Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Roi des singes (Le) (T1)
Bonifay & Meddour
Vents d’Ouest

La couverture impressive de Meddour annonce d’emblée la couleur, glauque et nocturne, ainsi que la thématique et le décor : mystères urbains, fin du XIXe siècle. Et déjà, on songe irrésistiblement à la légende, mêlée de réalité, d’un certain Jack L’Eventreur. Tandis que, curieusement, le titre de l’album - « Le Roi sdes singes » - ainsi que la silhouette dominant l’image, et jusqu’au sous-titre de la série - "John Arthur Livingstone -, renvoient plutôt à des récits exotiques, sur fond de colonialisme africain...



JPEG - 63.4 ko

Et il se fait, à la lecture, que ces différents thèmes et motifs sont bien présents et se complètent même, dans le récit gigogne concocté par Philippe Bonifay. Soit l’histoire exceptionnelle, doublée d’un drame intime, de ce John Arthur Livingstone qu’un équipage a recueilli jadis à l’état d’enfant sauvage élevé par des singes. Un sauvageon ramené à Londres, où lui est prodiguée une éducation à l’occidentale qui fait de lui plus qu’un lettré. Ou bien un singe savant ?

L’histoire d’un déracinement et du choc de cultures radicalement dissemblables, donc. Doublée de cette suprême ironie qui veut que pour gagner sa vie, ce colosse en habits de civilisé doive, sur fond de darwinisme, continûment exposer son parcours devant de multiples cercles savants. Se raconter lui-même, telle une bête curieuse à laquelle un vernis scientifique servirait d’alibi.

Alibi ? Il en serait bien question, dans cette ville où des femmes sont victimes d’un tueur en série, parmi lesquelles figure une des fidèles auditrices du conférencier, et pour laquelle John, ex-Roi des Singes, aurait conçu quelque irrépressible attirance...

JPEG - 53.6 ko

La force de cette histoire, qui a priori n’invente rien, est d’articuler entre eux, avec une efficacité saisissante, quelques mythes fondateurs de la littérature populaire : l’enfant sauvage, le serial killer, Dr Jekyll et Mr Hyde, voire le souvenir d’Elephant Man... Une efficacité qui doit également beaucoup au travail admirable du dessinateur Fabrice Meddour, aussi à l’aise dans les ambiances de nuit urbaine que de plein soleil tropical. Une réussite où, n’oublions personne, le coloriste Stéphane Paitreau est forcément pour quelque chose.


John Arthur Livingstone, le Roi des Singes (T1)
- Scénario : Philippe Bonifay
- Dessins : Fabrice Medddour
- Couleurs : Stéphane Paitreau
- Editions : Vents d’Ouest
- Collection : Hors Collection
- Dépôt légal : 18 avril 2012
- Pagination : 54 pages couleurs
- Format : 24 x 31,5 cm
- Numéro ISBN : 978-2-7493-0592-9
- Prix public : 13,90 €


Illustrations © Vents d’Ouest et les auteurs (2012)



Alain Dartevelle
2 septembre 2012




JPEG - 25.8 ko



JPEG - 22.7 ko



JPEG - 28 ko



JPEG - 26.4 ko



JPEG - 27.5 ko



Chargement...
WebAnalytics