Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nightschool, le livre des sorcières (T4)
Svetlana Chmakova
Le Lombard

Alex découvre peu à peu les conséquences de la disparition de sa sœur. Et devenir une SDF n’était pas vraiment au programme. Seulement, le contrat de location de l’appartement ayant été signé par Sarah, pour la propriétaire, celui-ci est donc vide d’occupants. Alors trouver une jeune fille lui présentant un contrat vierge comme preuve n’est pas fait pour la rassurer et la propriétaire décide donc d’appeler la police. Pour Alex, la seule solution est de fuir, abandonnant ses livres de classes, le seul lien qui la rattachait à l’école de nuit. Sans amis ni famille, la jeune fille se résilie à faire appel à Rochelle. Mais si sa camarade de classe est heureuse de la recevoir, ce n’est du tout le cas de sa grande sœur, Ronee. Surtout que le lien qui les relie toutes les deux est très particulier.



La bande de jeunes chasseurs n’arrive vraiment plus à faire confiance à leur amie Marina. Il faut dire que Sohrem reprend de plus en plus possession du corps de son réceptacle. Toutefois, pour le moment, ils recherchent la même personne, cette sorcière qui a mis dans le coma leurs amis. En arrivant à son domicile, ils ne trouvent plus personne, juste des livres de classe. Malheureusement, Alex ne revient pas et les chasseurs doivent abandonner cette piste. Pendant ce temps, le petit groupe monté par Ronee poursuit ses recherches sur la mystérieuse porte magique, mais sans grand succès. Après la crise de Ronee, Alex s’enfuit du domicile des deux sœurs, au grand dam de Rochelle qui part à sa poursuite afin de l’avertir de l’annulation soudaine de tous les cours de la nuit...

JPEG - 68.8 ko

Aussi curieux que cela puisse paraitre, ce tome 4 de « Nightschool, le livre des sorcières » marque la fin de la première saison de la série. Alors que les trois premiers tomes posaient lentement mais surement les personnages et l’intrigue, ce dernier tome subit une vague d’accélération aussi violente que surprenante. Surtout que sa première partie reste dans la mouvance des autres volumes. Nous zappons entre les deux incarnations de Sohrem, Alex et Marina. Les conséquences de la disparition de Sarah s’accentuent, comme la fin du contrat de location de l’appartement des deux sœurs. Svetlana Chmakova rend son récit le plus cohérent possible avec une forme de réalisme pour montrer tout ce qui a pu disparaitre avec Sarah. Elle va jusqu’à faire oublier à Alex ses livres de classe, primordiaux pour accéder à l’école de nuit. Le scénario montre alors toute sa cohérence et le travail d’écrivain de la mangaka.

Tout va pourtant prendre une tournure surprenante dès l’instant où les protagonistes vont passer de l’autre côté du miroir, ou plus exactement du portail magique. Le combat, qui va opposer les deux mystérieuses entités aux incarnations de Sohrem, passe alors à une vitesse plus que supérieure, comme si le lecteur avait raté certains chapitres. A trop jouer sur les ellipses, sur l’impression que tous les protagonistes connaissent parfaitement le fond de l’histoire sauf le lecteur, ce dernier se retrouve mis à l’écart de l’histoire et subit assez désagréablement l’action, comme mis de côté. L’apparition des autres incarnations de Sohrem en est un exemple flagrant. Certes, le combat final est très dynamique, s’appuyant sur des techniques de mouvement issues du manga. Toutefois, les pages noires qui marquent la transition entre l’affrontement et « l’après » semblent surtout illustrer l’impuissance de la mangaka à développer comme elle l’aurait voulu son récit.

« Nightschool, le livre des sorcières » s’achève sur une certaine pointe de déception, celle de l’impression d’une fin bâclée pour des questions éditoriales. Espérons que la série reprendra sous de meilleurs auspices, ceux du début de la série.


Nightschool, le livre des sorcières (T4)
- Auteur : Svetlana Chmakova
- Éditeur : Le Lombard
- Dépôt légal : 5 mai 2012
- Format : 148 x 210 mm
- Pagination : 230 pages
- Numéro ISBN : 9782803630585
- Prix public : 14,99 €


A lire sur la Yozone :
Nightschool, le livre des sorcières (T1)
Nightschool, le livre des sorcières (T2 et 3)


© Chmakova - Le Lombard



Frédéric Leray
16 août 2012




JPEG - 21.7 ko



JPEG - 29.6 ko



JPEG - 20.2 ko



JPEG - 32.5 ko



JPEG - 31.8 ko



Chargement...
WebAnalytics