Ken Carter (Samuel L. Jackson), ex-élève et joueur de tout premier plan de l’école, de prendre l’équipe en main. Commence alors une vraie aventure humaine, faite de courage, de respect, de solidarité, de détermination et d’espoir...

Tant de bons sentiments pourraient effrayer le spectateur ! Ce serait se priver d’un agréable moment. Thomas Carter nous fait vivre cette histoire sans sombrer dans le « mélo paupériste », Samuel L. Jackson (Ken Carter) est tout à fait à sa place en éducateur et « père spirituel » d’une bande de jeunes difficiles. On y croit et c’est l’essentiel. La volonté première des producteurs et du réalisateur étant de rester fidèles à l’histoire originale, il faut voir ce film comme une tranche de vie. Les scènes de basket sont remarquablement bien filmées et l’on se surprend à encourager silencieusement ces garçons à qui leur coach veut donner une chance d’avoir une « vraie vie ».

Si Coach Carter ne marquera pas l’histoire du cinéma, c’est néanmoins l’occasion de passer deux bonnes heures en compagnie de personnages attachants.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Thomas Carter
Scénario : Mark Schwahn et John Gatins

Producteurs : Michael Tollin, Brian Robbins et David Gale
Musique : Trevor Rabin
Directeur de la photographie : Sharone Meir
Costumes : Debrae K. Little
Directeur artistique : Tim Beach
Producteur exécutif : Thomas Carter, Caitlin Scanlon, Sharla Sumpter et Van Toffler
Chef monteur : Peter E. Berger

Production : Paramount Pictures, MTV Films et
Tollin/Robbins Productions
Distribution : Distribution Paramount Pictures et United International Pictures (UIP)

INTERNET

http://www.uipfrance.com/sites/coachcarter/


Valérie Hoppenot
18 août 2005



JPEG - 13.3 ko



JPEG - 4.5 ko



JPEG - 5.3 ko



JPEG - 5.1 ko



JPEG - 5.7 ko



JPEG - 6.3 ko



Chargement...
WebAnalytics