Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




0.4
Mike A. Lancaster
Nathan, Blast, roman traduit de l’anglais (Angleterre), SF détonante, 254 pages, mai 2011, 14,50 €.

Lors du concours d’amateurs organisé dans son village, Kyle Straker est hypnotisé par son amie Danny, avec Lily et deux adultes.
Mais la représentation tourne au bizarre lorsque Kyle se rend compte que tous les gens sauf eux quatre ont arrêté de se mouvoir.
Et c’est encore plus étrange lorsque tout le monde se réveille…



Il y a des bouquins qu’on laisse sur la table de chevet, qu’on se dit qu’on va lire rapidement parce que le sujet est intrigant et qui disparaissent finalement sous la pile d’autres livres qui envahissent les rayons et qui ont fait croire qu’ils étaient plus importants.
Un jour, le bouquin refait surface avec sa couverture métallisée et couverte de petites silhouettes, ainsi que d’un « 0.4 » qui peut faire penser à tant de choses.

Alors on se lance.

Tiens, le soi-disant auteur est en fait un éditeur qui a décidé de publier sur papier la retranscription de vieilles cassettes audio. Le témoignage d’un adolescent qui vit normalement, engueulades avec ses parents, blagues avec ses potes, envies de draguer… et dont l’univers va complètement se modifier.

Après le début genre roman d’ado habituel, on tombe ensuite dans une sorte de quatrième dimension. Puis vient le moment « Invasion des Profanateurs de Sépultures ». Pour se terminer sur un revirement de situation très XXIème siècle extrêmement surprenant.

Impossible de trop en révéler pour ne pas déflorer ce roman. Ce qui reste frustrant pour pouvoir en dire réellement quelque chose.

On s’en tiendra à : une écriture très fluide, une construction narrative intelligente, un suspense maintenu jusqu’au bout et des retournements de situations très malins.

Finalement, on devrait suivre ses premières idées et prendre tout de suite les bouquins qui nous interpellent, non ?


Titre : 0.4
Auteur : Mike A. Lancaster
Traduit de l’anglais (Angleterre) : Anne Delcourt
Éditeur : Nathan
Collection : Blast
Pages : 254
Format (en cm) : 14,2 x 21 x 2
Dépôt légal : mai 2011
ISBN : 978-2092531723
Prix : 14,50 €



Michael Espinosa
6 août 2012


JPEG - 34.8 ko



Chargement...
WebAnalytics