Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Blue Exorcist (T7 et 8)
Kazue Kato
Kaze Manga

Todo est parvenu à récupérer le second oeil du démon Fujo-o grâce à la trahison de Mamushi. La jeune fille s’est laissée berner par cet étrange homme et ne prend consience de son erreur qu’en découvrant qu’il cherchait en réalité à ressusciter Fujo-o, prisonnier depuis 150 ans des moines. Le supérieur, Tatsuma Suguro, tente de s’interposer et avec l’aide du Garuda, un élémentaire du feu, il essaie de stopper le plan machiavélique de Todo. Seulement, ce dernier n’a plus grand chose d’humain et Tatsuma a déjà dépensé bien trop d’énergie pour pouvoir lui faire face. Le pire des scénarios se réalise alors : Fujo-o est remis en liberté et commence immédiatement à répandre ses miasmes mortels.



L’évasion

Avant de partir pour sa confrontation avec Todo, le supérieur laissa une lettre pour Rin, lui demandant d’accepter de les aider, en souvenir de leur rencontre avec son père adoptif. Seulement le garçon est enfermé après avoir encore une fois laissé s’échapper ses flammes et les conséquences de cet acte seront draconiennes. Le Vatican l’a condamné à mort et Phélès l’enferme dans une cage bien particulière dont on ne peut sortir. Ce moment d’isolement total pousse Rin à de nouveau s’interroger sur la raison de son existence et malheureusement, la conclusion n’est pas très glorieuse : sa vie ne sert à rien. Trop dangereux pour ses amis, sa perte de confiance en lui ne lui permet même plus de dégainer son épée. Et pourtant, il va en avoir méchamment besoin

Exorcists, assemble !

Le seul moyen de terrasser Fujo-o est de lui trancher le coeur avec le sabre Komaken avant qu’il ne soit devenu une colossale forteresse. Seulement, Rin est le seul apte à utiliser convenablement son épée et sa situation est des plus embarrassantes. Toutefois, Kirigakure a conscience que le garçon est leur dernier espoir et elle convainc les amis de Rin de le faire s’évader et de l’aider à vaincre Fujo-o. Et le premier a accepté n’est autre que Ryuji. Car finalement, sous ses colères, il estime vraiment Rin comme un ami et il sait qu’ils doivent tous se serrer les coudes... Oui, ce qu’il lui reproche c’est de ne penser qu’à lui et non à tous ses amis. Et il est temps qu’ils se mettent en route car si le supérieur à stopper la course du démon, ses miasmes se répandent de plus en plus. Sans oublier ce cher Todo qui va s’intéresser à une nouvelle cible : Yukio.

JPEG - 40.6 ko

La saga Fujo-o

Les tomes 7 et 8 de « Blue Exorcist » entrent vraiment dans le vif du succès de l’arc de Fujo-o et va, au milieu de titanesques combats entre exorcistes et démons, nous effectuer de nombreuses introspections de ses personnages. Ces dialogues pourraient sembler plutôt rébarbatifs mais Kazue Kato parvient à les intégrer à l’action afin de ne pas couper son rythme, même s’il faut tout de même avouer que cela ralenti sacrément le déroulé du scénario. Toutefois, on sent bien que la mangaka avait besoin de faire un point clair sur les sentiments et les objectifs de ses personnages, en commençant par ses deux héros, les deux frères...

Presque frères ennemis au moment de la condamnation à mort de Rin. Le personnage de Yukio prenait un côté très sombre, voire même une allure de future Némésis pour son frère. Toutefois, le tome 8 et la discussion entre Yukio et Todo vont recadrer la position de ce personnage vers un ligne plus « shonen » et moins « seinen ». Surtout qu’une surprise de taille sera mis en avant sur sa nature, ce qui nous promet bien des échanges entre les deux frangins.

Pour Rin, c’est presque une psychanalyse en bonne et due forme qui nous est présentée dans le tome 7 et qui se poursuivra dans le 8. Le personnage est à la limite de dépression à tendance suicidaire après sa condamnation à mort et son incapacté à dégainer son sabre. On retrouve alors le mécanisme de base du shonen se mettre en place : la glorification de la force de l’amitié. Il ne faut jamais oublier cet axiome de base du shonen pour comprendre l’importance qu’ont ces discussions entre camarades pour recadrer le héros et lui rappeler qu’il n’est pas seul. Cela peut paraître parfois franchement cucul, mais c’est un passage obligé pour un shonen digne de ce nom, qui veut survivre aux sanctions éditoriales. Mais Rin va devoir pousser sa remise en cause encore plus loin pour pouvoir parfaitement affronter Fujo-o et le soutien de Ryuji prend alors toute sa force et son importance.

Ce dernier ne sera pas non plus épargné dans le grand déballage sentimental décidé par Kazue Kato. Il va devoir apprendre à s’ouvrir aux autres et arrêter de vouloir tout assumer en cachant ses sentiments profonds. Encore un cas d’école pour les psy de tout poil et il faut avouer qu’il ne manque que le divan pour que le décor soit vraiment complet... quoique, Phélès n’est-il pas allongé sur un de ces sofas, inversant les positions entre psy et patient ? Bon, je ne vais pas non plus vous faire un analyse à deux balles sur les images et métaphores visuelles utilisées par la mangaka. Toutefois, Kazue Kato a poussé vraiment loin le développement de ses personnages, sans oublier que son lectorat attend de l’action et il l’aura à travers le combat contre Fujo-o et surtout les différents rounds contre Todo. Ce dernier reste encore mystérieux et est plutôt utilisé pour faire parler ses adversaires. Les références à diverses mythologies pullulent dans ses deux tomes extrêmement riches et sur lesquels on pourrait discourir des jours entiers.

« Blue Exorcist » s’assoie définitivement comme une série culte en puissance, en tout cas un manga puissant et très fouillé, avec des dessins d’une très grande qualité et très détaillés.


Blue Exorcist (T7 et 8)
- Auteur : Kazue Kato
- Traducteur  : Sylvain Chollet
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Shonen up !
- Format : 112 x 176, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 194(T7) et 208(T8) pages
- Date de parution  : 25 janvier et 16 mai 2012
- Numéro ISBN : 978-2-82030-282-3 ; 978-2-82030-335-6
- Prix : 6,99 €


A lire sur la Yozone :
Blue Exorcist (T1)
Blue Exorcist (T2)
Blue Exorcist (T3)
Blue Exorcist (T4 et 5)
Blue Exorcist (T6)


AO NO EXORCIST © 2009 by Kazue Kato /SHUEISHA Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
9 août 2012




JPEG - 34.3 ko



JPEG - 36.6 ko



JPEG - 22.9 ko



JPEG - 28.1 ko



JPEG - 33 ko



JPEG - 36 ko



Chargement...
WebAnalytics