Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Notre Dame (T1) Le Jour des Fous
Robin Recht & Jean Bastide
Glénat (Grafica)

Gringoire est un jeune écrivain sans le sou. Lorsqu’il se voit commander un Mystère pour des ambassadeurs flamands, il y trouve une incroyable opportunité de carrière. C’était sans compter sur la fête des fous et son joyeux désordre qui mettent à mal sa pièce et ruinent ses brefs espoirs de gloire. Vexé comme un pou, il n’a cependant pas le temps de s’apitoyer sur son sort. Il est rapidement emporté par le tumulte de la capitale et, prenant en chasse deux gamins tapageurs, fera une rencontre qui changera le cours de sa vie : celle de la belle Esmeralda, une jeune bohémienne qui envoûte tous les hommes par ses danses…



Robin Recht et Jean Bastide nous offrent ici une très jolie relecture de l’œuvre monumentale de Victor Hugo. Les dessins sont envoûtants, le scénario séduisant.

Ce dernier est assez fidèle à la trame générale du roman d’origine et présente habillement contexte et personnages. Il s’interrompt ici après qu’Esmeralda ait pris Gringoire pour époux afin de lui sauver la vie. Si on les a presque tous rencontrés, les personnages n’ont fait que se croiser pour le moment. Frolo voit la gitane de loin et se fait remettre à sa place, Phoebus croise brièvement sa route et Quasimodo la découvre à peine. On ne peut qu’avoir hâte de voir leurs interactions s’intensifier car Jean Bastide a su donner vie à des personnages très attachants !

PNG - 162.4 ko

Loin du nain difforme de Disney, Quasimodo est ici un colosse, certes laid mais impressionnant. Esmeralda, quant à elle, est une jeune fille malicieuse, une femme-enfant au caractère affirmé et taquin qui ne semble pas prendre toute la mesure de l’effet qu’elle produit sur la gent masculine. Ces interprétations sont intéressantes et on attend de découvrir davantage les autres personnages qui sont pour l’instant restés discrets, exception faite de Gringoire. En effet, tout comme dans les deux premiers livres de l’œuvre originelle d’après Wikipédia, c’est lui qui sert de fil conducteur à l’histoire que l’on découvre par son biais. Si l’on est un peu frustré de ne pas avoir eu plus de pages de Phoebus ou de Quasimodo, on se dit que les auteurs auront bien le temps de se rattraper dans les deux prochains tomes prévus.

On aura alors de nouveau l’occasion d’apprécier à loisir l’histoire bien connue et bien retranscrite ainsi que le dessin habile et attrayant de Jean Bastide. Moderne et dynamique, son trait se concentre essentiellement sur les personnages qui sont pour le coup très bien rendus. Si les plans d’ensemble, tel le Paris vu de haut, manquent trop de détails pour être réellement un point fort, les scènes d’action et de dialogues sont particulièrement réussies. Le découpage est bien pensé, le texte bien dosé et les couleurs un peu passées donnent à l’ensemble un rendu très convainquant.

Ces deux jeunes auteurs ont réussi avec brio le pari difficile d’adapter un chef d’œuvre. Sans prendre le parti du grandiloquent ou du trop sérieux, ils proposent une version fraîche et agréable du roman de Victor Hugo. Vivement le tome 2 !


(T1) Le Jour des Fous
- Série : Notre Dame
- Scénario et story-board : Robin Recht
- D’après l’oeuvre de : Victor Hugo
- Dessin et couleur : Jean Bastide
- Éditeur : Glénat
- Collection : Graphica
- Dépôt légal : 28 mars 2012
- Pagination :48 pages couleurs
- Format : 240x320mm
- ISBN : 978-2- 7234-7920-2
- Prix public : 13,90 €


Editions Glénat (2012)



Myriam Bouchet
7 août 2012




JPEG - 89.3 ko



JPEG - 76.2 ko



JPEG - 77.9 ko



JPEG - 92.6 ko



Chargement...
WebAnalytics